Sorties > Chartreuse > Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Massif : Chartreuse
Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Sommet associé : Rochers de Belles Ombres (1815 m)

Sortie du dimanche 10 février 2013

Toz, Delle, micha, Salome

Conditions nivologiques, accès & météo

beau le matin se voilant progressivement mais bonne luminosité. peu de vent. doux à l'abri, froid piquant sur les cretes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 950m
- vallon de Pratcel : 20/30cm de poudre legere non travaillée : 5*
- Couloir de Belles Ombres : remplissage hallucinant : 50/60cm dans la partie haute, 30/40 cm pour le reste. poudre legere non travaillée. les barres sont quasiment comblées et passent moyennant un petit saut (50cm au plus) : 6*
- foret : incroyable de skiabilité ! 20/30cm vers Pré Orcel, on ne sent pas le fond. Bonne sous couche. Sous 1200m, la sous couche est tres fine avec 10cm de poudre posée dessus. On ne touche pas : 5*

Activité avalancheuse observée : une coulée en rive gauche du couloir et une petite dans l'axe descendues des rochers

Compte rendu (par Toz)

topo + A/R dans le vallon de Pratcel
Sortie de proximité aujourd'hui pour profiter du créneau de la matinée. En rentrant hier du Beaufortain, on avait jeté un oeil aux couloirs de Belles Ombres depuis l'autoroute.
Mes comparses du jour ne connaissant pas, je leur vends cette jolie course, autant pour le ski que pour la beauté et la magie de l'itineraire.
Et encore une fois, la Chartreuse ne nous a pas déçu...
Départ des Prés, on profite d'une bonne trace en foret. C'est efficace et on est rapidement à la cabane de l'Allier. Ensuite, c'est toujours l’émerveillement avec le cheminement sur les vires. Petit vent frais qui nous accueille au col de l'Alpe, on profite du panorama à la Croix meme si ça se couvre un peu vers le sud.
Incursion dans le vallon de Pratcel qui est étonnamment vierge et on se paie une bonne tranche de poudre. Stop vers 1500m, on remonte vers la Croix où on croise un groupe de 4 en route pour le Pinet en boucle. Vu la météo et l'heure à laquelle ils ont basculé dans le vallon de Pratcel, j'espere qu'ils ont eu le temps de boucler avant le mauvais...
Pour nous, direction le col de Belles Ombres et un superbe parcours de crete pour arriver à l'entrée du couloir. L'accès sud ne nous parait pas top mais par contre, le nord est plein comme un oeuf, bien plus que lors de ma visite il y a 4 ans... et c'est tout vierge. Incroyable !
Tout passe skis aux pieds, la neige est magique et le cadre exceptionnel. Les filles sont galvanisées par les conditions et envoient les sauts de barres comme les freerideuses !!!
On est trop vite en bas. Heureusement, la foret va nous reserver une bonne surprise. Superbe neige, grande skiabililté et plein de zones clairsemées pour tourner avec les oreilles !
On finit par le petit champ en bord de route avec des etoiles plein les yeux.
Un tres grand millesime AOC cette année... et c'est pas fini...

Mont Blanc : belle lumiere vers le nord
Vires : j'ai marché dans la grotte !
Y a du gaz : on passe au dessus de quelques barres
Passage expo : le cheminement est fabuleux
Marion : été comme hiver, cet itineraire reste exceptionnel
Stalactites : c'est blindé de neige cette année
Derniers metres : Micha au milieu d'un vallon immaculé
Croix de l'Alpe : belle vue vers les Lances de Malissard
Contrastes : ça se couvre vers le sud... mais la neige est toujours top !
vallon de Pratcel : Delle fait voler la poudre
Parcours de cretes : en route vers l'entrée du couloir
Haut du couloir : Micha se jette dans la gueule de la bete !
plein gaz dans l'etroiture qui passe super bien
Vue de dessous : Delle brasse dans des quantités de neige impressionantes
Proue du navire : la proue caracteristique
Plein gaz : impossible de s'arreter tellement c'est bon
Sous les falaises : Un cadre exceptionnel...
Une neige parfaite : ça skie tout seul dans une telle neige
Flying Micha : Micha s'envole au dessus de la barre !
Marion : et biim la freerideuse !