Sorties > Grandes Rousses - Arves > Mont Falcon, Couronne de Bon Ventre ou les sucs des Arves

Mont Falcon, Couronne de Bon Ventre ou les sucs des Arves

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Entraigues (1290 m)

Topo associé : Mont Falcon, Couronne de Bon Ventre ou les sucs des Arves

Sommet associé : Mont Falcon (2625 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 6 janvier 2013

Mick, Etienne-H-, Val

Beau temps voilé. Inversion de température assez marquée.
Etat de la route : OK. Altitude du parking : 1290
Falcon W : presque transfo en SW, plutôt croûté en W, pas mal de neige sans cohésion sur les 200 derniers m.
Falcon sud : transfo très bonne à 13h30 même si ça manque un poil de cuisson encore. ****
Gros Crey W : essentiellement poudreuse.
Gros Crey NE : poudreuse excellente, un peu destructurée en surface, très bonne glisse. *****
Crey aigu N : poudreuse parfois finement croûtée. *** à ****.
Sous 1600m environ et jusqu'à Belleville : petite poudreuse sur fond dur, excellent.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par Mick)

Après autant d'hésitations que de changements de programme nous voilà à 10h à Entraigues avec Etienne sans objectif précis. Poussant les skis au gré de nos envies, dans ce cadre assez somptueux, on finit par atterrir au sommet du Mt Falcon : quel belvédère ! Après un petit coup de carte, une boucle nous saute aux yeux : ce sera les 2 pyramides parfaites du secteur. Falcon / Crey pointu ou une face sud, une face nord...au moins, pourra tester la meilleure neige. Vu que le point d'arrivée est à Belleville, passons donc par le Gros Grey ! Non content de nous offrir la meilleur neige du jour, celui-ci nous permet en plus de boucler une triplette de Belleville !
Le final au milieu entre talus de bord de route et prés dégagés entre Le Chalmieu et Belleville a un petit goût exotique tout de même.
Bref, une bien belle balade avec le père Etienne comme dirait Val où la qualité du ski était à la hauteur des papotages.

Couronne de Bon Ventre : Montée au Mt Falcon par Ronchevaux...hélas, on n'a pas vu Roland.
Couronne de Bon Ventre : Arrivée au sommet du Falcon.
Couronne de Bon Ventre : Arrivée au sommet du Falcon.
Couronne de Bon Ventre : Au même endroit mais sans les peaux !
Couronne de Bon Ventre : Au même endroit mais sans les peaux !
Couronne de Bon Ventre : Etienne à mach 12 sur la moquette de la face sud.
Couronne de Bon Ventre : Etienne à mach 12 sur la moquette de la face sud.
Couronne de Bon Ventre : Le plaisir de faire la trace en ces lieux fort sauvages.
Couronne de Bon Ventre : Sommet du Gros Crey : sautera, sautera pas ?
Couronne de Bon Ventre : Sommet du Gros Crey : sautera, sautera pas ?
Couronne de Bon Ventre : Arrivée assez magique au Crey pointu.
Couronne de Bon Ventre : Arrivée assez magique au Crey pointu.
Couronne de Bon Ventre : Plongée sur le Chalmieu en versant nord du Crey pointu.
Couronne de Bon Ventre : Le papillon a rangé ses ailes (private joke :)
Couronne de Bon Ventre : Le papillon a rangé ses ailes (private joke :)

N
NicoG, le 07.01.13 15:18

Ca y est on a entièrement compris votre joli tour !
C'est plutôt le "Crey Aigu" sur l'IGN, non ?
Nicolas

Mick, le 07.01.13 15:31

Oui exact ! Je viens de modifier.
Merci.

Pedro, le 07.01.13 17:31

"Le papillon a rangé ses ailes "... il y a eu tirage de poignée intempestif ? 😉
Finalement je suis resté dans ma brouillasse berjallienne, quand elle te prend elle ne te lâche plus !
Sinon à quand le Falcon Est à 10 de front ?

jib, le 07.01.13 21:47

Crey "pointu", je me disais aussi... 🤭
C'est vrai que le Falcon est, au bout du monde, un belvédère fantastique !
Belle corniche au sommet du Gros Crey, alors a-t-il (ou elle) sauté ? Car l'angle s'y prête bien 😉

Mick, le 07.01.13 22:19

@Pédro : c'est cela même 🙂
@Jib : elle sautera mais avec une réception pas tout à fait à la hauteur pour avoir la note maximale du jury 🙂

Etienne-H-, le 08.01.13 07:57

Tour superbe et sauvage, on a beaucoup pensé aux hordes Prabertiennes ou de Cellier 🙄 .
J'en profite pour remercier Hélène et Nicolas pour la petite navette finale tombée du ciel 😊 .
Pour le «papillon» on va compter ça comme un test annuel !
Je rajouterai qques photos ce soir.

Olivier-R-, le 08.01.13 14:24

Vous vous êtes bien régalés sur ce plan de dernière minute. 🙂 Nous, on a finalement fait dans le plus classique vu nos contraintes horaires. Avec ce temps c'était bien quand même. De retour dans le MC...en attendant peut être des chutes en fin de semaine.A+

Mick, le 08.01.13 22:37

Salut Olivier !
Bien content aussi que vous ayez bien profité de votre dernier jour de vacances...ici on a plus de chance de se croiser un vélo que sur les planches sans doute.

Etienne-H-, le 09.01.13 22:50

Quelques photos supplémentaires ici:
plus.google.com/photos/118051340132402548873/albums/5831565483891321265?authkey=CK3n6JvIteaZmQE

Les titres auxquels vous avez échappé:
" Fait pas l'con au Falcon"
" Casse-toi Falcon"
"Falcon. Toi même"
"Falcon près de La Motte sous La Feisse En Cuman"

...