Sorties > Belledonne > Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule

Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule

Sommet associé : Col de Morétan (2503 m)

Sortie du samedi 6 janvier 2007

mpila, lgy

Froid mais grand beau sans vent
Etat de la route : quelques rares plaques de glace mais c'est tout bon Altitude du parking : 1100
Conditions de neige :
1100 – 1500, neige dure sans sous couche (10cm) : Bof
1500 – 1800, 5 cm de poudre sur fond dur de 15 cm : Excellent
1800 – 2100, Neige fraîche cartonnée (épaisseur totale : 50 cm) : Bof
2100 – 2500, Poudreuse à peine soufflée sur 70 cm : Excellent

On ski sans problème jusqu'à la voiture, en raison d’un costaud regel sur une neige mouillée par la pluie. Au moindre redoux c’est certainement inskiable car l’épaisseur n’excède pas 10 cm !
Pente sommitale un peu revenue au soleil

Compte rendu (par mpila)

Avec Jolly, Sébastien, et Nini le chien du Gleysin

Nous avons longuement hésité sur l’objectif du jour. Finalement nous attaquons le vallon du Gleysin, le peu de neige au départ nous a refroidi et nous ne pensions pas aussi bien nous en tirer à la descente. Nini, un bon chien de la Bourgeat Noire, nous a accompagné sur tout le parcours. Il a du faire 3000 m de dénivelée à flairer des traces. Chapeau bas à Jolly pour qui c’était la première randonnée, il est arrivé en haut frais comme une rose et il n’aura même pas massacré le matos de location grâce à ses réflexes toujours au top après plus de 4 h de montée. Seulement deux autres randonneurs dans tout le vallon ! Nous avons pu tracer de belles courbes sans qu’aucune ne se croisent. Tous les rochers sont plâtrés, Donnant au massif de Belledonne des allures de Déesses Tibétaines !

Derniere pente : Belle neige encore souple, le soleil de janvier n'est pas fort.
Loïc à la tache : Le Traçaussaure reprend du service, toujours aussi efficace !
Loïc à la tache : Le Traçaussaure reprend du service, toujours aussi efficace !
Comberousse et le pilier : Peu de neige à comberousse mais pour le pilier de la porte d'église ;)
Arrêt Chocapicks au col : Halte delicieuse au col où c'est le déballage de victuailles. Y en a même qui pousse le luxe d'avoir des cornichons dans les sandwichs !

Jeroen, le 06.01.07 18:56

Le luxe, c'est de monter le pot 😜 😉

Invité, le 06.01.07 21:34

Frais comme une rose? C'est plutôt le contraire, je suis monté tout au mental, je voulais m'arreter au refuge 🙁
Heureusement que j'ai suivi la troupe, la descente était très sympathique.
Bilan : très bonne journée, j'ai bien fait de louer les skis!
Allez aspirine et au dodo

Invité, le 07.01.07 20:48

J'attendais un autre Nini, mais celui qui nous a accompagné était bien surprenant...
Vivement la prochaine mais pas avant début mars. Viii, pas facile de skier à Orléans 🙁