Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, Directe des rochers rouges

Mont Pelvoux, Directe des rochers rouges

Départ : Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, Face Sud par les Rochers Rouges

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Sortie du samedi 2 mars 2013

Benjamin Védrines

Grand beau, très chaud, pas de vent sauf au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : ok

Altitude de chaussage (montée) : Pelvoux
Altitude de déchaussage (descente) :Pelvoux

Activité avalancheuse observée : Pas mal de choses comme je le raconte dans mon CR personnel. En tout 4 "wroums" (avec fissures visibles) mais souvent très localisés et sans grandes surfaces. Une plaque de neige lourde est partie avant l'entrée dans la partie raide (à la descente). Attention aux conditions de cette dernière grande pente, propice aux accumulations dans de nombreux "vallonnements" à l'abris du vent.

Vallon du SéléPoudre tassée
Vers le refuge du pelvouxS12h30Poudre lourdeTrès très lourde !
Face3500S11h50Poudre lourdeSur fond dure, et dure dans les parties pugées

J'envisageais cette descente en attendant le jour le plus adapté, je pense qu'aujourd'hui ce fut un peu trop tôt. Malgré quelques frayeurs, j'ai pu apprécier l'isolement de ces lieux, où l'on ne croise personne. Juste un Italien à Ailefroide.

Le luxe.

Mon compte-rendu personnel : C'est par là

Refuge du Pelvoux : Paisible...
Refuge du Pelvoux : Paisible...
Pic du Sélé : Très aérien !
Pic du Sélé : Très aérien !
Topo : Avec la variante directe
Topo : Avec la variante directe
La face : Avecc la bosse de Sialouze à gauche, et l'écharpe d'accés pour l'itinéraire normal
Trace : En sortant de l'étroiture raide
Variante directe : Idem, vue du milieu du passage
Fin de la variante directe : Ressaut finale à la descente
Fin de la variante directe : Ressaut finale à la descente

p1p1, le 02.03.13 20:42

Beau compte rendu sur ton site perso... On imagine bien le stress de l'affaire 🤢 ouf ça finit bien 🙂
J'admire toujours ce genre de sortie car je me sens incapable d'y mettre mes spatules 🤨 alors merci de me permettre de pouvoir les vivre à travers ce magnifique site 😜

Invité, le 02.03.13 22:10

Je n'y serais jamais allé, même en "configuration piéton" à cette époque de l'année. Attention, nous ne disposons que de très peu de jokers dans la Vie !

Benjamin Védrines, le 02.03.13 22:29

Salut Para, le problème c'est que ce genre de face déneige très vite. Parcourir cette ligne en conditions estivales est déconseillé... Un joker en moins pour moi..!

Invité, le 02.03.13 22:38

Oui, mais peut-être êtes vous né sous une bonne étoile et que vous disposez de pas mal de jokers dans votre sac de billes. On ne sait jamais!

neigerome, le 03.03.13 01:01

sorties réalisées par les prédécesseurs mi-mars donc plus ou moins dans le créneau.
après chacun évalue les possibilités tendant à la réussite d'un projet (forme physique, bra favorable...) face aux risques (départ peut être tardif pour cause de non fonctionnement de frontale, wroums...).
rester à l'écoute

Benjamin Védrines, le 03.03.13 07:00

Effectivement Neigerome, je suis parti à 5h20 de Pelvoux, au refuge à 8h00, à la crêtre à 11h00, sommet 20 minutes plus tard, niveau horaire çà allé...

Merci et bon dimanche sous ce beau soleil ! 😉

David Z, le 03.03.13 07:51

Salut benjamin,
Belle sortie !
Skitour est aussi consulté pour cela : compte rendu, infos, photos.
Pas de problème pour renvoyer ves un site perso mais le jeu c'est aussi de mettre une sélections de quelques jolies photos ! Ceci pour peut être contribuer à l'attractivité de Skitour et ainsi bénéficier en retour du trafic pour renvoyer vers ton site !
Merci donc d'y penser et de mettre les photos qui vont bien ici même !
Cordialement
David

Benjamin Védrines, le 04.03.13 07:45

Salut David Z,

Escuse moi de nouveau, voila donc les photos voulues, bonne visualisation...

JeromeG, le 04.03.13 10:06

Salut Benjamin,
Le topo original fait le tour de la vire par la bosse de Sialouze, mais apparemment t'a reussi a passer tout droit, ce qui outre l'elegance est aussi plus rapide aussi bien a la montee qu'a la descente. Avec la neige que t'a eu, ca passait bien ou c'est qd meme limite genre grattonage, poudre sur dalles etc.?

Benjamin Védrines, le 04.03.13 12:52

Salut Jérome, n'ayant pas pris l'itinéraire normal comme prévu, je ne peux pas comparer mais c'est effectivement très élégant et plus rapide.

A la descente un petit déchaussage de 6 mètres facile (étroiture), ensuite c'est de la neige plaquée sur dalle rocheuse, mais qui fond plus vite que le reste. Deux heures après mon passage çà ne devait déjà plus passer...Car par rapport à la montée, les conditions s'étaient déjà détériorées, en peu de temps. On pourrait ainsi dire que c'est une variante éphémère. Je vais rajouter une photo de ce passage cette après midi.

A plus.

Invité, le 04.03.13 14:26

bonjour
c est vous le skieur chantant dans la poudre a cote belle ce matin ?

Benjamin Védrines, le 04.03.13 14:33

Mince alors j'me suis fait repérer, c'était du 5 étoiles nom de diou ! Déjà hier quelques descentes sur les même pentes furent tout aussi jouissives !
Vous étiez où ?

Désolé pour les vocalises... 😄

monti, le 04.03.13 18:47

on était les 2 que vous avez croise avant de remettre les peaux Combien de descente ce jour 2 ou 3 ?.
les vocalises nous ont dit que la descente serait top pour nous aussi .

Benjamin Védrines, le 04.03.13 18:52

Je me souviens de vous oui, pas tant, hier trois belles et aujourd'hui deux pas plus, le Pelvoux m'a rattrapé mais je saurais me rattraper demain !... La tempête à venir me donnera du repos ! A la prochaine...

Invité, le 05.03.13 18:04

J'ai pensé à vous, ce jour, en lisant sur le site la fantastique épopée de Nicolas Wirsching qui nous a quitté dramatiquement il y a aujourd'hui trois ans. La fidèle Amitié de Sylvain nous permet de revivre son aventure du 28 mai 2009 lors de l'ascension et de la descente à skis du Nevado Ranrapalca (Pérou). Je vous écris cela car je considère que votre palmarès s'inscrit, en quelque sorte, sur les traces de Nicolas.
Vous avez toute ma sympathie. Soyez prudent.

Benjamin Védrines, le 05.03.13 19:08

Merci An-Lise, votre commentaire me touche, en espérant que Nicolas, être unique, ride les plus belles pentes de sa vie dans le paradis blanc...