Sorties > Bauges > Pointe de Côte Favre, en boucle par la Combe Noire

Pointe de Côte Favre, en boucle par la Combe Noire

Massif : Bauges
Départ : Abbaye de Tamié (880 m)

Topo associé : Pointe de Côte Favre, en boucle par la Combe Noire

Sommet associé : Pointe de Côte Favre (1831 m)

Sortie du dimanche 3 février 2013

billyolive

Beau
Etat de la route : Gelée le matin Altitude du parking : 880
Il y a très peu de neige jusqu'à 1000m ( 3 à 5cm de la nuit permettent de suivre la route goudronnée à la montée ). Bon regel nocturne, au dessus de 1500m présence de 10 à 15 cm de poudre froide très soufflée, la croupe jusqu'à tete noire est tantot traffolée, tantot poudreuse. Pente sommitale plaquée, arête finale gelée. La croupe nord-est à la descente passe plutot bien avec de bons passages poudreux.

Activité avalancheuse observée : grosses Plaques parties sous la Sambuy et sous le parc à mouton.

Topo
Petite sortie du matin. J'avais repéré ce topo pour les jours de grosse neige...Ce n'est pas le cas aujourd'hui mais globalement ça passe bien. La montée est sauvage et superbe. Je part de l'abbaye ski au pied en coupant dans le pré ( je suis quasiment sur l'herbe ) pour rejoindre la piste que je suis ensuite jusqu'à la bifurcation à 1500m. Jusqu'à tete noire la foret est très clairsemée et le cheminement assez facile ( quelques passages en neige dure-trafolée). Le passage par la crete de tete noire à cote masse est très sympa avec de beaux points de vues qui se dévoilent. La pente finale est plaquée, je traverse dans les arcosses à droite pour finir par l'arete ( fin à pied gelée ). La descente jusqu'à la piste du drison ( 1500m ) est très bonne avec 15 cm de poudre sur fond dure. Une derniere coupe en foret après la bifurcation 1140m ( je ski parfois sur les feuilles...) puis piste agréable jusqu'à 960m. Fin à pied mais pas trop long. A refaire par jour de grosse neige !

Cote favre : Lumière du matin sur l'abbaye
Cote favre : Belle ambiance dans les sapins
Cote favre : Belle ambiance dans les sapins
Cote favre : la belle étoile joue à cache nuage
Cote favre : la belle étoile joue à cache nuage
Cote favre : Mon coéquipier du jour ( grace au soleil !)
Cote favre : Mon coéquipier du jour ( grace au soleil !)
Cote favre
Cote favre
Cote favre : Vue sur l'arete du sommet vers le parc a mouton
Cote favre : Vue sur l'arete du sommet vers le parc a mouton
Cote favre : De bonnes portions !
Cote favre : De bonnes portions !
Cote favre : Bonne godille de chemin :)
Cote favre : Bonne godille de chemin :)

Invité, le 03.02.13 15:17

Cette sortie me rappelle mes virées tacortaines!

Invité, le 03.02.13 15:28

Super le coéquipier 😉 je suis en congé demain si sa te dit 🤣

billyolive, le 03.02.13 18:09

A bigbrother : Ouais c'était un peu ski sanglier des fois mais vraiment sympa 😎