Sorties > Belledonne > Plantage à la Grande Valloire

Plantage à la Grande Valloire

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Col d'Arguille, Traversée NE-SW

Sommet associé : Col d'Arguille (2755 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2013

Marc Papet, alpaga, Coco73

temps gris. Douceur surprenante dès le départ
Etat de la route : correcte Altitude du parking :998m
Altitude de déchaussage (descente) : 998 m mais avec interruption dans la forêt.
Le redoux était conséquent. La neige est devenue de plus en plus lourde au fil de la montée.

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges. A la descente une coulée massive a balayé le couloir sous la Grande Roche alors que le premier d'entre nous allait s'y engager. Grosse frayeur rétrospective.

départ 1000W30cmPoudrepas de sous couche
Chalet du Milieu1600W60cmPoudre lourdegros brassage
Vallon de la Gde Valloire2000W1m?Poudre lourdebrassage très physique

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec David C.
Le Cley ( Gd Thiervoz ) --> 2050 vallon de la Grande Valloire A.R.
Fiasco de bout en bout.
Partis initialement pour le Beaufortain, les routes enneigées nous ont fait bifurquer à la dernière minute pour une destination plus proche. Cap sur le Passage de Tigneux en Belledonnes.
Cette course, je l'ai faite il y a 8 ans mais je n'ai plus un souvenir précis du départ. On sait juste qu'il faut aller au Grand Thiervoz. Heureusement, David le connait. Il y est encore venu l'été dernier. Donc on fonce, sans se poser de question. Un parking aménagé nous accueille, on se gare, on chausse et c'est parti.
Dès le départ, je ne reconnais rien. Ce torrent qu'on remonte est absent de mon souvenir. Je me souviens d'une piste rectiligne facile alors que le sentier que nous suivons zigzague dans une pente raide... Je me dis que nous sommes trop au Nord; la piste doit être beaucoup plus à droite.
Ça ne rate pas: on finit par se perdre. La forêt est épaisse. A couvert, la couverture neigeuse est mince. Il faut parfois déchausser: rochers qui dépassent, troncs en travers. On se retrouve à devoir traverser un ravin encaissé blindé de neige et d'arcosses. Un torrent gronde là-dessous; c'est un gymkana indescriptible.
Vivement qu'on trouve cette piste parce tout ce secteur sera inskiable à la descente!
Lorsque David s'écrie: " on doit être dans la zone du passage câblé!", je percute enfin. Son itinéraire n'est pas le mien. Nous sommes en route pour le chalet de la Grande Valloire, un vallon trop loin. Il y avait deux parkings, nous avons pris le mauvais.
D'ailleurs, on ne tarde pas à apercevoir le toit du refuge de la Petite Valloire, tout là bas, 1km au Nord. La traversée pour s'y rendre, très raide, est encombrée de coulées de purge qui dévalent par intermittence. C'est cuit pour rejoindre l'itinéraire initial.
Il y a du tirage dans l'équipe; les mots doux fusent. Il faut dire qu'on se retrouve à creuser une vraie tranchée. Faut-il monter encore ou tenter une traversée? La neige est profonde, massive, collante et les pentes s'accentuent toujours. Les petites barres à gauche calment les esprits: pas d'autre choix que de monter. On se relaie à la trace.
Alt 1800 m. Pause. Il n'est pas raisonnable de poursuivre. "Ca pue!" ( expression répétée plusieurs fois par Thomas) La neige est d'une pesanteur diabolique. En face, la station des 7 Laux tire des coups de canon intempestifs. C'est la guerre. La guerre des tranchées. Chaque fois, le sol vibre. Si le manteau neigeux qui nous enserre se met en branle...
Ca sent le but. On boit un coup de thé en observant tout de même la suite du coin de l'oeil. Un replat se dessine plus haut. Un dernier coup de collier et l'affaire serait dans le sac...
Finalement, nous allons nous échapper du traquenard mais caler à 2050 sans avoir atteint le Lac Blanc. La motivation n'y est plus. L'idée frustrante de la descente laborieuse qui nous attend trotte dans les têtes. Du bien lourd, le genre de neige à se faire un genou + 400 m de forêt à descendre à pied si on ne veut pas casser du bois.

Ce sera finalement moins pire que ce qu'on craignait mais la pluie en a rajouté une louche à partir de 1400 m. Un air de débâcle!
Il faut de temps en temps une bérézina de ce genre pour mieux apprécier les sorties suivantes. Bilan positif: on a tout de même bien pris l'air.

Tranchée : On émerge enfin de la forêt.
Tranchée : On émerge enfin de la forêt.
la guerre des tranchées : si un alpaga possède un long coup, c'est pour voir là où il va quand il trace!
Vallon de la Gde Valloire : 2050m: l'armistice. Fin des hostilités.
Vallon de la Gde Valloire : 2050m: l'armistice. Fin des hostilités.
un par un : on y va un par un, on garde le visu et ça va bien se passer....
un par un : on y va un par un, on garde le visu et ça va bien se passer....
Couloir sous la grande roche : Champ de boules. Tout ce qui a dévalé devant le nez de Thomas 10 mn auparavant.

olivjustin, le 19.01.13 19:37

Alors là pas de doute, j'ai bien fait de pas venir, les soldes c'était plus facile 😄 😄 😄 Vous avez mm pas pris une toute petite photo??

olivjustin, le 19.01.13 19:39

Des vrais têtes de guerriers!! 🙂

Invité, le 19.01.13 19:45

Sympa ce CR ! On imagine bien les scènes ! 🙂

Invité, le 19.01.13 19:47

Il neigeait. Pour la première fois l'aigle baissait la tête...
J'ai bien aimé le style du compte rendu. Malgré le but, l'humour ne semble pas loin. 😉

Toz, le 19.01.13 19:52

Superbe CR 😎 on a vraiment l'impression d'y etre 🙂
heureusement que tout se termine bien 🤢

grizzlyski, le 19.01.13 20:04

Bon ben pour le rencontre des ouriens de la chaine de l'Epine, on va s'en remettre à PascalC, le roi du topo. 8O

Néanmoins j'ai énormément apprécié la très grande classe du CR. 😉

@+

olivjustin, le 19.01.13 20:06

effectivement, bilan très positif de cette journée: vous êtes vivants!! 🙂 🙂

Invité, le 19.01.13 20:12

Tout le monde est rentré entier, c'est le principal, y en aura d'autres. isa

leced, le 19.01.13 20:41

Ouep, parce que comme coup gorge, la grande Valloire, numéro 1 dans les coulées impressionnantes venues de plus haut..... 🤨

fan, le 19.01.13 21:07

Comme tu dis Marc, une petite loose de temps à autre permet d'apprécier les belles sorties... 😉

Marc Papet, le 19.01.13 21:45

@ grizzlyski:
--> pas de pb. On attend les directives de PascalC. Il faudra choisir un secteur avec de l'espace vital parce qu'on risque d'être nombreux.

PascalC, le 19.01.13 23:21

oulalalalala, c'est quoi cette pression qu'il me met Danny 🙂 😄 8O
Sinon c'est en effet une bonne idée cette sortie des Ouriens de L'épine
J'en parle à Fan et Alpaga dés que je les revois à l'escalade
Pour le topo, vu les pointures présentes, on trouvera bien un chouette truc à partager ensemble 😉

alpaga, le 20.01.13 01:02

Merci Marc pour le CR. A ta place, j'aurais été très caustique dans la rédaction 😯

à quelques seconde près, une puissante purge 🤢 dans un thalweg aurait pu emmener un alpaga, mais un oeil alerte vaut mieux que deux 🙂 .

j'ajoute une photo de ma vision de la guerre des tranchée (dommage qu'il n'y ai pas le son pour les tirs des 7 laux).

Leçon de chose à certains: ne jamais dire "ça passe par là" quand on a pas préparé la sortie la veille 😡 😡 😡

Sympathique rencontre avec notre ami ex-pisteur solitaire venu se perdre sur notre trace 😊

Coco73, le 20.01.13 08:44

Eyh Marc, avec des récits pareils, on va te demander plus souvent de faire le compte rendu. Esperons que la prochaine fois, ça ressemble plus à Alice au pays des Merveilles! 😉

Pimprenel, le 20.01.13 08:46

Les contraintes horaires m'avaient empéché d'être des votres mais c'est tellement bien décrit qu'on a l'impression d'y être... Thomas ne se trompait pas quand il nous parlait des talents d'écrivains de Marc.
Heureuse que tout se termine bien.
A bientôt j'espère
Flo

gab, le 20.01.13 15:31

Oui, super le récit de la sortie 😉 On s'y croirait 8O ça doit rappeler des souvenirs à chacun d'entre nous 🤭

4carres, le 21.01.13 11:50

Sacrée plume, Marc.
Content que seul le moral de la fine équipe ait pâti de cette folle épopée...