Sorties > Vanoise > Brêche Portetta en boucle par Chamois, Grande Pérrière et Biol

Brêche Portetta en boucle par Chamois, Grande Pérrière et Biol

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

totoff, ao74, maya

beau
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Plaque déclenchée par un groupe au dessus de nous en sortant du Couloir des Chamois en Nord. Bel aérosol, et coulée sur 400m de dénivelé sur une vingtaine de m de large. Cassure de 50cm au sommet.
Versant E, peu de cohésion également entre les 40cm de poudre froide et le fond dur.
Couloir N de Portetta: purgé par un précédent passage: cassure de 30/40 au sommet
RAS à part cela si l'on peut dire

Couloir des chamois2100-2500N10h3030Poudrevoir CR
Couloir des Pérrières2500NE11h30Poudrecroutée en orientation E, ski 4*
Col du Biol2400-2600E1420Poudre lourdetendance croutée fin
Col du Biol2600-2200SW14h30Poudre lourdeet poudre 5* dans le bas
Portetta2600-2000N16Poudrepurgée par les passages, fond dur.

Compte rendu (par totoff)

Avec Alain
Pralo>Couloir desChamois> Couloir de la Grande Perrière> Col du Biol>Les Glacerets> Portetta Couloir N de droite> Pralo
Départ vers 10h de Pralo sous un soleil éclatant.
L'affaire se présente bien, c'est tracé du matin dans le Couloir des Chamois. Un groupe de trois sort au sommet au moment où nous débouchons vers les Chalets de la Montagne.
Quelques bords plus haut, avant que la pente se raidisse, on se prend un bel aérosol (10m de haut?) puis juste derrière une belle avalanche qui s'arrêtera une cinquantaine de mètres plus bas. Arthur, qui est devant à tout juste le temps de sprinter pour éviter le gros. Derrière , je bouge pas, en essayant de bien rester sur mes appuis. La coulée passe au raz des chaussures. ouf, pas de bobos.
Le couloir est bien vidé, montée en crampons pour ceux qui les ont ;-).
Au sommet, on retrouve le groupe de trois, qu'on avait vu du bas.
Un peu calmés malgré tout, on enquille dans le Couloir de la Pierrière, le haut des Chamois étant bien plaqué: testé à nos frais par un groupe du Gums.
On retrouve les deux équipes vers 2000m pour un petit débriefing. Ils iront vers le Col de Napremont
Nous remontons vers le Col du Biol. Ca déroule tranquille, sauf pour Arthur qui se plaint d'une douleur à l'aine et file direct sur Pralo.
Nous bouclons ensuite par Portetta. Le couloir est bien amoché par les passages successifs (escaliers sur 50m en haut)
Plus bas, à partir du cône c'est excellent jusqu'à l'entrée du Creux de l'Ours.
Très belle sortie, pleine de rebondissements... dont on ce serait bien passé! Et un bon prétexte pour retourner à cette Portetta avec Arthur

Pano 3* dès le bas
Pano 3* dès le bas
Objectif en vue : les Tours de portetta
Objectif en vue : les Tours de portetta
breche portetta : En haut du couloir avant de butter.
breche portetta : En haut du couloir avant de butter.
Vallon de la Montagne : Couloirs des Chamois et de la Grande Pierre
pentes plus calmes rive droite
pentes plus calmes rive droite
Laurent versant E : ca part bien sous les skis là aussi
Laurent versant E : ca part bien sous les skis là aussi
breche portetta : 1er descente, bonne powpow
breche portetta : 1er descente, bonne powpow
Grosse peuf dans le bas : tout bon dans les endroits protégés
Grosse peuf dans le bas : tout bon dans les endroits protégés
Objectif en vue
Objectif en vue
Sous le Col du Biol
Sous le Col du Biol
Portetta : le doigt "divin"...
Portetta : le doigt "divin"...
Alain sous le Col du Biol : belle vue vers le nord
Alain sous le Col du Biol : belle vue vers le nord
Col du Biol : pas de traces
Col du Biol : pas de traces
breche portetta : remonté du biol avant de basculer.
breche portetta : remonté du biol avant de basculer.
breche portetta
breche portetta
Col du Biol, versant SW : bonne poudre humide, un peu lourde malgré tout
Col du Biol, versant SW : bonne poudre humide, un peu lourde malgré tout
breche portetta : Dernier effort avant la recompense.
breche portetta : Dernier effort avant la recompense.
breche portetta : Merki dame nature.
breche portetta : Merki dame nature.
Brèche Portetta : les 3 poursuivants au col de Biol
Brèche Portetta : les 3 poursuivants au col de Biol
Arrivée à la brêche : Fruit, Saulire...
Arrivée à la brêche : Fruit, Saulire...
Portetta : on ne s'en lasse pas
Portetta : on ne s'en lasse pas
Entrée de droite : version rallongée
Entrée de droite : version rallongée
premier virage : :-))
premier virage : :-))
pas terrible plus bas : gros escaliers :-(. qui disait déraper n'est pas skier ?
Alain se lache : Ca devient enfin plus skiant
Alain se lache : Ca devient enfin plus skiant
Portetta : 30cm de neige récente, une mauvaise cohésion avec l'ancienne couche, une pente prononcée..et bim ça part..
contre-pentes accueillantes : bien que peu stables
contre-pentes accueillantes : bien que peu stables
breche portetta : Sortie de la breche, la pression redescendu pascalou peut se lacher.
Brèche Portetta : Branki bataillant dans la grande marche (couloir de gauche)
Brèche Portetta : Branki bataillant dans la grande marche (couloir de gauche)

GillesR, le 16.03.13 22:04

@Totoff, heureux qu'il n'y ait pas eu de bobos 🤭 , comme quoi mème quand c'est déja tracé, il faut tjrs se méfier! 😯

branki, le 17.03.13 10:02

Salut totoff,
le groupe de trois c'était nous. Trés grosse et belle journée pleine de doute, de rebondissement, vraiment riche en émotion pour une boucle vraiment magnifique. Merci à vous pour la motive car c'est sur on aurait buter si on ne vous avait pas rencontré 🙄 . Les conditions nivo était quand même bien tendu avec un grenouillage au sommet du col des chamois qui nous aura fait perdre 1h30 et vous causera une belle frayeure 🤢 heureusement sans bobo 🙄 . Belle ambiance dans la breche, mais bien tendu quand même sur 100metres fait en dérapage, pas oser poser un virage, d'autant plus que de la glace mal placé sous la cale avant mas fait déchausser 4 fois et pour le coup m'a pas vraiment mis en confiance 🤢 🤢 🤢 . Bref une bien belle et longue journée qui restera gravé un bon moment. 😊
Je me permet de rajouter quelques photos. Au plaisir.

maya, le 17.03.13 10:46

y retourner yesss avec Arthur, Pïerre, Giloux, Patrick, etc, etc.... 😜 mais avec une prudence redoublée... 🤢 🤨

jeanluc, le 17.03.13 12:32

Et moi et moi... 😄 😜

blandineh, le 17.03.13 13:21

et bien je ne pensais pas que les couloirs avaient pris autant le vent ou bien est ce seulement la quantité de neige qui est en jeu?A refaire sans doute en mode plus skiant .Bonnes futures aventures plus sereines!!ouf!

Chech, le 17.03.13 21:07

Eh bien, on a eu raison de se méfier vendredi, ça peut partir ! 🤢
Belles photos, comme d'hab !

Invité, le 18.03.13 00:15

paysages de rêve, météo de rêve, mais nivo craignos!
On se régale des photos! course splendide vraiment! Je me rajoute à la liste des participants pour une sortie bis avec Arthur 😉
On était au Rocher Blanc le même jour. montée par la combe madame, à priori sans risque, mais on a découvert une montagne de plaques au sommet! Décidément, ça craint partout. Bises à la Yaut'

totoff, le 18.03.13 08:21

Pour en revenir à la nivo, on est quand même un certain nombre à avoir trouvé des conditions un peu tendues ses derniers jours un peu partout. Et ce malgré le risque 2 annoncé par MF sur un peu tous les massifs 😯
Même si on a eu droit à: méfiance à proximité des crêtes, etc...
Ce qui est sûr, c'est qu'on va pas rester longtemps dans cette situation, vu ce qu'il tombe !
bises aux ardéchoises et aux autres 🙂