Sommet : Roche d'Etache (3088 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50° sur 75 m puis 45° sur 200 m
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
Du refuge du Suffet, suivre la route du Vallon d'Ambin jusqu'au Plan de la Vie. Tirer plein est pour attaquer la grande pente sous la Roche d'Etache en revenant dans la trouée un peu en arrière. Rejoindre le pied du grand couloir évident sur la carte puis continuer plein sud pour prendre le couloir suivant. Après 300 m, il se raidit. Prendre alors la pente main droite pour rejoindre un couloir secondaire qui mène tout près du sommet, que l'on peut rejoindre par le haut de la facette S.
Remarques- Couloir très tentant depuis Val Cenis, on voit surtout le couloir bouché mais également celui qui permet de rejoindre le sommet.
- De nombreux couloirs dans la face NE permettent sans doute de rejoindre le sommet, à essayer ! (au pifo vu du bas, ça doit être du 5.1)
Variantes1. Couloir bouché (1200 m, ski 5.1, E)
Remonter le grand couloir évident jusqu'au ressaut infranchissable à 2900 m.
2. Couloir SE du Pt 3028 (1300 m, ski 4.1, SE)
Montée: du Planey, suivre la route du vallon d'Etache (on peut couper les lacets) jusqu'à Pré Clément. Prendre à gauche direction S un sentier qui mène au Quart. Ensuite au mieux direction SE gagner la combe au S de la Roche d'Etache et gagner son antécime SW 3028.
Descente: de la brèche au NE de l'antécime, descendre l'évident couloir SE (très large au début puis bien encaissé) jusqu'au fond du vallon d'Ambin. Ensuite, retour au Planey par le vallon puis la route.
4.1 E2 35-40°/850m
Face E de la Roche d'Etache (rouge) et couloir E bouché (jaune). Photo Shama.
Couloir SE du Pt 3028Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES « À VENT » REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables suite au fort vent de sud (lombarde) dans la nuit de lundi à mardi. Encore généralement réactives, on les trouve en tous versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : : Secteur frontalier, rares petits départs ponctuels dans les pentes raides qui verront assez de soleil suite au petites chutes de ce mercredi, taille 1 (petite avalanche, voir de simples boulettes).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie voire durcie par le vent ailleurs. Neige transformée en tous versants sous 1500 m.
Connexion



Roche d'Etache, Face Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix