ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bauges > Bellevaux > Mont d'Armenaz, Face N en boucle

Mont d'Armenaz, Face N en boucle (Bauges)

Massif : Bauges
Sommet : Mont d'Armenaz (2158 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1360 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40°/550m, pass45°/50°

Voir topos de la traversée Arlicots/ Arces/ Armenaz.
On peut aussi facilement rejoindre la voie S du Pécloz à partir du col Armenaz-Pécloz. ( + 150m env.)

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Itinéraire : Montée classique pour l' Armenaz, par Bellevaux, la Chapelle, le chalet des Gardes, puis une des voies de montée, par l'arête S ou par le col Armenaz-Pécloz et l'arête de l'Arpette, selon les conditions d' enneigement.
Descente: soit directement du sommet dans la facette N ( 4.3 environ 50m à 50°, enneigement problématique, souvent soufflée ), soit juste avant le sommet, directement dans le couloir que l' on suit jusqu' en bas ( 4.2, 40° environ, passages bien plus raides au niveau de plusieurs étroitures )
Suivre au mieux le lit du ruisseau de Chavatin ( de plus en plus encaissé, dans la végétation à partir de 1450m env) Vers 1200m env, tirer à droite pour rejoindre le sentier forestier conduisant à la passerelle de Nant Fouchu. Retour par la route au parking de départ.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Col d'Armenaz couloir Nord, le "Rail central" (1150 m, ski 5.2, N)

Itinéraire du Mont d'Armenaz jusqu'au col. Couloir évident dans l'axe du ruisseau de la Lanche Bozon, juste à droite du point 2010 quand on arrive au Col de l'Armenaz. Cotation 5.2 E3, ressaut médian étroit, raide et exposé) . Le bas du couloir s'élargit et la pente se calme. Vers 1400, dans le canyon de la Lanche Bozon, dès que possible, remonter à main droite sur la croupe boisée pour rejoindre au mieux (!) le couloir de gauche du ruisseau de Chavatin, "le couloir des sapins". Plus bas, il tourne sur la droite pour rejoindre le principal Ruisseau de Chavatin, c'est à dire le couloir face N classique.
Par très bon enneigement, on peut tenter la descente par la Lanche Bozon intégrale, ressauts et cascades possibles à envisager.

2. Couloir des Sapins (1150 m, ski 5.1, N)

Comme les autres rails. Il est entre le "Rail central" et le couloir classique de l'Armène N qu'il rejoint à sa base vers 1250 m. Très étroit, beau profil en U, bordé de sapins et finissant sur une croupe qui doit rejoindre l'Arête de l'Arpète au niveau du "R" de "Arête" sur la carte IGN.

3. Couloirs N occidentaux (1150 m, ski 4.3, N)

Entre le Pécloz et le "Rail central", 4 couloirs possibles. Entrées délicates, très grosses corniches possibles. Cotation 4.2 à 4.3 à préciser. Attention pour les 2 plus près du Pécloz, très grosses purges possibles sous celui-ci.
Ils rejoignent le canyon de la Lanche Bozon vers 1650, voir topo plus haut.

Le versant Nord de l'Armenaz : face et couloirsLe versant Nord de l'Armenaz : face et couloirs