Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cime des Torches, en boucle, de la Vilette

Cime des Torches, en boucle, de la Vilette

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Jean d'Arves (la Villette) (1360 m)

Topo associé : Cime des Torches, en boucle, de la Vilette

Sommet associé : Cime des Torches (2958 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du mardi 29 janvier 2013

PascalC, greg', grizzlyski, veve73

Conditions nivologiques, accès & météo

beau puis jour blanc puis re soleil, puis neige au sommet puis baché avec visi pas top au début pyuis bonne ensuite
Etat de la route : Altitude du parking : 1306
Soufflé du sommet au point 2529 - 3*
Poudre un peu tassé combe de Coirnavan partie haute -> 2300 - 4*
Poudre à vocalise 5* en dessous, légère, sous couche conséquente, le rêve.
Poudre 4* sous le Besset un peu trafolé

Activité avalancheuse observée : ras ce jour, le manteau de surface semblait assez homogène, pas de grosse accu sauf face SE sommital extrêmement soufflé

Compte rendu (par PascalC)

Avec Gilles
Pont des Tours - Pré rieux - Talweg de la Louvière - Col - point 2172 - arête - Petit agnelin - point 2782 - sous le col 2659 - sommet par face Est - crête 2659-2655 - vallon de Coirnavan - point 1954 puis vallon à droite qui dépose au chemin d'été - Chemin d'été - Le Besset - Pont des Tours
Xavier était venu il y a quelques années sans sortir au sommet, il fallait réparer cet affront !
Tout était donc réuni pour une course rondement menée, un topo fastoche, un D+ raisonnable, une connaissance parfaite du cheminement, un groupe équipé et performant ;-)
Vévé nous vend un départ du pont des Tours, bonne idée, le retour sera plus court.
Première partie tranquille à tracer dans le talweg de la Louvière quand même bien chargé en neige, on sort au col sous pointe du Chatel, facile.
Et là le topo indique une rampe plus au sud, sauf que Vévé regarde à gauche, Xav tente un timide "je crois que je me suis fait ch.. par là avec Sings la dernière fois" ... t'es trop timide Xavier faut t'imposer ...
On suit donc Vévé le local de l'étape à l'optimisme inébranlable et la des principes d'alpiniste du style "les crampons faut s'en servir, sinon ça sert à quoi ?!"
Ben on s'en est servi (enfin pour ceux qui avaient ...) on a donc rapidement adopté une nouvelle technique, le jeté de crampons depuis le sommet pour Danny qui n'avait pas pris les siens ... ça marche, faut juste les récupérer plus bas ...
Après donc 1 bonne heure de cramponnage dans une magnifique pente à 50° vaguement posé sur un mélange d'herbe et de lauze instable typique du coin, on a donc rejoint la crète à proximité de pointe du Chatel le tout accompagné des gémissements limite orgasmique de Xavier qui visualisait au travers de sa peau, le sang rejoindre le bout de ses doigts ... beau moment de douleur partagé ...
La suite évidente consiste à suivre l'arête les ski sur celle-ci, les batons parfois sur rien, bref c'est assez étroit.
Tout ça nous menant inéluctablement au petit Agnelin puis au point 2782. Petite descente puis remonté pour rejoindre le point 2659, que nous atteignons tous bien fatigué.
Un deuxième échec n'est pas permis, Danny nous trace donc sous la neige et sans aucune hésitation la pente Est et c'est complètement cramoisi que nous atteignons le sommet (qu'il est trop beau sauf qu'on y voit que dalle, que plus jamais je reviens ici c'est trop loin et trop difficile et en plus la neige elle est molle ...)
Petit casse croute rapide, photo à la volée et c'est parti pour une descente avec visi pas top mais juste Gilles en point de mire au point 2655, tel un phare et l'espoir d'une meilleure visi plus bas.
Mais ce sport est beau, la neige devient légère, la visi plus que correcte, quelques vocalises se font entendre, et c'est avec une énorme banane qu'on fini au pied du chemin d'été après une descente de rève.
Sentier d'été un peu longuet, retour à la voiture après pratiquement 8h00 sur le terrain, pour à peine 2000m de D+, il se mérite ce sommet !

col sous pointe Chatel : facile
Etendard : encore au soleil
Mauvais choix : la rampe facile est au fond, nous on préfère à gauche ...
Vévé : presque en haut pendant qu'on discute avec Xavier ...
Xavier, Danny et Gilles : distance olympique du lancé de crampon !
Xavier : ouf !
Xavier : maman j'ai mal...
Aiguille d'Arves : forcement
Danny : arrive aussi
l'arête : sur fond de pointe Chatel
Petit Agnelin en vue : dernière rayon de soleil ?
Panneau : pas loin du sommet de la rampe facile d'accès à l'arête
le soleil revient ? : espoir
corniche : ça a du soufflé à un moment ...
Sommet et Arves : le beau revient !
faec Est sommet : bientôt le sommet
Xavier : cette fois ci c'est la bonne !
pascal : si si je suis content
Danny : merci pour la trace (comme d'hab !)
Gilles : en grosse forme ce jour, notre phare
Danny : partie basse de la descente, tip top