Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Traversée de Vars à Maljasset par la Mortice N

Traversée de Vars à Maljasset par la Mortice N

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Barge (1860 m)

Topo associé : La Mortice (sommet N), Par le Vallon des Houerts

Sommet associé : La Mortice (sommet N) (3186 m)

Sortie du dimanche 03 mars 2013

La Mortice N : cartonnée et dure avec relief **
Couloir au dessus Lac Vert : croûte skiable **
Vallon des Houerts : croûte horrible *
Col du Sanglier N : Poudre pas toujours suffisante ****
Vallon de Panestrel : rare poudre sous les mélèzes **** et croûte inskiable 0 * !

Altitude de chaussage (montée) : 1850 Vars
Altitude de déchaussage (descente) : 1880 La Barge

Activité avalancheuse observée : RAS ; nombreuses purges en S (Col du Sanglier)

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Chech)

Avec Albane
Vars St Catherine Crète des Couniets Vallon Laugier Col de Serenne La Mortice N Lac Vert Col du Sanglier Vallon de Panestrel Maljasset
Premier jour de notre raid en Queyras.
Longue, très longue montée à La Mortice, mais la beauté des paysages, la variété des passages nous ont bien aidés. La fin de l'arête du Clo de Serenne semblant bien déneige, nous avons testé un petit couloir qui permet de descendre sur le Vallon Laugier, couloir poudreux en apparence ... premières estafilades dans les skis !
Petite traversée sous la Mortice N pouvant nécéssiter (ou pas) de mettre les crampons.
Nous n'avons pas tenté le couloir direct en 4.2 sur le Lac Vert, ne voyant pas s'il passait. Vu d'en bas, il avait l'air bien rempli, et son côté protégé du soleil nous aurait peut être évité une partie bien croûtée. Ensuite, vallon des Houerts juste horrible.
Chaude remontée au Col du Sanglier, bonne descente N en poudre (re rayure des semelles à trop chercher la poudre encore vierge !)
Descente sur Maljasset, au choix comique, épouvantable ou ludique avec quelques rares passages de poudre épargnés sous les mélèzes.
Remontée sur la route, 1.5 km jusqu'à Maljasset.
Très bon accueil Inès et Odilon, les nouveaux gardiens de Maljasset, sympathiques, attentionnés et compétents

La Mortice : Départ : le panneau annonce bien le programme : La Mortice, 10 km !La Mortice : Départ : le panneau annonce bien le programme : La Mortice, 10 km !
La Mortice : Montée bucoliqueLa Mortice : Montée bucolique
Mortice : Ben dans le petit couloir qui donne sur le  Vallon Laugier juste avant de toucher un beau cailloux.Mortice : Ben dans le petit couloir qui donne sur le Vallon Laugier juste avant de toucher un beau cailloux.
La Mortice : Premier petit couloir pour Marianne ; descente sur le Vallon LaugierLa Mortice : Premier petit couloir pour Marianne ; descente sur le Vallon Laugier
arête du Clo de Serenne : montée sur l’arête avant de descendre sur le Vallon Laugierarête du Clo de Serenne : montée sur l’arête avant de descendre sur le Vallon Laugier
La Mortice : Casse-croûte sous La MorticeLa Mortice : Casse-croûte sous La Mortice
col de Serenne : passage du col de Serennecol de Serenne : passage du col de Serenne
lac des Neufs couleurs : si si, il est là!lac des Neufs couleurs : si si, il est là!
Mortice : Passage expo juste avant le sommet.Mortice : Passage expo juste avant le sommet.
Mortice : L'arête sommitaleMortice : L'arête sommitale
Mortice : SommetMortice : Sommet
La Mortice : ... et croûte sous la Mortice ; descente vers le Lac VertLa Mortice : ... et croûte sous la Mortice ; descente vers le Lac Vert
La Mortice : Le couloir direct passait !La Mortice : Le couloir direct passait !
sous la Mortice Nord : traversée sous la Mortice nordsous la Mortice Nord : traversée sous la Mortice nord
La Mortice : Chaude remontée au Col du SanglierLa Mortice : Chaude remontée au Col du Sanglier
vallon des Houerts : vive la croute!!!vallon des Houerts : vive la croute!!!
La Mortice : Devant  "la Banane SE" de la Font Sancte, tracée.La Mortice : Devant "la Banane SE" de la Font Sancte, tracée.
La Mortice : Nos traces sous le col du Sanglier, vues le lendemain. Seule bonne partie de ski.La Mortice : Nos traces sous le col du Sanglier, vues le lendemain. Seule bonne partie de ski.

T
totoff, le 07.03.13 18:04

Première belle étape bien prometteuse. De bons souvenirs aussi 😉 http://www.vttour.fr/sorties/la-mortice,8830.html

L
lemich, le 08.03.13 12:29

Bien jolie ta sortie vtt, le coin est superbe en toutes saisons 😉