Sorties > Belledonne > Crête du Cheval, Couloir de la brèche (ou du coup de sabre)

Crête du Cheval, Couloir de la brèche (ou du coup de sabre)

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Crête du Cheval, Couloir de la brèche (ou du coup de sabre)

Sommet associé : Crête du Cheval (2601 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2013

jpc, clapierre, sdxmountainer

Beau, pas de vent, iso 0° à 1600m
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1300m
Bon regel au départ (8h).
Couloir : poudre dense dans les contrepente, neige dure ou goulottée au centre (2*)
Plainays : moquette de plus en plus lourde en descendant (4* à 1*). NB : grosse croûte chiante à 11h)
Forêt: border cross pénible mais sans déchaussage
Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée :RAS. Des purges anciennes dans les couloirs. Quelques petites purges de banquettes neigeuses vers 14h.

Compte rendu (par jpc)

Sortie dominicale, donc cherchant la tranquillité, ce fut presque réussi. On avait bien éliminé les secteurs Nord réputés plaqués après le vent de fin de semaine, j'avais un chauffeur performant (Clapierre), deux traçosaures montée (Jacques et R'né), un traçosaure énergique pour le couloir (SDX). Mais la neige a été trop irrégulière, donc on n'a pas pu vraiment se lâcher dans le couloir. De bons passages en transfo dans les Plaineys. Dans la forêt, cela skie bien.
Joli couloir, qui vaut sa cotation (d'autant qu'il doit être rare de pouvoir skier le fond, et les contre-pentes sont plus raides)
Il est plus économique de suivre le topo mais on a préféré suivre les traces du col de la Vache le plus longtemps possible, et revenir par là pour éviter les risques de grosses coulées dans le vallon de Plaineys (compter 2*125m de D+ en plus).
Bonne bière batave à Allemont pour faire passer le tout.
A noter : des scènes d'une sauvagerie insoutenable dans cet alpage, 2 cadavres encore sanguinolents de chamois lâchement assassinés, les traces d'un loup qui rôde... Du rififi dans l'Alpe !

Gd Pic de Belledonne : Sous l'œil du Grand Pic
Gd Pic de Belledonne : Sous l'œil du Grand Pic
Loup : Dans les pas du loup
Loup : Dans les pas du loup
Les traceurs devant le couloir : Un remerciement spécial à Djebell qui a bien promené son maître. D'ailleurs il est content, certains l'ont vu remuer la queue!
JPC & Claperre : sortent du couloir..
JPC & Claperre : sortent du couloir..
Bas couloir : Un départ un poil raide, et Clapierre est a(u) poil ;-)
Bas couloir : Un départ un poil raide, et Clapierre est a(u) poil ;-)
haut couloir : Miam Miam
Milieu couloir : Cela monte régulièrement
Milieu couloir : Cela monte régulièrement
Dieu Neige : JPC vénère son dieu
Dieu Neige : JPC vénère son dieu
SDX en attente du scoop! : Pas une grande sérénité!
SDX en attente du scoop! : Pas une grande sérénité!
Virage technique : SDX ne sait plus quoi faire de tout son matos
Virage technique : SDX ne sait plus quoi faire de tout son matos
2/5, pis quoi encore! : Sous prétexte que le couloir était en glace goulottée, il oublie la poudre, si si, et la transfo ensuite! Pessimiste va.
JPC et ses 2 bâtons : Si vous trouvez des bâtons lors d'une rando, envoyez-lui, il les perd en moyenne 3 fois par rando!

Invité, le 10.03.13 20:08

Héhé ! mais je le reconnais ce chien ! 😎
Merci de m'avoir aidé à sortir de la seule petite crevasse de Belledonne ! 8O
Très belle journée en tout cas!
Et coté belle étoile c'était bien bon aussi, mais descendu un poil trop tard avec bien une 20° de personnes au sommet !

sdxmountainer, le 10.03.13 21:13

Joli coin déniché par chris26 & co..reste encore 2 couloirs à faire, ils ont pas voulu en faire un autre..c'est vrai qu'il a bien calmé les ardeurs celui là 😎 Faudra encore revenir... 😡

manu R, le 11.03.13 19:04

traces de loup... faut pas déconner non plus 😉

sinon vous formez une team bien marrante, genre "Pipo et Mollo font du ski de rando" 🤣 😜 et pis combien de fois faudra-t-il vous dire de ne pas tourner en levant la spatule 😠 🙄 prenez exemple sur SDX 😊

jpc, le 11.03.13 19:34

Salut Ben: ravis d'avoir contribué à la sauvegarde des espèces en voie de disparition (les surfers) 😉 ; on n'aurait pas voulu te voir finir comme les chamois du jour 🤢
@El-Manu: Merci du tuyau (mais c'est l'effet kouign-amann ou bien SDX t'a soudoyé ? Tu compares SDX dans un virage sur transfo à plat et nous en virage sur vitre à 60° de pente?) Signé: Pipo
(PS: pour le loup, je ne peux rien garantir mais c'est un spécialiste croisé sur place qui nous l'a (dé)montré. L'allure de la voie correspond bien d'ailleurs).

manu R, le 11.03.13 20:01

si j'en crois ton baton, sache qu'une empreinte de loup mesure env 10cm de long (de haut en bas, voire jusqu'à 12cm pour les plus gros) et plus de 8cm de large, ce qui me fait penser grâce à l'échelle de ton bâton que c'est trop petit ici.
De plus l'allure n'est pas la bonne car l'écartement des pattes d'un loup entre deux pattes du même côté est généralement compris entre 110 et 130cm, ce qui ne se vérifie pas ici (tout au plus 70cm, et encore).
Pour moi c'est plus vraisemblablement du renard

manu R, le 11.03.13 20:04

sache de plus que dans la neige les empreintes peuvent être un peu plus grosses que la réalité, notamment si la neige est meuble

manu R, le 11.03.13 20:50

bon c'est vrai que qd c'est plus raide il est un peu moins à l'aise que sur du 30-35° mais son attitude-placement est très bonne -> prenez exemple !!

clapierre, le 11.03.13 23:42

@el-manu: et toi, tu l'as vu le loup dans ta traversée du golfe du Morbihan en raquettes? 😜 Et ton classicisme en ski est désolant à l'époque où la mode est au ski abstrait... Pour nous le ski, c'est de l'art (où du cochon) 😄 .