Sommet : Cime des Torches (2958 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 37°/200 m


Du sommet, descendre la face NE ou SE selon les conditions, pour rejoindre une arête vers le point 2659. Poursuivre N pour rejoindre le chalet de Chanin. Descendre dans de belle pentes, puis des arcosses aérées, pour rejoindre le chemin d'été vers le point 1691.
Traverser le ruisseau du vallon puis continuer N sur le chemin (faux plat montant), jusqu'au Besset dessus, puis Pré Rieux, puis La Vilette.

Attention à la descente à ne pas se tromper de combes / arêtes à la descente : elles se ressemblent beaucoup et il y a pas mal de cul-de-sac.
La facette NE est souvent côtée 4.1 mais la pente ne semble pas le justifier.
Plus d'infos sur le chalet de Chanin ici.

1. Retour par le Montzard (2150 m, ski 3.3, N)
Depuis les ruines des Ramées, ou un peu plus loin dans une partie sans forêt, il est possible de monter au Montzard (D+ supplémentaire de 400 m), ce qui évite un peu du plat du chemin.
2. Depuis Entraigues (1700 m, ski 3.3, NE)
D'entraigues, prendre le chemin forestier de valfroide (plein sud) jusqu'à la bifurcation pour le hameau abandonné du Vallonnet, que l'on rejoint en franchissant le torrent à gué (pas de pont). Dépasser le hameau et franchir au plus bas le ruiseau du Vallon. Remonter la croupe qui fait face par la forêt raide (largement 35 °), par un petit chemin non marqué sur la carte, qui démarre juste à coté du ruisseau du vallon. Sur 300 metres de dénivelée le sentier étroit serpente dans une forêt dense. Vers 1600 m, la forêt s'éclaircit au niveau d'une petite combe. La remonter au mieux pour rejoindre au dessus le sentier indiqué sur la carte. Le remonter jusqu'à la limite des résineux. Par bon enneigement, les arcosses qui suivent ne posent pas de problèmes. Suivre alors la croupe ascendante jusqu'à la cime des troches, en passant par le très joli chalet Chanin.
3. Cime des Torches , Boucle Cime des torches - Pic du Mas de la Grave - Pic de la Buffe d'en haut (3000 m, ski 3.1, T)
D'Entraigues, monter à la cime des Torches comme le topo principal (hormis les sentiers du début). En descendre la face SE jusque vers 2450m. Remonter au pic du mas de la Grave en suivant l'arête NW à la fin. En descendre la face ESE en tirant bien à gauche dans le bas. Remonter au pic de la Buffe d'en haut par la face S. En descendre la face N en rive droite et vers 2500, ne surtout pas perdre d'altitude et bien tirer à droite (petite remontée possible). Bonnes conditions nivo exigées. Descendre jusqu'au replat de l'Arvette à l'altitude 2050. Repeauter une dernière fois vers la basse du Gerbier ou un peu plus à gauche (et plus bas) jusqu'à une arête donnant accès au ruisseau des aiguilles d'en haut. Descendre jusqu'à Entraigues.
Voir aussi : volo Arves-Rousses-Taillefer



Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Risque Naturel : Rares plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Stabilité : Plaques sous le vent en cours de stabilisation. Déclenchements provoqués : - A partir de 2000 m, quelques plaques dures sont parfois encore réactives. En effet, le foehn a transporté le peu de neige encore mobilisable (en versants froids, donc Nord plus ou moins large selon l'altitude). Ces plaques engendrent des petites avalanches (taille 1), rarement des moyennes (taille 2). Cassures max 20-30 cm. Les plaques sont généralement identifiables par des zones de dépôt/congères/vaguelettes sous le vent. Départs spontanés : - Rares départs en plaque dans la neige ventée, au-dessus de 2000 m en large versant Nord. Taille 1, exceptionnellement 2. - Rares plaques de fond (glissement) sur terrain lisse, sous 2500 m en Sud, 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m. En dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1600/1900 en Sud. Qualité de la neige : (1) En Nord, on trouve encore de la neige froide poudreuse jusqu'à assez basse altitude en secteurs bien abrités du vent. Puis dès qu'on approche des cols/sommets ou même dans certains vallons sujets à la lombarde, la qualité de la neige se dégrade franchement : cartonnée voire durcie par le vent. (2) En secteur Sud, le ski de printemps est en place jusqu'à 3000 m dans les pentes Sud suffisamment raide. Surface gelée dure le matin, à point l'après-midi. Les pentes pas assez ensoleillées (en s'écartant trop du plein sud) manquent cependant de cycles de regel/dégel : on trouve alors une croûte (+ ou -) cassante, puis une neige humide surmontant de la neige meuble et légère, car pas encore humidifiée.