Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)
Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan
Sommet associé : Col du Pertuis (2503 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 4.1
Sortie du samedi 12 janvier 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau bleu, assez froid, pas de vent, nuages élevés arrivant en fin d'après-midiEtat de la route : bien gelée-enneigée-glacée à part de Pinsot, équipements spéciaux nécessaires
Altitude du parking : 1095m
Neige bonne à excellente sur l'itinéraire, poudre froide en quantité et facilement skiable (un vrai régal) - mais des irrégularités dans le bas du Pertuis (anciennes coulées/traces sous la neige, tassement par des coulées,...).
Altitude de chaussage (montée) : 1095m
Altitude de déchaussage (descente) : 1095m
Activité avalancheuse observée : neige semblant plutôt stable sur l'itinéraire (zones peu pentues, ou purgées hier) ; coulées habituelles dans/sous le Pertuis et dans la traversée un peu scabreuse au dessus (en allant vers le replat sous le refuge). Avalanche de plaque dans le couloir Sud-Ouest des Grandes Lanches (cf. précisions ci-dessous).
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Topo + sommet du Vay
Sortie avec Marion et Micha bien en forme - et qui se sont laissés tenter par une incursion dans le couloir Sud-Ouest des Grandes Lanches (*) - et rencontre sympathique avec 4 jeunes qui ont fait le même itinéraire - nous avons partagé la trace à faire tout du long. Il n'est pas impossible que nous ayons croisé Rob au parking 2 fois - au départ et à l'arrivée...
Belle neige, beau temps, vue superbe, paysages magnifiques... mais un goût amer au final : un surfeur s'est fait prendre à la montée dans le couloir Sud-Ouest des Grandes Lanches par une avalanche de plaque, il a semble-t-il été emporté sur la majeure partie du couloir, avant d'être secouru par le PGHM. Je n'ai pas assisté à l'accident, c'est Marion et Micha qui étaient présents, et apporteront éventuellement des précisions ; l'hélicoptère des secours tournait obstinément vers le Pertuis et les Lanches quand j'étais au col de Morétan - un coup de fil à Micha pour prendre des nouvelles, ça venait juste de se passer, sueur froide...
Tristesse et noeud à l'estomac pour nous tous au parking à l'arrivée - d'autant que nous avons bien échangé en montant avec ce surfeur enthousiaste. On espère vite de bonnes nouvelles.
(*) précision à toutes fins utiles : c'était une décision d'un commun accord, ils ne m'ont pas "abandonnés", et il y avait des randonneurs (sympathiques jeunes !) pour garder un oeil amical sur moi ;-) !
Commentaires
Malheureusement les nouvelles sont mauvaises:
www.ledauphine.com/isere-sud/2013/01/12/avalanche-dans-belledonne-une-personne-retrouvee-en-arret-cardio-respiratoire
J aime pas les polémiques à 2 balles, le message était a chaud et juste pour toi did´.
Gaffe a toi et bonne saison!
Et pareil à Micha et Salomé
Grande incompréhension sur l'attitude du journaliste du DL qui annonce en quasi temps réel (12h20) un drame laissant dans l’inquiétude toutes les familles ayant un proche dans le secteur.
Qu'apporte ce type d'information puisque l'on ne connait ni l'age, ni le lieu exact ni le nom.La recherche du sensationnel en matière d'information nous a laissé 4h dans l'angoisse.
Salut Didier,
c'était bien moi au parking, je n'avais pas reconnu la fine équipe de skitouriens 😉
Une très belle journée en bonne neige en effet, mais ça fait vraiment mal au cœur que ça se finisse comme ça 🙁
On a croisé "Ivanouchka" ce matin au parking, l'estomac en vrac de la gnolle de la veille mais la banane aux lèvres... Il était super sympa, motivé, il est partit pour une journée qui aurait du rester au top 🙁
Toutes mes pensées à sa famille et à ses proches...
Bonsoir,
@titeuf : merci pour l'information ; nous n'étions pas très optimistes, mais ça fait vraiment mal au coeur.
@ced : oui, tu es sans doute dans le vrai d'un point de vue strictement "rationnel", mais tu sais bien qu'il s'agit là de passion, et que le raisonnement est alors plus complexe (même certains passages à VTT peuvent être considérés comme "trop dangereux" d'un certain point de vue...). En l'espèce, et sans vouloir entrer plus avant dans le sujet, les conditions étaient acceptables (risque BRA pas excessif, couloir purgé) à mon sens ; il y a un facteur "risque" certes, et "malchance" aussi probablement... Et oui, on va continuer à être prudents !
@michèle : je souscris, cette réactivité n'est aucunement nécessaire. Vous devriez formuler cette observation auprès du journaliste en question : il n'a peut-être pas mesuré les impacts de sa "rapidité" ?
@rob : ah ben oui, c'est Marion qui t'avait bien reconnu ! Tu as apprécié le Pertuis ? Sinon, pour nous trois, c'est effectivement "mal au coeur" ce soir, ça gamberge, on pense à lui et ses proches.
Didier.
J'ai perdu mon coéquipier,mon pote ...ça fait mal.
J'aime bien lire le commentaire de rob c'est tout à fait comme ça qu'il était habituellement "la banane au levre ...super sympa,motivé".
Salut Radoux,
Ca doit être très dur, pour toi, ses proches et sa famille. Courage. On pense à lui.
Didier.
Triste nouvelle en effet. Sans polémique je veux quand même dire que les conditions n'y étaient pas. Je suis riverain et je suis toujours effaré de voir débouler nombre de randonneurs dans ce secteur naturellement avalancheux. Cela faisait plusieurs jours que la neige était ''miroir'' et que le vent soufflait en crête. La veille une bonne couche fraîche est tombée. les conditions optimales d'un départ de plaque. Alors s'engager dans ce couloir... repose en paix. Et pour les autres: on n'oublie pas les FONDAMENTAUX. Ce n'est pas une leçon de moral mais le constat de l’imprudence grandissante dans ce secteur.
Bonjour,
Sincèrement, je ne sais pas si l'on peut se prononcer sur les conditions de ce jour dans le couloir, c'est compliqué. Comme je l'indiquais plus haut, le risque annoncé par le BERA n'était pas excessif, le couloir avait purgé (de la neige fraîche tombée la veille notamment) - ... sauf une plaque traîtresse ponctuelle, qui aurait pu assi bien partir accidentellement à un autre moment (un jour où les conditions auarient pu sembler plus rassurantes). A titre personnel, ce couloir ne me "plaît" pas (tortueux, avalancheux, avec ressauts) ; et comme nombre d'itinéraires raides, j'ai le sentiment qu'il y a (presque ?) toujours un certain risque nivologique lorsque l'on peut les skier. La question étant d'apprécier le niveau de ce risque, ce qui est particulièrement malaisé concernant l'impact du vent et des plaques induites.
Pour ce qui est de "l'imprudence grandissante", cela ne m'a pas frappé - mais tu connais peut-être mieux les pratiques dans ce secteur : plus précisément, par exemple, les passages réputés dangereux (traversée après le bas du Pertuis, passage sous le refuge de l'Oule) sont connus de nombre de skieurs, qui se sont donc renseignés et en tiennent compte.
Nous (mes compères et moi-même) cogitons beaucoup suite à cet accident : cela nous interroge sur le niveau de prise de risque que nous sommes prês à accepter (les conséquences concrètes de nos choix : le risque virtuel-conceptuel s'effaçant devant la conséquence réelle-concrète), en particulier concernant la pratique du "raide" et des risques supplémentaires associés. En revanche nous n'avons pas le sentiment de "conditions qui n'y étaient pas" ou qu'une erreur manifeste ait été commise (...même s'il est facile après-coup d'avoir un avis sur le risque du lieu...).
Et nous pensons surtout à Pierre-Alain et ses proches, ça nous poursuit obstinément.
Didier.
Merci Didier pour le message soutien.Je trouve ton analyse sincère et toi au moins tu étais sur place pour en juger par toi même.
SUR PLACE??? j'habite GLEYZIN à l'année depuis XX années! Je vous trouve fous. Je pratique le ski alpinisme maintenant en père tranquille autrefois en compétiteur. Aujourd'hui encore des inconscients se sont aventrurés dans des secteurs AVALANCHEUX. je suis triste comme vous de cette tragédie MAIS vous êtes trop nombreux à faire n'importe quoi! Et surtout ne m'expliquez pas les conditions sur ce massif dont je connais chaque cailloux! Amusez vous mais ne pleurez pas!!!!
pasdepseudo, tu peux hausser le ton mais en postant de façon anonyme c'est brasser du vent pour pas grand chose.
Je pratique le ski alpinisme maintenant en père tranquille autrefois en compétiteur.
Skier entre les fanions n'a jamais apporté beaucoup d'expérience...
Je pense que tout a été dit.
Malheureusement une personne est partie et a laissé d'autres dans le désarroi.
Je verrouille par respect.