Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Entraigues > Mont Falcon, Couronne de Bon Ventre ou les sucs des Arves
Mont Falcon, Couronne de Bon Ventre ou les sucs des Arves (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Mont Falcon (2625 m) Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° soutenu, court 40°.
Tourner avant la Barme au niveau des Saludes pour empreinter le chemin de Chamossière puis suivre direction W jusqu'au sommet côté 2444m
Départ :
Entraigues (1290 m) - St Jean de Maurienne >> direction col de la Croix de Fer >> Entraigues.
Itinéraire :
D'Entraigues suivre le GR de pays Arvan-Villards jusqu'à la Barme. Remonter la face W du Falcon en passant par Ronchevaux. Descendre droit dans la face sud jusqu'au talweg du ruisseau des Aiguilles d'en bas.
Rejoindre le Gros Crey par son versant W. Descendre versant NE jusqu'à une cabane (point 2282) puis repeauter 50m pour le Crey Aigu (point côté 2329m).
Descendre versant N, on passe par En Cuman avant de rejoindre Le Chalmieu par le chemin. Du Chalmieu suivre le bord de route jusqu'à Montrond puis descendre à travers prés au plus dégagé jusqu'à Belleville. Il reste 1,5kms pour revenir au point de départ soit à pied, soit en stop !
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Chamossière face W (1200 m, ski 2.3, W)
Jolie face avec un beau panorama sur les Arves
2. Directe NE (1100 m, ski 4.1, NE)
Montée, deux options :
- depuis le Chalmieu, remonter la route puis le vallon en direction de la Basse de Gerbier et viser le collu 2282 entre le Gros Crey et le Crey Aigu (Pt 2329), puis le collu 2415 et remonter au Mont Falcon par l'arête Ouest (skier le Gros Crey en traversée E>W puis remonter la face Sud du Falcon permet de rajouter une belle pente en rajoutant 300m de D+).
- depuis Entraigues, suivre le GR de Pays Arvan-Villards jusqu'à La Barme, puis remonter au Mont Falcon par sa face Sud (ne pas se gêner de la skier au passage en AR)
Descente:
Du sommet, plonger dans le grand couloir/face versant NE.
En bas, rejoindre en Cuman au mieux par la rive droite du ravin, suivre la croupe et retour au Chalmieu (suivre la route pour rejoindre Belleville puis 1.5km par la route pour revenir à Entraigues).
Voir aussi : Chamossière
les Aiguilles d'Arves et le Mont Falcon (photo Alain Olivier)© Skitour/manu R
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Rédigé le 26.11.25 à 17:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques poudreuses. Grande propagation possible.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées.
Déclenchements skieurs : plaques poudreuses. Grande propagation possible.
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : MANTEAU INSTABLE. GRAINS ANGULEUX ENFOUIS.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800 m, nombreuses plaques poudreuses.
- La plupart sont au sein de la couche de neige fraîche, en tous versants et en général au-dessus de la limite des arbres (1800 m). Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles sont réactives, surtout dans les pentes ensoleillées. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne).
- Une couche fragile persistante est enfouie dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2100 m, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Une fois déclenchée, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure s'approchant du mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Forte propagation et déclenchement à distance possible.
Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1). Rare mais possible : taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : forte amélioration des conditions d'enneigement.
Limite skiable : dès la moyenne montagne en versant Nord, sur terrain herbeux.
Qualité de la neige : neige poudreuse en très grande quantité. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. La neige devient changeante et les cailloux ressortent sur les bosses, les croupes et les crêtes.