Sorties > Beaufortain > Triplé gagnant sur les hauts de Naves (Roc Marchand - Dzonfié - Quermoz)

Triplé gagnant sur les hauts de Naves (Roc Marchand - Dzonfié - Quermoz)

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du vendredi 18 janvier 2013

veloski, berny, DavidS38

Voilé et glacial (-14°c) au lever du jour puis beau temps avant une dégradation nuageuse en milieu d' après-midi. Vente faible ou nul. Température bien fraiche.
Etat de la route : enneigée le matin, au noir le soir au retour Altitude du parking : 1316 m
Poudre légère sur les 3 descentes du jour (5*) et la majorité du circuit. Cependant neige soufflée dans la remontée de la Croupe N-O sous Dzonfié et sur les crêtes du Quermoz.

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour. A noter qu' une plaque de fond importante est partie en face ouest du Quermoz. Les pentes Nord-Ouest sous Dzonfié et les crêtes du Quermoz ont subit le travail du vent.

Compte rendu (par veloski)

Avec Thomas
Grand Naves, Roc Marchand, lac de la Thuile, Nant du Beurre, Dzonfié, Le Bouillissoire, vers la Combe, Le quermoz arête Nord, Les Terreaux, Grand Naves
Froid vif, heureusement sans vent, au lever du jour pour notre départ du village de Grand Naves.
Berny, david et Isa ont répondu présent avec un renfort de choix pour le groupe aujourd'hui en la personne du jeune Thomas.
Pour la première montée en direction du Roc Marchand via le chalet des Arcochons, la progression est menée bon train malgré les quelques trente puis quarante centimètres de poudre légère. Le premier sommet du jour est atteint sans difficuluté majeur, si ce n'est un court passage un peu raide sous le sommet.
Suit une longue traversée panoramique sur les crêtes ou nous conservons les peaux sur une profil mollement valloné. Chacun se plait à reconnaitre les sommets qui s'offrent à notre vue. Depuis la crête, au nord du lac de la Thuile, une première descente de rêve nous permet de rejoindre le fond du vallon.
Nous enchainons aussitôt avec la seconde montée en direction du refuge du Nant du Beurre. Point de halte aujourd'hui. Le haut du vallon à pris le vent et la trace devient plus physique. Malgré quelque apréhension avant de l'aborder, la remontée de la croupe Nord-Ouest qui permet de rejoindre l'arête Nord de Dzonfié passe dans de bonnes conditions de sécurité. Remontée ski aux pieds de l'arête Nord du Dzonfié. Après une courte pause casse-croûte au sommet, nous nous lançons dans la seconde descente du jour en direction du village de la Combe, tout aussi excellente que la première.
Cependant le ciel commençant à se charger, nous écourtons quelque peu ces instants de plaisir pour enchaîner avec la troisième montée du jour vers le Quermoz avec un final des plus sympathique sur l'arête nord mixte. Après un passage soufflé sur les crêtes, c'est dans une poudre de rêve que nous plongeons sur le village de Naves.
La Boucle est bouclée.
Pas pour tout le monde cependant ... Alors que nous partageons quelques boissons chaudes, Isa insatisfaite de ne pas avoir atteint les 2000 m de D+, malgré un développement conséquent rechausse les peaux pour que le compte soit bon !
Je lui laisse le soin de s'associer pour faire valoir ce que de droit!
Au final, une superbe journée avec un météo clémente, bien q'un peu fraiche, sur une grande partie de la boucle.
Un sans faute: 100% traçage, trois sommets, trois descentes excellentes.

The vidéo

A la rencontre du soleil : Froid glacial au départ ce matin.
A la rencontre du soleil : Froid glacial au départ ce matin.
Vers le chalet des Arcochons : Isa courageuse malgré un genou douloureux.
Vers le chalet des Arcochons : Isa courageuse malgré un genou douloureux.
Avant de rejoindre la crête : David, le reporter vidéo.
Avant de rejoindre la crête : David, le reporter vidéo.
Sur la crête : De longs relais à la trace pour Thomas.
Sur la crête : De longs relais à la trace pour Thomas.
Sous Roc Marchand : Aux abords du premier sommet du jour.
Sous Roc Marchand : Aux abords du premier sommet du jour.
Les dernières pentes : Isa et David bataillent skis aux pieds sur l'arête.
Les dernières pentes : Isa et David bataillent skis aux pieds sur l'arête.
Court déchaussage nécessaire : Avant un final à ski.
Court déchaussage nécessaire : Avant un final à ski.
Direction le lac de la Thuile : Sur un parcours valloné.
Direction le lac de la Thuile : Sur un parcours valloné.
Une boucle 100% tracage : Ou chacun apporte sa contribution.
Une boucle 100% tracage : Ou chacun apporte sa contribution.
La première descente : No comment ...
La première descente : No comment ...
Et c'est reparti ! : Dans les pentes avant le Nant du Beurre.
Et c'est reparti ! : Dans les pentes avant le Nant du Beurre.
Refuge du Nant du Beurre : Pas de halte. Nous poursuivons la montée dans le vallon.
Pointe du Dzonfié : Le prochain objectif.
Pointe du Dzonfié : Le prochain objectif.
Croupe Nord-Ouest : Ce secteur a été venté.
Croupe Nord-Ouest : Ce secteur a été venté.
Pointe du Dzonfié (2455 m) : Les derniers mètres sur l'arête Nord.
Pointe du Dzonfié (2455 m) : Les derniers mètres sur l'arête Nord.
Arête Sud du Dzonfier : Avant de plonger en versant Est.
Arête Sud du Dzonfier : Avant de plonger en versant Est.
La suite : Excellent !
La suite : Excellent !
Notre empreinte : Dans ces immensités vierges.
Notre empreinte : Dans ces immensités vierges.
Descente vers la Combe : La couverture nuageuse se rapproche.
Descente vers la Combe : La couverture nuageuse se rapproche.
David en tête : Chacun se fait plaisir.
David en tête : Chacun se fait plaisir.
Isa et Berny enchaînent : Dans une poudre ultra-légère.
Isa et Berny enchaînent : Dans une poudre ultra-légère.
Pur plaisir : Isa ne cache pas sa joie.
Pur plaisir : Isa ne cache pas sa joie.
L'ultime remontée : En direction du Quermoz.
L'ultime remontée : En direction du Quermoz.
Un coup d'oeil en arrière : Les sommets de Tarentaise encore baignés de soleil.
Un coup d'oeil en arrière : Les sommets de Tarentaise encore baignés de soleil.
Dans la trace : Une belle mais froide ambiance.
Dans la trace : Une belle mais froide ambiance.
Après le chalet des Veaux : Des paysages à la Samivel.
Après le chalet des Veaux : Des paysages à la Samivel.
Arête Nord du Quermoz : Sous un ciel désormais couvert.
Arête Nord du Quermoz : Sous un ciel désormais couvert.
Arête mixte : Thomas et Berny sur les pas d'Isa.
Arête mixte : Thomas et Berny sur les pas d'Isa.
Aux abords du sommet : Une course variée: un peu de piment !
Aux abords du sommet : Une course variée: un peu de piment !
Descente sur Naves : Berny fait voler la poudre.
Descente sur Naves : Berny fait voler la poudre.
Carte : La boucle parcourue.
Carte : La boucle parcourue.

fan, le 19.01.13 10:12

Salut à tous,
Encore une jolie balade 🙄
David, je vois que tu as investit dans une Gopro, tu va donc nous confectionner une superbe petite vidéo de votre boucle pour voir godiller Paul 😉
A bientôt

Invité, le 19.01.13 10:34

super jolie tour.

blandineh, le 19.01.13 10:54

super journée!Babs et moi avons encore profité du soleil de la Lauzière où tout était à tracer et une poignée de skieurs seulement. A+ 🙂

HDlameije, le 19.01.13 10:58

Bientôt je serai avec vous 🙄 La forme semble revenir doucement. J'ai pensé à vous toute la journée en traçant tout seul le Colon après avoir tracé le Petit Som mercredi. Isa on refera le couloir N quand il sera en poudre 😉
Une belle sortie à la Véloski 😄 😄 😄

Invité, le 19.01.13 11:28

Je ne vois pas berny à la trace, mais que fait il? 😡
En tout cas jolie bambée, par ces temps de neige froide et de stabilité incertaine 😄

berny, le 19.01.13 11:35

@pierre: un peu fatigué c'est vrai et comme Isa et Thomas tenaient à tracer ... 😜 Cependant, regarde bien la 13, j'avais remis la veste 😄 😄

berny, le 19.01.13 11:38

Bravo Véloski pour ce superbe compte-rendu !

David Z, le 19.01.13 11:46

toujours dans les bons plans ce Berny !
la bise à tous (isa surtout 😊 )

PL5, le 19.01.13 11:49

Magnifique 😎 et dire que je ne croyais pas en la méteo 🤣
-Comment ça personne pour acompagner Isa et signer la bambée ! 😄
Berny, Dav ! il y a relachement la 😜 🤣
@Velo: STP, vivement une autre bientôt dans le Beaufortain 🙄

Invité, le 19.01.13 11:56

Comme vous avez du vous faire plaisir dans cette superbe poudreuse!! belle sortie! un vilain microbe grippal m'a privé cette semaine de ski mais je vous dit à très bientôt. Françoise

berny, le 19.01.13 12:01

@DavidZ: à bientôt dans le Queyras ?! 🙂
@pl5: tu nous as manqué 🙁 , qui trop écoute l'ami Théo passe sa vie au bistrot 😉

shama, le 19.01.13 12:13

Comme d'hab merci pour ces superbes photos !!!

FITZROY, le 19.01.13 12:20

Belle sortie en effet et quelle qualité de neige comparée à notre Mercantour§ 🤨

jacques burcher, le 19.01.13 13:33

cloué au lit par la grippe 🙁 ça met du baume au coeur des CR comme ça 🙄 mais ça fait méchamment envie d'y être

Invité, le 19.01.13 13:42

belle sortie avec une tres belle equipe a refaire.....

enzorobino, le 19.01.13 14:12

bravo pour les belles photos ca donne envie!

Invité, le 19.01.13 15:54

Superbe !!! comme d'hab, en fait, lorsqu'on essaie de suivre Christian !

I
Isabelle, le 19.01.13 19:58

Fantastique!
Merci en core Vélo pour ces photos, et cette fabuleuse boucle! un pur bonheur cette sortie: l'amitié, le ski, les paysages, la papote - hein, Berny, et on n'a pas fini 😉 !-
@David Z Bises à toi aussi et à bientôt 🙄 ...si j'arrive encore à te suivre 😉 !
@Patrice: quand tu veux pour le Colon Nord 🙄 ce sera un plaisir de s'en refaire une ensemble!

poudreuse38, le 19.01.13 20:36

Magnifique !!! bravo à tous !
Bien vu le créneau météo 🙄
A la prochaine 😎

DavidS38, le 19.01.13 21:35

Superbe .... des comme ça on en redemande. Je suis entrain d'essayer de monter un petit bout de film .... ça bouge pas mal ... mais ça va le faire !

DavidS38, le 23.01.13 20:18

ça y est le film est monté .... a vous de le voir ! Vos commentaires sont les bienvenues 😉