Sorties > Bauges > Pécloz : face sud, rail oriental et Lanche Bozon intégrale

Pécloz : face sud, rail oriental et Lanche Bozon intégrale

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Mont d'Armenaz, Face N en boucle

Sommet associé : Mont d'Armenaz (2158 m)

Sortie du mercredi 27 février 2013

Mick, Val

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. Froid au départ (-14° à 7h30), Redoux très sensible mais transformation encore limitée. Vent de SE modéré à sensible dans les zones exposées au dessus de 1600m.
Etat de la route : enneigées sur les derniers kms. Altitude du parking : 800
Face sud du Pécloz : encours de transfo voire neige très peu transformée dans le final tourné plus SE. Ski moyen au départ puis correct.
Rail + Lanche Bozon : plutôt en poudre parfois même grosse poudre. Quelques zones en neige froide tassée et quelques rares zones cartonnées. Fin de Lanche Bozon en poudre sur fond dur.

Activité avalancheuse observée : les plaques classiques sont globalement parties mais il en reste sans doute. Quelques gros dépots notamment en Armenaz W.

Compte rendu (par Mick)

Face sud en AR puis traversée S >> N du Col d'Armenaz
Une sacrée aventure ces rails du Pécloz ! Et quelle ambiance tout de même !
On a presque hésité à faire la faille avant mais celle-ci était déjà tracée donc on attendra que l'affluence se calme avant d'y retourner. On a d'ailleurs croisé Stéphane (SDXM) avec 2 collègues qui y allaient.
Les corniches d'entrée sont énormes (comme presque tout le temps) et interdisent raisonnablement l'accès à certains rails vues les ruptures amorcées.
On est finalement entré dans celle la plus à l'est (falaise assez caractéristique en rive droite à l'entrée) après un repérage et terrassement en ayant posé une main courante pour s'assurer.
Vue du haut ça paraît joli mais une fois dedans l'ambiance est juste fantastique.
Il y a un petit rognon au milieu qui passe bien en prenant la pente de droite puis en revenant dans le couloir de gauche moyennant une courte traversée rapide en neige très dure.
Au pied du couloir, on a un peu hésité à prendre l'échappatoire de la banquette rive gauche pour finalement tenter l'aventure dans le ruisseau de Lanche Bozon. Et bien grâce à l'enneigement exceptionnel, ça passe jusqu'en bas sans bricolage. Il y a juste quelques ressauts plus raides dont un avec glace affleurante et un autre où il faut se laisser glisser 4/5m sur une mini cascade de glace mais la réception est sans soucis en grosse poudre.
La suite est plus tranquille mais on se méfiera tout de même dans les défilés inférieurs des ponts de neige au dessus du ruisseau.
Bref, une sacrée petite aventure à 2 pas de la maison !
Pour la cotation, elle se joue dans les 300m du haut qui sont à 45/50° sans doute avec parfois peu de place pour tourner >> 5.1/5.2 E3 en raison de la petite rampe un peu expo au niveau du rognon.
Une des très belles lignes des Bauges avec 1000m d'un trait jusqu'au Nant Fourchu.
PS : un petit bonjour à Martine et Elios, couple fort sympathique rencontré au parking de bon matin !

Pécloz : Fin de montée au sommet par la face sud.
Pécloz : Départ du sommet facile mais aérien.
Pécloz : Entrée dans le rail de long de cette falaise.
Pécloz : La lucarne d'entrée le long de la falaise améliorée à la pelle !
Pécloz : La partie supérieure en grosse poudre.
Pécloz : Dans la petite rampe qui permet d'éviter le rognon.
Pécloz : Après la traversée pour changer de couloir.
Pécloz : Toujours dans le rail.
Pécloz
Pécloz : Ambiance assez unique dans ce grand cirque sous le Pécloz.
Pécloz : Entrée de la Lanche Bozon.
Pécloz : Ambiance canyon.
Pécloz : Lanche Bozon suite.
Pécloz : Un des derniers défilés.
Pécloz : Dernier passage encaissé avant la sortie.
Pécloz : Arrivée par du Nant Fourchu.