Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)
Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule
Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 3.1
Sortie du samedi 16 mars 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau jusqu'à 14h au moinsEtat de la route : glacée sur certaines zones avant la Bourgeat Noire, beaucoup se garent avant les plaques de glace
Altitude du parking : 1095
Très bel enneigement dans le secteur, et la neige n'a pas été travaillée par le vent, 10-25 cm de poudre sur fond plus ou moins dur.
Ca chauffe vite en E et S, la neige est restée froide en N.
Neige 5* (6* ?) dans la combe N, puis on sent plus le fond à partir de 1900, 3*. Boarder cross correct.
Altitude de chaussage (montée) : 1095
Altitude de déchaussage (descente) : 1095
Activité avalancheuse observée : pas grand chose, ça avait l'air stable, petite coulée de poudre déclenchée au départ de la combe, mais vraiment minus, une autre un peu plus grande plus bas. Une coulée dans le couloir des Grandes Lanches, deux personnes au-dessus.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Rémo Barbaruli)
Très belle journée, dans un incroyable terrain de jeu, ça me fait penser à Goldorak, quand il choisit la sortie par laquelle il va quitter sa base ; on voulait toujours qu'il sorte sous la cascade, c'était vraiment le mieux.
Ici c'est pareil, beaucoup de monde au parking, mais ça se disperse vite, qui vers le Pertuis (2 traces ce matin, surtracé à 14h), qui vers Morétan, Puy Gris ou Comberousse. On avait prévu de rester en N, donc col de la Porte d'Eglise, avec descente dans la combe, et même s'il y a du monde au sommet, on est quasi les premiers à y aller (les 4 devant vont s'y jeter avant moi, il faut bien que j'attende mon splitboarder préféré...).
Bref, descente excellentissime, à mach 1,6 (ceux devant sont à mach 2) puis on rejoint la montée vers 1300.
Très belle journée !