Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du jeudi 11 janvier 2007

medoc38, gigi, Isabelle, veloski

Soleil et nuages le matin puis amélioration sur le secteur avec grand beau temps sur l'est; persistance de nuages sur les vallée alpines
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1360
[Edit Mod] Itinéraire : Celliers > combe de Bridan > Rognolet > Combe de Bridan > Les Frettes > Combe de Bridan > Celliers

Conditions de neige : Le meilleur, c'était les pentes sud-est de 1800 à 2600: transformée sur fond dur; de 5 à 15 cm de neige humidifiée.
Le reste, c'était de correcte à trés mauvais...
Versants est et sud en dessous de 1800m: regelée le matin, pourri sur toute la hauteur du manteau neigeux (20 à 40 cm) l'aprés-midi
Versant nord-est: croûte plus ou moins dure; si poids du skieur <60kg, la croûte résiste, sinon croûtasse infâme...
Présence de plaques parties dans les versants nord et nord-est (idem decription du WE: pas de nouvelles coulées
Coulées récentes dans les versants raides est et sud
Enfin, neige dure au dessus de 2300m, sur les crêtes et les versants à l'ombre

Compte rendu (par medoc38)

Avec Bobby

Le paysage est sensationnel et heureusement... car aujourd'hui les conditions avaient bien changé depuis le WE dernier; la pluie et le redoux ont rendu le manteau neigeux de type printannier type début mars: c'est transfo là où le soleil a vraiment de l'effet sinon c'est vraiment pas bon; bien sûr, on va pas se plaindre... globalement, on avait la caisse, on était au soleil et il faisait chaud et on était une bonne bande de skitouriens; on a fait la connaissance de Véloski repéré grâce à la polaire Skitour; d'ailleurs, on avait tous la polaire Skitour sauf Bobby.
Bobby, c'est le chien de Celliers qui nous a suivi jusqu'au sommet du Rognolet, enfin l'antécîme parce qu'aprés c'est franchement alpin; il était super content, mais il aboit trés fort et on sait pas toujours pourquoi...
L'itinéraire est celui décrit dans le topo sauf pour l'accés au sommet des Frettes, le vrai ,celui de la carte à 2527m duquelle le panorama est splendide, globalement, trés belle journée en montagne

Paysages "moutonnés" : Les moutons de neige dans la combe suspendue nord-est du Rognolet
Bobby fait sa pause : Bobby, le chien de Celliers est un compagnon fidèle
Bobby fait sa pause : Bobby, le chien de Celliers est un compagnon fidèle
Du sommet du Rognolet : Les oreilles de Bobby et un paysage fabuleux sur la chaîne de la Lauzière
La pause s'impose : Le sommet atteint en skis au Rognolet par la voie normale est une antécîme skiable; la suite, pour ceux qui l'envisagerait a l'air trés alpine et nécessiterait du matos d'alpinisme...
Véloski au 2ème sommet : Le deuxième sommet est enfin atteint et nous allons faire plus ample connaissance avec Véloski
Itinéraires Rognolet face nord : La face nord du Rognolet et ses 2 itinéraires d'aprés le topo Volopress vus du sommet de la Pointe des Frettes
Descente Rognolet : Descente dans la Combe NE du Rognolet.
Que c’est beau !
Mais la neige n'est pas aussi bonne qu'elle ne parait : croute cassante
(photo veloski)
Descente Rognolet : Descente dans la Combe NE du Rognolet. Que c’est beau ! Mais la neige n'est pas aussi bonne qu'elle ne parait : croute cassante (photo veloski)
Isa à la trace : Isa sous la crête des Frettes (photo veloski)
Isa à la trace : Isa sous la crête des Frettes (photo veloski)
Devant la Grande Muraille : Docteur Bruno aux abords du sommet avec la Grande Muraille en toile de fond (photo veloski)
Isa en action : Arrivée en tête au sommet pour la sympathique Isa (photo veloski)
Tandem de choc : Au sommet des frettes le podium :
1° Isa
2° Docteur Bruno
(photo veloski)
Tandem de choc : Au sommet des frettes le podium : 1° Isa 2° Docteur Bruno (photo veloski)

Jeroen, le 11.01.07 22:30

Que des stars dans cette sortie ! 😊

squal, le 11.01.07 23:19

Des acharnés aussi dirais-je ! 😉
Belle motivation.

Invité, le 12.01.07 00:19

Des stars, je suis d'accord, mais pas que des acharnés, parce que Bobby et moi, on n'est pas montés au deuxième sommet.
D'ailleurs, j'espère que Bobby ne sera pas fâché en lisant skitour de voir que tu as écorné son nom (auquel il avait l'air de préférer "frisky" dont l'affublait Isa).
Vous avez vu, Bruno, il garde le Mont-Blanc sous le coude !

V
veloski, le 12.01.07 08:50

Très belle ballade.
Je suis particulièrement heureux d'avoir fait la connaissance de sympathiques Skitouriens. Je connaissait de réputation ces têtes d'affiches de la communautée Skitour et je suis fier d'avoir partagé quelques instants avec eux. 😄

romu, le 12.01.07 10:08

Ahhh l'équipe de choc avec la cordée mixte de l'année 2007, j'ai nommé Isa la Péchue et Docteur Bruno.
Et Véloski ya pas de l'abus avec les Frettes , ou ce sont tes F1 ( réparées ) qui sont radiopilotées 😄 😄 😄

cam76, le 12.01.07 17:06

Dis donc véloski, tu vas bientot concurrencer notre bon Remix et sa pointe d'andey si cela continue ! 😉

Invité, le 12.01.07 19:51

C'est promis, je ne recommencerai plus. 🤭
Il faut dire qu'avec les conditions actuelles l'inspiration fait défaut pour le choix des randos.
@Romu Je ne sais pas encore ce soir ou me conduirons mes F1 ce week-end.

I
Isabelle, le 12.01.07 22:28

Un peu tardif mon commentaire après le bug de l'ordinateur 😡 mais décidément, cette sortie "rien-que-des-stars" était superbe , la rencontre avec véloski bien sympa 🙄 , et le ski? un moyen de locomotion comme un autre pour faire de la montagne..et c'est toujours moins fatigant que la descente à pied 😊 ! Merci Bruno de ne pas avoir rajouté que je vous ai laissé gérer frisky à la descente, qui vous mordait les mollets en aboyant comme un enragé ...j'ai peur des chiens 🤢 pas trop star, Isa 🤭
et au fait Squal, tu étais où? 😉

squal, le 12.01.07 23:05

Resté à la maison... Pour dire comme c'est grave ! Pas la motiv en semaine sans neige.

Mais on va se rattraper 🙄 😉