Sommet : Cime des Torches (2958 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 37°/200 m
Du sommet, descendre la face NE ou SE selon les conditions, pour rejoindre une arête vers le point 2659. Poursuivre N pour rejoindre le chalet de Chanin. Descendre dans de belle pentes, puis des arcosses aérées, pour rejoindre le chemin d'été vers le point 1691.
Traverser le ruisseau du vallon puis continuer N sur le chemin (faux plat montant), jusqu'au Besset dessus, puis Pré Rieux, puis La Vilette.
Attention à la descente à ne pas se tromper de combes / arêtes à la descente : elles se ressemblent beaucoup et il y a pas mal de cul-de-sac.
La facette NE est souvent côtée 4.1 mais la pente ne semble pas le justifier.
Plus d'infos sur le chalet de Chanin ici.
1. Retour par le Montzard (2150 m, ski 3.3, N)
Depuis les ruines des Ramées, ou un peu plus loin dans une partie sans forêt, il est possible de monter au Montzard (D+ supplémentaire de 400 m), ce qui évite un peu du plat du chemin.
2. Depuis Entraigues (1700 m, ski 3.3, NE)
D'entraigues, prendre le chemin forestier de valfroide (plein sud) jusqu'à la bifurcation pour le hameau abandonné du Vallonnet, que l'on rejoint en franchissant le torrent à gué (pas de pont). Dépasser le hameau et franchir au plus bas le ruiseau du Vallon. Remonter la croupe qui fait face par la forêt raide (largement 35 °), par un petit chemin non marqué sur la carte, qui démarre juste à coté du ruisseau du vallon. Sur 300 metres de dénivelée le sentier étroit serpente dans une forêt dense. Vers 1600 m, la forêt s'éclaircit au niveau d'une petite combe. La remonter au mieux pour rejoindre au dessus le sentier indiqué sur la carte. Le remonter jusqu'à la limite des résineux. Par bon enneigement, les arcosses qui suivent ne posent pas de problèmes. Suivre alors la croupe ascendante jusqu'à la cime des troches, en passant par le très joli chalet Chanin.
3. Cime des Torches , Boucle Cime des torches - Pic du Mas de la Grave - Pic de la Buffe d'en haut (3000 m, ski 3.1, T)
D'Entraigues, monter à la cime des Torches comme le topo principal (hormis les sentiers du début). En descendre la face SE jusque vers 2450m. Remonter au pic du mas de la Grave en suivant l'arête NW à la fin. En descendre la face ESE en tirant bien à gauche dans le bas. Remonter au pic de la Buffe d'en haut par la face S. En descendre la face N en rive droite et vers 2500, ne surtout pas perdre d'altitude et bien tirer à droite (petite remontée possible). Bonnes conditions nivo exigées. Descendre jusqu'au replat de l'Arvette à l'altitude 2050. Repeauter une dernière fois vers la basse du Gerbier ou un peu plus à gauche (et plus bas) jusqu'à une arête donnant accès au ruisseau des aiguilles d'en haut. Descendre jusqu'à Entraigues.
Voir aussi : volo Arves-Rousses-Taillefer
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Risque Naturel : Quelques départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil. Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Stabilité : LENTE STABILISATION : LES PLAQUES DEMEURENT NOMBREUSES ET RÉACTIVES, PARFOIS ÉPAISSES ET DÉCLENCHABLES A DISTANCE Déclenchements provoqués : - De nombreuses plaques sont en place. Généralement d'aspect dure près des crêtes, elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Elles peuvent reposer sur des couches fragiles persistantes, rendant les déclenchements à distance possibles. Le déclenchement est particulièrement facile au niveau des ruptures de pente. Cela donne des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande), voire 4 (très grande) dans les larges pentes chargées; avec des cassures allant jusqu'à 1 m 50. - Sous 2200/2500 m en versant Sud, le risque est plus faible car le manteau s'est assaini par humidification. Départs spontanés : - Quelques départs, souvent en poire, sont attendus surtout dans les pentes raides ensoleillées, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). - Dans de rares cas, les avalanches sus-citées peuvent mobiliser des couches fragiles et déclencher des avalanches de plaques de taille 2 à 3 (moyenne à grande), une taille 4 (très grande) n'est pas exclue. - Rarement, des avalanches de fond peuvent se produire sur pente herbeuse et dalle rocheuse, tailles 2 à 3.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable a tous niveaux en Nord, sans sous-couche confortable sous 1400 m. En Sud, skiable à partir de 1400 m. Qualité de la neige : encore beaucoup de neige meuble au programme en versant froid : 30 cm à 50 cm au-dessus de 2000 m lorsque le vent ne l'a pas emportée. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude. En Sud, le manteau est printanier jusqu'à 2200/2600 m : crouté le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.