Sorties > Vanoise > Becca Motta

Becca Motta

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Becca Motta, voie normale

Sommet associé : Becca Motta (3045 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du lundi 4 mars 2013

veloski, blandineh, fenec73, Saxifragette

Beau temps encore bien frais. Un peu de douceur tout de même en après-midi, dans le pente abritée sous Becca Motta. Le fait marquant est le vent de foehn violent qui soufle dans les endroits exposés : glaciers de Becca Motta et Troquairou notament.
Etat de la route : Enneigée, verglacée à partir de la Chiserette.(ornières) Altitude du parking : 1475 m
Neige froide sur l'essentiel de l'itinéraire.
Sous le col de Becquetta - Les Côtes Vertes : Poudre - neige rapportée par le vent : du bon ski
Face Nord de Becca Motta : Excellente poudreuse 5*, mais attention aux touchettes dans le haut. Pas de sous-couche et nombreux rochers sous-jacents.
Pentes Nord directe sous le refuge : neige irrégulière de dure à sans cohésion, voir cartonnée et plaquée.
Descente dans la trouée raide à l'Est du Bois de la Taillette: poudre, mais déjà mal de traces. Du bon ski en rive droite.
Croutée vers le bas en dessous de 1550 m.

Activité avalancheuse observée : une petite coulée de surface (poudre) déclenchée sous nos skis dans le bas de la pente N de Becca Motta.
Coulées en pente raide Ouest de la Combe de Becca Motta en début d'après-midi.
Une plaque a vent déclenché à notre passage dans la pente Nord sous le refuge qui est descendue sur 400 m de dénivelé avec un volume conséquent à l'arrivée.

Compte rendu (par veloski)

Avec Béa
Le Bois, Bois de la Taillette, pente Nord directe sous le refuge, Col de la Becquetta 2819 m, Plan des Gouilles, Becca Motta, Plan des Gouilles, pente Nord directe sous le refuge, trouée à l'Est du bois de la Taillette
Après le Grand Bec en solo de la veille, retour dans le secteur avec comme objectif le superbe parcours glaciaire du col des Volnets.
Béa la nouvelle venue, Blandine, Florence et Jean-Louis m'accompagnent aujourd'hui. Après la remontée intégrale du Bois de la Taillette, nous poursuivons droit dans la pente Nord qui débouche un peu au dessus du refuge. Nous sommes rejoints par François Xavier avec qui nous avons déjà partagé quelques randos. Le haut de la pente plus raide a pris le vent avec des conséquences défavorables sur l'état de la neige. Aussi, c'est à pied, en suivant les rochers que nous terminons l'ascension. La suite est plus paisible. Quelques interrogations cependant lorsque nous apercevons la Bequetta soumise à un important chasse-neige. L'itinéraire envisagé est particulièrement exposé au vent. La majorité du groupe a cependant choisi de poursuivre en direction de l'objectif initial. Finalement, c'est au col de la Becquetta, dans un violent blizzard que nous renonçons.
C'est du bon ski malgré tout, pour le retour au Plan des Gouilles pour application du plan B : la Becca Motta qui devrait de par sa configuration être plus abritée. La suite va le confirmer. Nous gravissons une belle pente soutenue, dans une neige superbe. La vue s'ouvre à l'approche du sommet. Le Versant Nord Ouest du Grand Bec est vraiment tout proche. Après un début de descente des plus prudents à cause de l'absence de sous-couche et quelques touchettes, nous pouvons nous lâcher. Les 500 m de la face dans une poudre légère sont un véritable régal. Retour vers le refuge avant de descendre le haut de la pente Nord en piêtre condition ce jour. Une petite plaque partie sous nos ski a dévallé 400 m de dénivelé avec un volume conséquent à l'arrivée. Un peu plus bas, Nous retrouvons de meilleurs conditions. Les cuisses ont chauffé pour la suite de la descente bien soutenue et agréable, à l'exception des 70 derniers mètres croutés.
Au final, une belle rando, un bon groupe et un sommet que je n'avais jamais gravi jusqu'à ce jour.

Excellent ! : La preuve ...
Excellent ! : La preuve ...
Sortie du Bois de la Taillette : Accueillis par les rayons du soleil.
Sortie du Bois de la Taillette : Accueillis par les rayons du soleil.
Devant Bellecôte : Montée dans d'immenses champs de neige.
Devant Bellecôte : Montée dans d'immenses champs de neige.
Itinéraire Bis : A pied dans le haut de la pente Nord.
Itinéraire Bis : A pied dans le haut de la pente Nord.
Blandine et Florence : A la sortie des difficultés.
Blandine et Florence : A la sortie des difficultés.
La suite ... : Plus paisible!
La suite ... : Plus paisible!
Florence et Béa : Juste avant la sortie au niveau du refuge.
Florence et Béa : Juste avant la sortie au niveau du refuge.
Refuge du Plan des Gouilles : Nous débouchons à proximité.
Refuge du Plan des Gouilles : Nous débouchons à proximité.
Les côtes vertes : Sur les traces de la veille.
Les côtes vertes : Sur les traces de la veille.
De mauvaise augure : Du chasse-neige sur les arêtes de Becquetta.
De mauvaise augure : Du chasse-neige sur les arêtes de Becquetta.
Pour l'instant à l'abri : Nous poursuivons l'ascension.
Pour l'instant à l'abri : Nous poursuivons l'ascension.
Sous le col de Becquetta : Avant d'être confrontés à de violentes rafales de vent.
Première descente : Nous ne nous attardons pas au col.
Première descente : Nous ne nous attardons pas au col.
Retour vers Plan des Gouilles : Du bon ski pour cette première descente.
Retour vers Plan des Gouilles : Du bon ski pour cette première descente.
Le plan B : Florence à l'entrée du vallon de Becca Motta.
Le plan B : Florence à l'entrée du vallon de Becca Motta.
Vallon de Becca Motta : Le groupe découvre la suite de l'itinéraire.
Vallon de Becca Motta : Le groupe découvre la suite de l'itinéraire.
Au pied de la face : Les conditions semblent particulièrement bonnes.
Au pied de la face : Les conditions semblent particulièrement bonnes.
Montée rive gauche : Alors que la vue commence à s'ouvrir.
Montée rive gauche : Alors que la vue commence à s'ouvrir.
A mi-pente : Nous suivons une bonne trace.
A mi-pente : Nous suivons une bonne trace.
Devant la Pointe de Méribel : Jean-Louis et Florence.
Devant la Pointe de Méribel : Jean-Louis et Florence.
Sommet en vue : Fin de la montée versant Ouest.
Sommet en vue : Fin de la montée versant Ouest.
Polset, Portetta ... : Les randos des semaines passées.
Polset, Portetta ... : Les randos des semaines passées.
Le sommet (3045 m) : Devant le Grand Bec tout proche.
Le sommet (3045 m) : Devant le Grand Bec tout proche.
Le départ : Sur des oeufs ...
Aucune sous-couche et des rochers !
Le départ : Sur des oeufs ... Aucune sous-couche et des rochers !
Une sympathique recrue pour le groupe.
Une sympathique recrue pour le groupe.
Face Nord : Excellent ! N'est-ce pas Florence ?
Face Nord : Excellent ! N'est-ce pas Florence ?
Blandine : Après 2 grosses touchettes, finit par se lâcher.
Blandine : Après 2 grosses touchettes, finit par se lâcher.
Une descente superbe : Dans la face Nord.
Une descente superbe : Dans la face Nord.
La rencontre du jour : Indifférent à notre allégresse.
La rencontre du jour : Indifférent à notre allégresse.

Invité, le 05.03.13 19:08

"un sommet que je n'avais jamais gravi jusqu'à ce jour"
christian , il ne doit pas y avoir beaucoup de sommet que tu n'aies gravi en vanoise lauziere ou beaufortain, n'est-ce pas? 😉

encore une superbe rando et un bon groupe ...dommage qu'on se soit loupé le matin au téléphone , j'aurais bien aimé partager cette rando dans mon "jardin" avec vous 😠
à trés bientot j'espére pour partager ta trace 😉

DavidS38, le 07.03.13 18:38

Encore une belle !!!!
bises à tous 😉

Invité, le 07.03.13 19:02

Effectivement excellent (même si je trace moins à la montée qu'à la descente poudre !) et quel panorama... Merci à Christian pour ce nouveau plan auquel se sont ajoutées bonne humeur générale et gentillesse... de quoi frôler le "perfectissime" 😉