ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Les Prés > Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Rochers de Belles Ombres, Couloir Est (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Rochers de Belles Ombres (1815 m)
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40 à 45° court

La sortie de http://emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoski_2007_8_10.htm d'où on voit bien la proue et la face E.

Départ : Les Prés (950 m) - Grenoble > Saint Vincent de Mercuze > Montalieu > Les Prés > Le plus haut possible sur la route non déneigée.

Itinéraire : Des prés, monter à pré Orcel (1405) puis à la cabane de l'Allier (1530 ) par le GR, ou éventuellement par la route. Poursuivre le GR jusqu'à 1620 (à l'aplomb du col des Belles Ombres), point qui marque l'entrée des vires de St Marie du Mont. De là, deux possibilité : Monter directement WNW la combe légèrement boisée et relativement ouverte jusqu'au col des Belles Ombres, ou (plus long) poursuivre S le GR le long des vires puis rejoindre W la croix de l'Alpe (1821), et redescendre N sans enlever les peaux jusqu'au col des Belles Ombres. Du col des Belles Ombres, Monter N puis suivre vers le N la crête des rochers des Belles Ombres jusqu'à atteindre une large portion déboisée avec un arbre solitaire (Au niveau du S de "Rochers de Belles OmbreS" de la carte IGN)

Première descente possible (Ski 3.3) : juste au Sud de cet arbre isolé.

Deuxième descente possible (couloir E des belles ombres, ski 4.1/4.2) : à 100m au Nord de cet arbre, départ étroit et raide bordé par une petite falaise à droite.

Voir

- http://www.skitour.fr/photos/17839-3.jpg : les deux skieurs sont à l'entrée de la deuxième descente possible (Couloir E des belles ombres, on distingue au fond l'arbre isolé, d'où part la première descente possible.
- http://www.skitour.fr/photos/17450-5.jpg : L'entrée du Couloir E des belles ombres = http://www.visugpx.com/ign/?lat=45.4289&lng=5.93459&marqueur.

Descendre un des couloirs, puis les pentes qui suivent beaucoup plus larges et d'inclinaison moyenne. Il y a plusieurs petites barres à contourner. Un petit ressaut peut nécessiter un saut.

Après une section plus forestière, on rejoint une route (plate) que l'on prend vers le Sud, elle ramène en-dessous de Pré Orcel, où l'on rejoint l'itinéraire de montée.

Matériel : selon la neige, crampons , piolet ...

Voir aussi : http://www.skitour.fr/topos/croix-de-l-alpe,600.html

2 possibilités: En rouge le cirque de gauche. En bleu  le couloir de droite.2 possibilités: En rouge le cirque de gauche. En bleu le couloir de droite.