Sorties > Corse > Pointe de Pinzi Corbini, traversée Refuge de l'Onda - Refuge de Petra Piana

Pointe de Pinzi Corbini, traversée Refuge de l'Onda - Refuge de Petra Piana

Massif : Corse
Départ : Col de Verde (1289 m)

Topo associé : Haute Route (Alta Strada), Du col de Verde au Cintu (S->N)

Sommet associé : Haute Route (Alta Strada) (2706 m)

Sortie du dimanche 3 mars 2013

fberu, browner74

grand ciel bleu sans un seul nuage à l'horizon. Température très chaude, dès 10h.
Altitude du refuge: 1431m
Bon regel nocturne. Jusqu'à Serra di Tenda, la neige est béton qui se décaille au fur et à mesure que le soleil chauffe. Sur les versants Nord, dans la descente de Serra di Tenda vers Bocca a Meta et dans la descente sous la Pointe Murage, la neige est carton. Enfin, pour la montée vers le refuge de Petra Piana, la neige a déjà bien chauffé et est bien humide

Activité avalancheuse observée : RAS, pentes à priori stable

Compte rendu (par fberu)

Avec Nicolas
Refuge de l'Onda > Serra di Tenda > Pointe de Pinzi Corbini > Pointe Murace > Refuge de Petra Piana
deuxième étape de notre raid sur l'Alta Strada. Journée tout simplement magnifique avec un super parcours d'arête entre Serra di Tenda et la Pointe Murace. Nous sommes montés en crampons à la Pointe de Pinzi Corbini et avons chaussé les skis pour parcourir l'arête jusqu'au Nord du point coté 1874m au Nord de la Pointe Murace. Impossible de rejoindre Bocca Manganello en suivant l'arête, nous sommes donc descendus dans les pentes Nord au Sud du refuge de Petra Piana.
La journée fut aussi très chaude, dès le levé de soleil. Journée même trop chaude pour moi, obligé de m'arrêter au refuge de Petra Piana, complètement HS. A l'origine, nous comptions monter le Monte Rotondo. J'ai donc laissé partir Nico et Julien vers ce sommet ... mais ils se sont malheureusement trompés de vallon et sont montés vers l'A Maniccia. Grosse chaleur pour eux, le niveau des gourdes au plus bas n'aidant pas.
Le refuge de Petra Piana est tout équipé (gaz, bois, couvert) mais le bois était encore humide. Du coup système D pour allumer le feu avec le réchaud...

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com
récit et photos de notre raid en Corse: www.montagnesdannecy.com/skirando/raids/alta-strada-corse-france,5.html

Julien : au dessus de Bocca d'Oreccia avec le Capu a Meta et Serra di Tenda en toile de fond
Nico : sur l'arête menant à la Pointe de Pinzi Corbini avec le Monte d'Oro en toile de fond
Nico et Julien : sur l'arête menant à la Pointe Murace avec au fond le Monte Rotondo
le refuge de Petra Piana
le refuge de Petra Piana