Sorties > Ecrins > Mont Guillaume, par les Séyères

Mont Guillaume, par les Séyères

Départ : Le Château de Caléyère (1240 m)

Topo associé : Mont Guillaume, par les Séyères

Sommet associé : Mont Guillaume (2550 m)

Sortie du dimanche 10 février 2013

L-Ric

beau le matin, froid : -12° à 8h au parking 1280m fort vent SW sur la crête à 12h la perturbation est déjà sur Réallon, mais beau et bonne visibilité sur Mont Guillaume
Etat de la route : OK jusqu'à la croisée à 1282m Altitude du parking : 1282
dans la foret clairsemée au-dessus de la chapelle des Séyères, 20 à 30 de poudreuse bonne cohésion repose sur une couche compacte de qq cm et dessous il y a une poudre sans cohésion de 20cm à plus d 1m selon les zones d'accumulation

nota : ce matin 11/02 sur l'Embrunais : 30cm de poudreuse à 1200m et très fort vent d' Est

Altitude de déchaussage (descente) :1282, peu de neige sous 1500m : plusieurs déchaussages

Activité avalancheuse observée : pas d'activité ou vieilles coulées observées

sommet2550/2450NE0/10 sur ?Irrégulièrezone soumise au vent skiabilité OK
pente NE2450/2000NE30/+ de 1mPoudreskiabilité excellente
foret2000/1500E20/?Poudrepoudre peu cohérente sur fond trafollé très dur
herbages1500/1250SE0/5 sur pas grand choseDureça passe avec qq déchaussage et les barbelés

Avec +/- 30 skieurs + une dizaine de raquettistes

collective CAF Embrun à l'occasion de la commémoration de la montée de Widman en 1897

les cafistes : poudreuse juste compacte comme il faut
les cafistes : poudreuse juste compacte comme il faut

dvani, le 11.02.13 11:10

Enfin de la fraîche!!! 😄
Au plaisir Eric 🙂

L-Ric, le 11.02.13 11:51

@dvani : je regarde vos performances régulières 😎 mais que du raide 8O trop vite en bas, il y a plus le plaisir de la glisse qui dure, qui dure, qui dure 😜 😉

Florent, le 11.02.13 12:15

Ah une bonne sortie 😎
Le surf encore de la partie ?

L-Ric, le 11.02.13 13:29

@Florent : oui, mais pas le Selector. J'ai pris l'Abacus sachant que le bas est jamais bien enneigé et que ça touche toujours un peu. Pas encore sorti le Selector en rando, peut être le WE prochain 😉

dvani, le 11.02.13 15:02

@ L-Ric: Mon "état" m'interdit de trop grandes bambées... Sinon le raide et le plaisir de la glisse ne sont absolument pas incompatibles... Et les approches le permettent souvent. Suis aussi une grande contemplative ;-)

Bernard de Miscault, le 13.02.13 14:34

J'avais raté ta sortie 🤭 Pour la contemplation et la glisse en douceur, à bientôt ? 😎

den, le 15.02.13 21:33

Fais ce matin, une trace seulement ce matin, le haut est soufflé, on trouve une poudre assez dense dès que l'on passe près des arbres .
Du bon ski dans l'ensemble et une belle vue sur le lac .