Sorties > Chartreuse > Sortie photo à la Tour Percée.

Sortie photo à la Tour Percée.

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du jeudi 14 février 2013

fan, alpaga, PilouPilou

Beau le matin se voilant en milieu de matinée (pas terrible pour les photos...)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Col de Marcieu
Altitude de chaussage (montée) : Col de Marcieu
Altitude de déchaussage (descente) : Col de Marcieu

Activité avalancheuse observée : Des coulées de surface avaient partiellement recouvert les traces de monté d'hier dans le cirque de l'Aulp du Seuil. Rien vu ailleurs.

Compte rendu (par fan)

Un itinéraire qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. Belle balade de repérage avec Thomas et Philippe (les deux photographes du jour). Dans le haut du couloir, la quantité de neige nous a fait douter de la stabilité et on ne savait pas exactement l'emplacement de la barre du dessous, on a donc tiré deux rappels... avec le recul ça passait super bien en ski... on reviendra. Les photographes ont été frustré du voile laiteux qui c'est installé lorsque nous étions au niveau de la tour Isabelle, on sera donc vraiment obligé de revenir :)
Des balades avant Taf comme ça on en veut tous les jours...

Cirque de l'Aulp du Seuil : Le jour se lève
Cirque de l'Aulp du Seuil : Le jour se lève
cirque de l'Aulp du Seuil : Le paysage flambe.
cirque de l'Aulp du Seuil : Le paysage flambe.
A la croix : Philippe et Thomas ont la banane :)
A la croix : Philippe et Thomas ont la banane :)
Traversée vers le Nord : On laisse l'Aulp du Seuil derrière nous.
Traversée vers le Nord : On laisse l'Aulp du Seuil derrière nous.
Traversée vers le Nord : Balade magique au pays des meringues.
Traversée vers le Nord : Balade magique au pays des meringues.
Départ de la descente : Thomas se demande si c'est bien par là???
Départ de la descente : Thomas se demande si c'est bien par là???
Tour Percée : Mais si c'est là, elle est juste en dessous.
Tour Percée : Mais si c'est là, elle est juste en dessous.
La tour vu du couloir : Le jour se voile mais elle reste belle.
La tour vu du couloir : Le jour se voile mais elle reste belle.
Remontée : petit repeautage nécessaire pour accéder sous les arches.
Remontée : petit repeautage nécessaire pour accéder sous les arches.
Tour percée : Ca c'est fait :)
Tour percée : Ca c'est fait :)
Tour percée : L'itinéraire de descente.
Tour percée : L'itinéraire de descente.
Gavade : C'est parti pour la descente :)
Gavade : C'est parti pour la descente :)
Petite barre : On fait gaffe au passage de la barre qui coupe le couloir.
Petite barre : On fait gaffe au passage de la barre qui coupe le couloir.
Petite barre : Aujourd'hui elle se passe avec un petit saut.
Petite barre : Aujourd'hui elle se passe avec un petit saut.
Couloir : Vu vers le haut.
Couloir : Vu vers le haut.
couloir : Vu vers le bas.
couloir : Vu vers le bas.
Gavade : Y'a bon!!!!!
Gavade : Y'a bon!!!!!
Sous le couloir : C'est quand même très bon :)
Sous le couloir : C'est quand même très bon :)
Forêt : Y'en a toujours un pour faire le con...
Forêt : Y'en a toujours un pour faire le con...
Parking : On peut aller bosser maintenant, ça va d'aller  :)
Parking : On peut aller bosser maintenant, ça va d'aller :)
Pour la beauté du geste ;-)
Pour la beauté du geste ;-)
le jour se lève : ça se lève et on sait qu'on est à la bourre...
le jour se lève : ça se lève et on sait qu'on est à la bourre...
enfin une bonne photo : On ne déroge pas à la règle...
enfin une bonne photo : On ne déroge pas à la règle...
c'est par là : on entre dans le Crux
c'est par là : on entre dans le Crux
on y va... : on voit qu'il a soif mais il n'en boira pas autant que moi ce soir!
fatigué? : c'est sûr, ça brasse!
fatigué? : c'est sûr, ça brasse!
elle est belle : ça en jette, mais quelle lumière pourrie!
elle est belle : ça en jette, mais quelle lumière pourrie!

Invité, le 14.02.13 19:05

Classe 😉

neigerome, le 14.02.13 19:08

Belle tentative
dommage pour les photos, ce sont celles des photographes mises ici ou elles seront publiées ailleurs ?

fan, le 14.02.13 19:12

Thomas et Philippe mettrons leurs photos plus tard, les miennes sont prisent avec un vieux bazar cassé 🤢

Chech, le 14.02.13 19:20

Magnifique, les gars !

Pedro, le 14.02.13 19:56

Bon ben il fallait bien que ça arrive, la voilà sur skitour cette tour... c'est parti pour une bonne polémique des familles 😯
Belles conditions en tout cas. Par contre en choisissant bien son passage, pas besoin de rappel. Mais ça reste une course bien expo.

jean, le 14.02.13 20:10

P'tain, depuis mes incursions de cet été, j'en rêve, j'en parlais même la semaine dernière....
C'est fait, bravo les gars.
Pour la polémique, on s'en fout !!!

PilouPilou, le 14.02.13 20:11

Bon ben y'a pas à dire c'était dément!!
Dommage pour ce voile et le timing qui nous a limité dans nos qualité de photos.
En voici quelques unes valables quand même: www.flickr.com/photos/40589285@N06/sets/72157632764035777/

Je me suis rajouté un pti 500 dans la forêt histoire de me finir. Pa dégueu! 😎

A remettre. 😄

fan, le 14.02.13 20:33

Merci pour le lien photo Philippe, elles sont vraiment très belle 🙄 😎
Tu me les met sur clef USB pour les récupérer au boulot 😉

Philippe, le 14.02.13 20:38

bravo, j'en rêvais aussi... 🤨
C'est pas une première je crois... 😉

PilouPilou, le 14.02.13 20:52

Banco je te fais passer ça.
8O

Etienne-H-, le 14.02.13 21:11

C'est vrai que jusque là une certaine retenue des skieurs avait gardé cet itinéraire hors des topos...
Faut-il tout publier? Question qui sera polémique mais peut-être pas illégitime?

Mick, le 14.02.13 21:22

Même remarque qu'Etienne...
Je suis (très) souvent pour la publication d'info mais là j'avoue que je me serai vraiment abstenu. Il y a déjà eu pas mal de passage et jusqu'à maintenant personne n'avait communiqué là dessus, ce n'est sûrement pas un hasard. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'avoir mis en ligne ce topo vu le côté magique mais aussi litigieux des lieux.

alpaga, le 14.02.13 21:43

Moi aussi, j'ai eu un sentiment amer en découvrant des endroits "secrets" sur skitour ou autre. Et quel joie d'en découvrir d'autres par le même cheminement.
Je n'aurais pas mis tant de détail et en aurais référé "à la littérature" en disant: "tirez au mieux depuis l'Aulp du Seuil, comme c'est une propriété privée, débrouillez vous..." Ceci-dit, cet itinéraire ne deviendra pas aussi classique que l'été.

Mick, le 14.02.13 21:48

Ce n'est pas la question de se masturber l'esprit mais c'est un itinéraire qui a soulevé beaucoup de débats et problèmes à pied l'été et je ne pense pas que ce soit une bonne idée l'hiver de récidiver. De toute manière, si on souhaite vraiment le parcourir, on pourra toujours glaner quelques infos par-ci par-là ou/et faire une reconnaissance l'été.

alpaga, le 14.02.13 21:53

désolé... corrigé. 🙂

Invité, le 14.02.13 21:54

Maintenant que c'est publié, que faire !!!
Je pense que comme certains autres topos qui passent de l'anonymat à la surfréquentation, il faut s'abstenir de publier les répétitions.

fan, le 14.02.13 22:01

Bonsoir Pédro, Etienne, Mick, Pascal
J'entend vos critiques et j'en prend bonne note. Vous serait il possible de me décrire quel type de topo ne doivent être publier selon vous afin que je ne fasse plus surprendre par vos commentaires? Merci d'avance 😊
fan

Philippe, le 14.02.13 22:10

Qu'est-ce qu'il y a de litigieux?
Je ne comprends pas... 🙄
Ou alors toutes les terres du marquis deviennent secrètes mais on enlève un paquet de topos sur skitour... 😉
Je pense que le problème n'est pas du tout le même qu'en été /automne (déjà il n'y a pas de problèmes avec les chasseurs et la diane de Marcieu en ce moment...) 😄

Y
Yannus, le 14.02.13 22:27

TOBON... moi j'aurais mis 4.3 🤣 à cause de la petite partie qui goulotte! Z'avez laissé la cordellette avec un maillon rapide au moins? 😜

Toz, le 14.02.13 22:34

plutot d'accord avec EH et Mick 🙄
mais c'est vrai que ça a déjà été fait x fois en hiver
un skitourien que je connais bien d'ailleurs et que je ne nommerais pas avait rentré sa sortie sur la Virgule avec les photos de la Tour Percée pour pas trop susciter les convoitises 🙁 elle était passée plutot inaperçue 😉
peut etre passer la sortie en sortie masquée par eviter la surfréquentation 🙄
sujet éminament polemqiue c'est sur mais difficile de trouver un juste positionnement 🤢 🙁

Invité, le 14.02.13 23:25

Je précise ma pensée, j'utilise les topos et je suis bien content d'en profiter. Je pense juste que la multiplication des sorties après les publications incite à la surfréquentation. 😯

Clément Pernet, le 15.02.13 00:20

En général je suis plutôt pas trop d'accord avec la retention d'information pour les spots secrets, mais dans ce cas bien précis, je rejoins Mick, Etienne et Pedro.
C'est le seul coin que je connaisse dans la région où le problème de fréquentation est si sensible (avec peut-être les chorums, où la question de la publication internet a aussi été bien posée a posteriori). Dans le cas de l'arche: attrait d'un site d'une beauté exceptionnelle d'un côté ; tensions avec le propriétaire, zone de tranquilité (et anciennement de mise bas) pour la faune de l'autre. On pourra lire les discussions à ce sujet sur bivouac.net ou volopress. Un garde du parc des Haut de Chartreuse m'avait dit avoir compté certains week-end plus de monde dans le secteur à la recherche des arches, que sur la dent de Crolles la même journée.
Jusque là un consensus s'était établi pour ne pas mettre ces sorties hivernales sous les projecteurs de skitour. Ne peut-on pas envisager de rester sur ce mode?

Miko, le 15.02.13 07:53

Je ne comprend pas bien la problématique de divulguer cet itinéraire en mode hivernal. Il y a un problème à l'automne avec la société de chasse, mais, en dehors de cette période, quelle est la justification de le cacher? Est-ce qu'une surfréquentation en hiver est préjudiciable pour la faune à cet endroit précis (plus qu'au Pas de Montbrun ou au Pas de Ragris par exemple) ? De plus, vu l'exposition, je doute que cela devienne une autoroute.
Enfin, le topo est déjà disponible facilement sur le net.

Invité, le 15.02.13 08:11

Printemps, été, automne, hiver....: la photo est en couverture du livre de Sombardier. Rien que de la voir, ca donne envie d'y aller, non? Il suffit alors d'aller sur le oueb pour en trouver toutes les infos. La gestion du site serait peut-être du ressort du Parc et du propiétaire des terrains. Ce serait alors une affaire réglé et cela permettrait d'éviter la surfréquentation. Ensuite comme nous sommes des latins, on prendrait le gauche pour y aller. Bref rien de nouveau en Gaule. 🙄
Si on feuillette le livre de Sombardier, ce n'est plus une arches mais des arches que l'on veut visiter. Si en plus on sort en ski, pourquoi ne pas tenter d'y aller en hiver? Et cette sortie n'est pas une première.
Bref, rien de nouveau finalement sur ce site de Chartreuse.... à part les tronches de Fan and co sur ces payasages... Quel gachis 😜

PascalC, le 15.02.13 08:29

Tout d'accord avec mathieu et David
En effet, avec un rappel et l'expo ça ne deviendra probablement jamais une autoroute.
Et le livre de Sombardier avec les arches en couverture a probablement bien plus fait connaitre ce site qu'une malheureuse sortie sur skitour.
Mais bon je trouve aussi qu'il est bien de se poser quelques questions, au moins pour semsibiliser au fait qu'un site peut être plus ou moins sensible à notre présence.

PilouPilou, le 15.02.13 08:35

Ne pensez vous pas que la surfréquentation vient tout d'abord de l'activité ski de rando, qui depuis quelques années explose? Combien de randonneurs ( j'en suis persuadé ) ne savent que très vaguement se servir de leur ARVA par exemple.
Je ne pense pas que la mise en ligne de ce topo face de la tour percée un parc d'attraction. Mais c'est discutable évidement. Le litige d'été, est-il transposable l'hiver? 50 voir plus de randonneurs par jour à la tour l'été, combien sur tout un hiver?
Cela dit nos modérateurs ont libre choix de la supprimer non? 8O

Sur ce bon ski. 😎

Invité, le 15.02.13 08:47

elle est TROP belle magnifique splendide grandiose cette arche, ouais!...

mamatt, le 15.02.13 09:13

belle sortie à ton image
heureusement que des bouquetins énervés mais conscients comme toi restent encore des espèces préservés mais surtout libres de gravir les sommets qui l'appellent!
attention de ne pas descendre trop dans la vallée, le berger t'attend au tournant!

Trolly, le 15.02.13 09:18

je ne connais pas le "dossier" quels sont les litiges ? cette arche est en photo sur le livre de sombardier, quel est le pb à la faire en hiver ? (à part que certains veulent garder ce truc secret pour eux ?)

manu38, le 15.02.13 11:05

Pour répondre aux questions des moins avertis : ce site est sur une propriété privée.
Déjà la sortie du livre de Sombardier avait créé de grosses tensions. C'est un fait.
Gaffe à ménager chacun, dans le respect mutuel. 😉
Belles photos en tout cas !

Trolly, le 15.02.13 12:38

comprends pas. la quasi totalité de nos randos sont sur propriété privée...

PascalC, le 15.02.13 13:25

La raison d'être de ce site (pour ceux qui contribuent) est le partage (topo, info, conditions, belles photos ...)
Se censurer est donc difficile même si certaines raisons pourraient parfois y conduire.
Il me semble que ça passera par de la discussion, probablement moins par des suppression de topo. 🙂
Une image un peu extrème à prendre comme telle : si skitour consiste uniquement à rentrer ses stat sur Chamechaude, ça va perdre de son intérêt.

PilouPilou, le 15.02.13 13:46

A mon avis la réflexion il l'a eut, la n'est pas la question. En revanche il peut être sympathique de prévenir la personne directement de la suppression de son topo pour telle ou telle raison, plutôt que par une série de messages des uns et des autres, censés faire comprendre à l'auteur qu'il vaut mieux ne pas publier ceci. Ou pas d'ailleurs. 🤢

Invité, le 15.02.13 13:48

Essayez dans Google: arche aulp du seuil ski tour percée
Vous aurez un aperçu de ce que peut être la confidencialité 8O de l'itinéraire à pied, mais également à ski 🙄

TiBougnat, le 15.02.13 14:12

Je ne comprends pas le débat.

Soit le site de l'Arche est interdit, alors Skitour doit censurer tout topo s'y référant.
Soit le site de l'Arche n'est pas interdit, alors Skitour doit laisser la possibilité à ses membres de publier tout topo s'y référant.

Dans ce deuxième cas de figure, les modos ne peuvent que censurer sur la forme mais pas sur l'existence même du topo.

Personnellement, habitant le secteur, j'aurai préféré qu'il ne soit jamais publié. Mais aujourd'hui, par un moyen ou par un autre tout se retrouve sur la toile...

Manu Abelé, le 15.02.13 17:52

enfin bon ça reste la chartreuse, soit un sous-massif, pas la peine de se prendre la tête 😜

fan, le 15.02.13 17:56

Pour clore cette polémique (victor 🤣 ), j'ai demandé à Mick de supprimer ce topo 😉

PilouPilou, le 15.02.13 18:06

Bien vu... 😉

Invité, le 15.02.13 22:12

Demain j'emmène le CAF de Pau 😄

Y
Yann, le 15.02.13 22:31

C'est clairement pas le premier topo en terrain privé, et c'est certain que si Sombardier n'avait rien publié le débat n'aurait pas lieu. Ce serait bien dommage de céder à ces vendeurs de parc d'attraction à viandard 😜 😜 🤢