Sorties > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre, Face SW

Pic de Jallouvre, Face SW

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Le Chinaillon (Samance) (1370 m)

Topo associé : Pic de Jallouvre, Face SW

Sommet associé : Pic de Jallouvre (2408 m)

Orientation : SW

Sortie du samedi 02 mars 2013

piolet15

Grand beau au dessus de 1200m, sinon, mer de nuage. Pas de vent T°-8°c au départ
Etat de la route : Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : pas d'activités avalancheuse observée, les alpages de Samance ont déjà bien purgés mais ce n'est pas terminé.
Chutes de pierres et glaçons dans le couloir

Alpage Samance1300-2000SE6h300/?Geléebon regel, montée aisée, couteaux appréciables
Rampe infèrieure2100W8h0/?Vitrifiéeneige pourrie, sous une petite couche de regel
Couloir2200SW8h300/?Duregoulotté au centre et vitrifié sur les contres-pente
Rampe supèrieure2300W9h0/?Vitrifiéeneige pourrie, sous une petite couche de regel

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Sebastien Rey
Montée par la SW descente par la SE
Face Non skiée

J'étais déjà monté dans cet itinéraire en 2009, m'était arrêté à la sortie du couloir pour cause de timing trop tard et avions descendu en bonne neige le couloir et la rampe infèrieure, et ce coup-ci, on a fait entièrement l'itinéraire, mais on savait que la descente ne serait guère possible du moins dans le couloir en neige très dure et surtout bien défoncé et goulotté. Les rampes sont quant à elles en neige bien pourrie regelée, qui ne présageait pas un passage skis aux pieds en étant serein lorsque ce regel aurait disparu c'est très très expo ... Du coup, si c'est pour juste faire les traversées sur les rampe et ensuite se mettre taquet dans ce couloir, pas la peine! On prend je pense la sage décision de redescendre par la face SE ( voir CR ) On se fera bien plus plaisir c'est certain .
On remettra ça pour une prochaine fois, on connait le chemin à présent .

Jallouvre SW : Le soleil se lèveJallouvre SW : Le soleil se lève
Jallouvre SW : allez, c'est parti pour la rampe infèrieureJallouvre SW : allez, c'est parti pour la rampe infèrieure
Jallouvre SW : Couloir en neige dure, vitrifiée et goulotté au centreJallouvre SW : Couloir en neige dure, vitrifiée et goulotté au centre
Jallouvre SW : En haut du couloir, à gauche maintenant pour la seconde rampeJallouvre SW : En haut du couloir, à gauche maintenant pour la seconde rampe
Jallouvre SW : l'accés à la seconde rampe est aussi raideJallouvre SW : l'accés à la seconde rampe est aussi raide
Jallouvre SW : Il commence à y avoir bien de l'ambiance ...Jallouvre SW : Il commence à y avoir bien de l'ambiance ...
Jallouvre SW : la rampe supérieure ... chaud chaudJallouvre SW : la rampe supérieure ... chaud chaud
Jallouvre SW : rampe bien expo !Jallouvre SW : rampe bien expo !
Jallouvre SW : coup d'œil dans le retro, la rampe est terminéeJallouvre SW : coup d'œil dans le retro, la rampe est terminée
Jallouvre SW : Seb sort de la face SW, le sommet est dans quelques mètresJallouvre SW : Seb sort de la face SW, le sommet est dans quelques mètres
Jallouvre SW : Belle vue depuis le sommet, il est 9h .
(mis à part cette p...... de tache dans mon APNJallouvre SW : Belle vue depuis le sommet, il est 9h . (mis à part cette p...... de tache dans mon APN

pintor, le 02.03.13 17:45

Ah , cela ne me rappelle de bons souvenirs , je l'avais répété juste après l'ouverture par notre Pierre Tardivel le jeudi qui suivait...de 2006 je crois .. Et j'étais avec ma chienne Rasta...
À la prochaine ... 8O

piolet15, le 02.03.13 18:38

Oui oui, j'ai lu ton CR hier soir, j'en parlais à Seb en montant dedans, que ton chien avait suivi !!