Sommet : Col du Pertuis (2503 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35-40° sur 600m


Rephoquer et partir plein O pour atteindre le Col du Pertuis (évident, petit gendarme caractéristique).
Descendre le couloir, large et à la pente régulière pour retrouver l'itinéraire de montée à la sortie de la forêt.

Le tour par le col de Morétan, si l'on est sûr de son ski et des conditions du couloir, me paraît préférable à sa remontée directe, assez longue. On rajoute un peu de dénivelé, mais les paysages et le confort de montée en valent la peine.
Les couteaux, voire les crampons, peuvent être utiles pour remonter les pentes qui contournent le refuge de l'Oule ou pour le couloir si on choisit de passer par cet itinéraire.
Variante :
Aller /retour dans le couloir > montée PD

1. Couloir du Pertuis en A/R (1280 m, ski 4.1, W)
Le couloir en Aller/Retour
2. Pic Sud du Vay, antécime 2300m, Couloir SW (1200 m, ski 4.3, SW)
De la Bourgeat Noire, suivre le GR du Refuge de l'Oule. Vers 1550 m, le quitter et remonter main gauche (direction NE puis plein E) droit dans le large Couloir W du Col du Pertuis par des pentes à 35-40° jusqu'à 2000 m environ.nVers 2000 m, on se trouve au pied dudit Couloir SW en rive droite du Couloir W. Bifurquer alors main gauche et remonter la section commune à 40-45° sur 150 m. Vers 2150 m, on atteint la bifurcation entre les branches orientale et occidentale. Poursuivre au choix l'une des 2 branches (45°/150m). L'orientale est légèrement plus raide, plus soutenue, plus encaissée et sort à 2300 m sur la crête W du Pic Sud du Vay. L'occidentale est rectiligne, prend plus vite le soleil et sort un peu plus bas, à 2280 m. La jonction entre les sorties des 2 branches se fait facilement par la crête sommitale.nDescente par le même itinéraire. Sinon traversée possible par une descente en versant Nord (40°/200m à vue de nez).n
3. Détour par la face W et N de la Pointe de Gleyzin (1850 m, ski 4.1, W et N)
Monter dans la face W de la Pointe de Gleyzin comme indiqué dans le topo associé (skitour.fr/topos/7213) jusqu'à déboucher sur un couloir évident qui descend plein Nord sous le col de Morétan versant Est. Le haut du couloir est à un peu plus de 40° mais assez large, puis il se rétrécie légèrement avant de déboucher sur le vallon (pente toujours aux alentours de 40°). Ce petit détour permet une belle ambiance sur une face Nord et un couloir pas très raide et assez court.





Valable jusqu'au 05.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis.
Risque Naturel : rares avalanches de neige humide surtout en alt.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige humide surtout en alt. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis.
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites *** RARES AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE. Situations avalancheuses typiques : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : au fil de la journée, des avalanches de neige humide locales (taille 1 à 2), très rarement de taille 3 dans un large Nord d'altitude. Rares départs au terrain également possibles sur pentes herbeuses/dalles rocheuses. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : quelques coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides.
Qualité : L'enneigement demeure bon pour la saison en altitude... Limites skiables : 2200/2500 m suivant le versant. Qualité de la neige lundi : manteau printanier dense avec des zones croûtées/durcies au lever du jour surtout au-dessus de 2500 m, puis humidification en cours de journée. Sous 2500/2300 m environ, enneigement plus partiel, neige majoritairement de type névé.