Sommet : Cime des Torches (2958 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 37°/200 m
Du sommet, descendre la face NE ou SE selon les conditions, pour rejoindre une arête vers le point 2659. Poursuivre N pour rejoindre le chalet de Chanin. Descendre dans de belle pentes, puis des arcosses aérées, pour rejoindre le chemin d'été vers le point 1691.
Traverser le ruisseau du vallon puis continuer N sur le chemin (faux plat montant), jusqu'au Besset dessus, puis Pré Rieux, puis La Vilette.
Attention à la descente à ne pas se tromper de combes / arêtes à la descente : elles se ressemblent beaucoup et il y a pas mal de cul-de-sac.
La facette NE est souvent côtée 4.1 mais la pente ne semble pas le justifier.
Plus d'infos sur le chalet de Chanin ici.
1. Retour par le Montzard (2150 m, ski 3.3, N)
Depuis les ruines des Ramées, ou un peu plus loin dans une partie sans forêt, il est possible de monter au Montzard (D+ supplémentaire de 400 m), ce qui évite un peu du plat du chemin.
2. Depuis Entraigues (1700 m, ski 3.3, NE)
D'entraigues, prendre le chemin forestier de valfroide (plein sud) jusqu'à la bifurcation pour le hameau abandonné du Vallonnet, que l'on rejoint en franchissant le torrent à gué (pas de pont). Dépasser le hameau et franchir au plus bas le ruiseau du Vallon. Remonter la croupe qui fait face par la forêt raide (largement 35 °), par un petit chemin non marqué sur la carte, qui démarre juste à coté du ruisseau du vallon. Sur 300 metres de dénivelée le sentier étroit serpente dans une forêt dense. Vers 1600 m, la forêt s'éclaircit au niveau d'une petite combe. La remonter au mieux pour rejoindre au dessus le sentier indiqué sur la carte. Le remonter jusqu'à la limite des résineux. Par bon enneigement, les arcosses qui suivent ne posent pas de problèmes. Suivre alors la croupe ascendante jusqu'à la cime des troches, en passant par le très joli chalet Chanin.
3. Cime des Torches , Boucle Cime des torches - Pic du Mas de la Grave - Pic de la Buffe d'en haut (3000 m, ski 3.1, T)
D'Entraigues, monter à la cime des Torches comme le topo principal (hormis les sentiers du début). En descendre la face SE jusque vers 2450m. Remonter au pic du mas de la Grave en suivant l'arête NW à la fin. En descendre la face ESE en tirant bien à gauche dans le bas. Remonter au pic de la Buffe d'en haut par la face S. En descendre la face N en rive droite et vers 2500, ne surtout pas perdre d'altitude et bien tirer à droite (petite remontée possible). Bonnes conditions nivo exigées. Descendre jusqu'au replat de l'Arvette à l'altitude 2050. Repeauter une dernière fois vers la basse du Gerbier ou un peu plus à gauche (et plus bas) jusqu'à une arête donnant accès au ruisseau des aiguilles d'en haut. Descendre jusqu'à Entraigues.
Voir aussi : volo Arves-Rousses-Taillefer
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans les zones d'accumulation au-dessus de 1800 m
Risque Naturel : rares petites coulées lors d'éclaircies
Résumé : Départs spontanés : rares petites coulées lors d'éclaircies Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans les zones d'accumulation au-dessus de 1800 m
Stabilité : NOUVEAUX FORTS CUMULS DE NEIGE EXTRÊMEMENT VENTÉS Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800/2000 m (où il n'y a pas de croûte proche de la surface), de nombreuses plaques se sont à nouveau formées jeudi soir. Elles ont des superficies limitées, sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Les cassures sont variables et peuvent être localement très épaisses (>1 m). Les fortes précipitations doublées d'un vent tempétueux d'Ouest ont accumulé la neige fraîche dans les versants et combes abritées, souvent loin des crêtes. Dès lors, les pentes les plus skiables (les plus enneigées) sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important. En-dessous de 1800/2000 m, le risque est faible car la neige a été humidifié puis a regelé. Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents. Départs spontanés : très faible activité. Rares départs près des rochers pendant les éclaircies. Autres dangers : en altitude, il est possible que la surface soit localement vitrifiée.
Qualité : Limite skiable : dans les prairies, on peut skier dès 1200/1400 m, mais pour assurer et avoir une sous-couche, on peut viser : 1700/1800 m dans les combes les mieux enneigées. Enneigement : enneigement très hétérogène. Sous 1800/2000 m, 3/5 cm de neige froide sur une croûte aléatoirement portante (neige humide en-dessous). Au dessus, les vents tempétueux ont travaillé le manteau : certaines combes et creux sont chargés d'une poudreuse assez dense, voire portantes alors que de nombreux dômes ou arêtes sont encore à nu. Aux abords des crêtes, la neige est plus rare et plus dense que dans les pentes en contrebas. Il n'est pas impossible de rencontrer une surface vitrifiée au-delà de 2000 m, parfois cachée sous une fine couche de fraîche.