Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 3 février 2013

Yvessss

Dans le brouillard, quelque éclaircies au sommet. Très venté entre le col et le sommet.
Etat de la route : impécable Altitude du parking : 1140

Activité avalancheuse observée : ras, mais la neige c'est posée dans la nuit avec bcp de vent. Méfiance à Léchaud.

La neige est superbe, poudreuse bien légère depuis le Habert jusqu'au col.

Au dessus du col, par conte, la montée pour le sommet est dans le vent sur de la glace. Falait vraiment en avoir envie.

Habert114010:2525+60PoudrePoudre très fine (sucre glace), sur fond bien tassé
Col 170412:0035+60PoudreSuperbe poudre, mérite ****
Petit som177212:2710GeléeBien souflée, bien gelée.

Balade du dimanche pour éviter de faire de la plomberie ou de l'électricité au Habert.
Mais aussi pour essayer les nouvelles chaussures et sortir un peu les skis en bois.

Parti avec un plafond bas, revenu avec le plafond un peu plus haut. Au petit som des éclaircies de quelques secondes pour me récompenser.

Vu pas mal de monde, mais pas la grande foule quand même.

Bilan très positif, de bonnes quantités de neige, plein de slaloms dans les sapinous.

La pluie du début de semaine semble avoir stabilisé le manteau, mais méfiance car la super poudre tombée hier est tombée avec beaucoup de vent...

alors ça va donner quoi ? : ... ça va être énorme ! fini les virages, ça sert à rien, par contre les descentes sont vraiment trop courtes comme ça...
bovinant : nat dans la montée de bovinant
bovinant : nat dans la montée de bovinant
petit son : petit son vue de bovient
petit son : petit son vue de bovient
il court il court... : ... le JM, mais il ne la rattrapera pas !
il court il court... : ... le JM, mais il ne la rattrapera pas !
2ème descente : sous le couloir W, il commence à y avoir des traces mais il reste de la place, et la neige est toujours aussi bonne !
JM s'emballe : et c'est la chute !
JM s'emballe : et c'est la chute !
Classiquicime... : mais toujours aussi beau, une des rares éclaircies de la journée en plus pour le plongeon sur le monastère.

barns, le 03.02.13 16:42

col de la ruchère notre dame de casalibus bovinant col du mauvernay col de léchaud petit et maison avec nat

Rémo Barbaruli, le 03.02.13 17:40

presque idem pour nous : Ruchère > sous le couloir W du Petit Som (2x tellement c'est bon) > Casalibus > Mauvernay > Léchaud > Ruchère.

un vrai bonheur d'être les premiers à la trace vers le col de la Ruchère puis sous le couloir W, super neige (ou est-ce parce que j'essayais pour la première fois mes HM 87 ? 🤣 ). En tout cas les collègues avec des skis, télémark et split pas neufs ont aimé aussi 😄

au final :
- sous le couloir W : 15-20 cm de poudre juste dense sur fond dur, parfois plus dans les accus, 5*
- Mauvernay : vitrifié en haut mais en restant côté forêt, poudre 3-4*
- descente sous le Petit Som vers la Ruchère : glacé à découvert sous Léchaud, mais belle poudre sous le Petit Som puis dans la forêt, 4*

à noter : on a suivi des traces pour couper la piste forestière à la descente, tiens je ne connais pas, on va voir, pas une très bonne idée (petits passages tendus sur des mottes de terre gelées 🤢 ), puis bon sur l'ancienne piste.

Invité, le 03.02.13 20:49

Ouf j'ai échappé à la photo ou je me gamelle...

Invité, le 03.02.13 20:50

Ah non c'est pas possible t'es en train de les uploader!

Rémo Barbaruli, le 03.02.13 20:54

nierk nierk nierk 😜

Invité, le 04.02.13 11:10

Sans le commentaire, on voit bien que tu carves a fond tel Tessa Worley, la poudre en plus (www.lepoint.fr/sport/coupe-du-monde-de-ski-a-st-moritz-victoire-de-la-francaise-tessa-worley-au-slalom-geant-12-12-2010-1274300_26.php)

Rémo Barbaruli, le 05.02.13 00:02

la ressemblance est effectivement troublante : le casque, le bâton relevé, le logo des skis.

Bon tu est pas habillé pareil mais on va pas chipoter... 🤣

Invité, le 05.02.13 19:45

Je suis sur que malgrès le télémark j'ai pas ses cuisses! 😄

Rémo Barbaruli, le 11.02.13 12:52

une petite vidéo vintage concoctée par JM :