Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche d'Etache, Face Est

Roche d'Etache, Face Est

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Roche d'Etache, Face Est

Sommet associé : Roche d'Etache (3088 m)

Sortie du samedi 5 janvier 2013

Louis, Jb de Miscault, Manu Abelé

il devait faire beau... un voile haut a rendu l'ambiance plus glauque. Vent de nord assez fort au sommet, mais on était protégés.
Etat de la route : Barrière à Bessans Altitude du parking : 1300 m
Dans le bas de la pente d'accès au couloir, bonne poudre. Ensuite pas du tout de neige sur les croupes. De manière générale, les FN du coin sont complètement déplumées par le vent. Même dans le couloir E la neige a souffert du vent par endroit...

Neige pas encore transfo dans le haut de la facette S.

Piste de ski fond 1300 - 1700DaméeC'est long mais bien damé
Face NE1700 - 2550NE15hDe 0 à 20 cmIrrégulièrePoudre correcte là ou ça n''a pas pris le vent. Déplumé sur les bosses
Couloir E2550 - 3000E14h3010 cmPoudre tasséePoudre tassée ou carton

Compte rendu (par Louis)

Bramans > Sommet par la face E...
Avant que le toponeige ne sorte, toujours aucune info sur un éventuel départ à ski du sommet de la Roche d'Etache par ce versant. Après avoir tenté il y a fort longtemps avec Manu Arras l'évident couloir E (et buté pour une sombre histoire de chaussures), le reste de la troupe est motivé pour finir proprement le travail.

Seulement à cette saison la route est fermée à Bramans. Qu'à cela ne tienne, la reconversion est en route et c'est la joie au coeur que nous nous tapons les 10km de ski de fond (à noter pour les gens moins cons : à cette saison le couloir ne chauffe pas, il est donc possible de partir plus tard et de prendre la navette qui économise les 5 premiers km) pour accéder à la face.

Au pied de laquelle nous déchantons : le vent a tout rapé, pas un pet de neige dans le secteur. Heureusement à l'attaque nous retrouvons une bonne poudre (un peu carton par endroit) qui ne nous lâchera pas sur les 500 m de couloir !

Vidéo! [dailymotion]xwk6g9[/dailymotion]

Etache face E : Ah non, celui là je le reconnais, il est bouché..; prenez la première écharpe à gauche
Etache face E : Celui là, c'est le bon. Personne derrière moi, bizarre...
Etache face E : Celui là, c'est le bon. Personne derrière moi, bizarre...
Etache face E : dans la traversée (encore au soleil), qui permet de rejoindre le couloir supérieur
Etache face E : Et voilà, sommet des taches... Un peu entamés par le ski de fond quand même !
Etache face E : Le haut de la facette S qui permet de rejoindre le sommet
Etache face E : Le haut de la facette S qui permet de rejoindre le sommet
Etache face E : le haut du couloir supérieur. Bonne pente, miam !
Etache face E : le haut du couloir supérieur. Bonne pente, miam !
Etache face E : Heureusement que JB est fluo, par qu'avec la luminosité c'est pas ça...
Etache face E : La rampe qui permet la jonction des couloirs supérieurs et inférieurs
Etache face E : Et le bas du couloir inférieur... allez, yapluka rentrer maintenant !

shama, le 07.01.13 09:28

Décidément ce p'tit sommet a le dont pour ammener les skieur de rando à faire du ski de fond 😉 🤣

Manu Abelé, le 07.01.13 09:31

héhé on a même pas voulu prendre de photos en train de tortiller du c.. 🤣

leced, le 07.01.13 18:51

T as fait quoi avec tes cheveux???? 😄 😉

Manu Abelé, le 07.01.13 19:02

Si c'est de moi que tu parles (oui parce que louis a aussi une coiffure digne de moquerie), c'est normal que ça rende rien, j'ai pas mis le wax! 🤣 🤭 ..D'un autre côté quand on se met au ski de fond faut la coiffure qui va ac le collant fluo 😉

Laurent Couturier, le 08.01.13 14:00

la dream team de retour 😎
Belle sortie 😄

leced, le 08.01.13 21:39

Nanan, c était bien à Louis que je voulais parler 😄
Pour toi Manu, sous le casque, je vois pas bien 😊
C est pas grave pour le ski de fond, on si fait 🙄

Bernard de Miscault, le 16.01.13 17:11

Comment est-ce que j'ai pu rater la reprise du trio 🤭 Coupe de cheveux, couleurs fluos, commentaires limite à la montée, tout y est 😜 Enfin les Enculas (-1) le retour 😎

Manu Abelé, le 16.01.13 17:22

"Encoulés" cher Bernard, enculas pour le coup ça ferait presque grossier 🤣

ramon-toyon, le 28.02.13 10:37

belle sortie... petite video sympa....
ca fait plaisir a regarder, a une prochaine
ronan

ramon-toyon, le 28.02.13 10:38

dis jibé tu joue a marteauciseaupapier avec qui?