Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)
Topo associé : Rocher des Pâtres, Face Nord en boucle
Sommet associé : Rocher des Pâtres (2635 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1950 m.
Ski : 4.3
Sortie du mardi 19 février 2013
Toz, clapierre, manu R, sale_gosse
Conditions nivologiques, accès & météo
grand bleu, quasi pas de vent, bien frais à l'ombre, doux au soleilEtat de la route : RAS
Altitude du parking : 1053m
globalement, le gradient de compacité de la neige est tres bon dans le secteur de NE à NW. Il reste 15 à 20 cm de poudre legere, un peu plus par endroits sur un fond tendre.
- couloir N du Villonet : 15/20 de poudre plus ou moins tassée sur fond dur : 5*. le cone est en grosse poudre non travaillée par le vent
- face N des Patres : 15/20 de poudre type frisette, legere non travaillée. le remplissage de la face est excellent. Le cone est divin : 5*
- Retour vallon : trace damée puis boarder cross en neige dure à l'heure de notre passage. ça fait les cuisses et c'est pas génial mais ça descend bien : 3*
Altitude de chaussage (montée) : 1053m
Altitude de déchaussage (descente) : 1053m
Activité avalancheuse observée : les versants sud du vallon du Merlet ont pas mal coulé. Vieille plaque au départ de la face N partie et recouverte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Toz)
topo + A/R Pointe du Villonet par le couloir N de gauche
Enfin pu réaliser cette course.... et dans quelles conditions !
un double but conjuré pour Oli et Manu mais ça valait le coup d'attendre pour l'avoir dans un tel état...
Je me souvenais plus à quel point ce vallon était long... la trace est bonne jusqu'au col du Villonet puis apres, on s'y colle.
On hallucine en passant sous les Vallorins : Natey vierge et Rectiligne tracé jusqu'au tiers seulement... Respectivement 2 traces et 4 traces ce soir.
Globalement, l'instinct grégaire a amené 100% des randonneurs sur le col du Villonet, le col de la Lavoire et le col du Merlet.
On part sur le couloir N de gauche du Villonet que Philippe, Manu et Oli ne connaissent pas. ça passe jusqu'au sommet avec une grosse ambiance à la sortie.
Pendant ce temps, 2 randonneurs errent dans le versant sud des Patres !!! Ils auront la bonne idée de descendre par la ligne secondaire de la face N, nous laissant la plus belle ligne !
On se régale dans le couloir N du Villonet en super conditions mais il s'abime vite et est ravagé apres nos 4 passages. Remontée aux Patres par la petite épaule SE et bon casse croute au sommet à base de terrine de lapin ! miam miam !
Inutile d'épiloguer sur la descente de la face N, une neige exceptionnelle, parfaite, stable et un remplissage excellent. Tout le monde a la grosse banane...
En bas du cone, on tente une petite remontée pour aller chercher une ligne reperée du bas mais l'entrée s'avere pas top...
retour sur la voie normale et on se laisse glisser jusqu'à la voiture sur un boarder cross bien physique...
Encore une bien belle journée en montagne...