Sommet : Roche d'Etache (3088 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50° sur 75 m puis 45° sur 200 m
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
Du refuge du Suffet, suivre la route du Vallon d'Ambin jusqu'au Plan de la Vie. Tirer plein est pour attaquer la grande pente sous la Roche d'Etache en revenant dans la trouée un peu en arrière. Rejoindre le pied du grand couloir évident sur la carte puis continuer plein sud pour prendre le couloir suivant. Après 300 m, il se raidit. Prendre alors la pente main droite pour rejoindre un couloir secondaire qui mène tout près du sommet, que l'on peut rejoindre par le haut de la facette S.
Remarques- Couloir très tentant depuis Val Cenis, on voit surtout le couloir bouché mais également celui qui permet de rejoindre le sommet.
- De nombreux couloirs dans la face NE permettent sans doute de rejoindre le sommet, à essayer ! (au pifo vu du bas, ça doit être du 5.1)
Variantes1. Couloir bouché (1200 m, ski 5.1, E)
Remonter le grand couloir évident jusqu'au ressaut infranchissable à 2900 m.
2. Couloir SE du Pt 3028 (1300 m, ski 4.1, SE)
Montée: du Planey, suivre la route du vallon d'Etache (on peut couper les lacets) jusqu'à Pré Clément. Prendre à gauche direction S un sentier qui mène au Quart. Ensuite au mieux direction SE gagner la combe au S de la Roche d'Etache et gagner son antécime SW 3028.
Descente: de la brèche au NE de l'antécime, descendre l'évident couloir SE (très large au début puis bien encaissé) jusqu'au fond du vallon d'Ambin. Ensuite, retour au Planey par le vallon puis la route.
4.1 E2 35-40°/850m
Face E de la Roche d'Etache (rouge) et couloir E bouché (jaune). Photo Shama.
Couloir SE du Pt 3028Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Encore de nombreuses plaques facilement déclenchables.
Risque Naturel : Quelques départs avec le redoux
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs avec le redoux Déclenchements skieurs : Encore de nombreuses plaques facilement déclenchables.
Stabilité : Les fortes chutes ventées des derniers jours ont laissé un manteau très instable en toutes orientations qui va commencer à se stabiliser lentement . Déclenchements provoqués : Au dessus de 2200m: épaisses plaques à vent reposant sur des couches fragiles persistantes. Le déclenchement devient un peu plus difficile mais cela reste possible ce lundi dans pas mal de pentes même par un seul skieur et parfois à distance. Taille 2 à 3 (moyennes à grandes) voir taille 4 pour les plus larges. Cassure pouvant aller jusqu'à 1m50. Observables: neige durcie par le vent avec du plus mou dessous, fissures devant les skis, transport de vent en cours. En dessous de 2200m le matin plaques en place encore d'aspect souvent poudreux (manteau globalement moins venté que plus haut). Possible en toutes orientations mais potentiellement plus larges et réactives en Nord et Est avec la présence là aussi de quelques zones avec des couches fragiles enfouies (au dessus de 1700m ). En cours de journée, avec le redoux et le voile nuageux parfois assez épais, la neige de surface va s'alourdir créant ainsi temporairement de nouvelles structures de plaque dans une neige devenant plus dense en surface. Observables: neige poudreuse plus dense en surface qu'en dessous, Woumfs Départs spontanés : - Quelques départs ponctuels ou en plaque dans les pentes très raides, souvent sous les barres ou rochers. Plutôt en large orientation sud par effet du transport par le vent ou l'après-midi sous 2500m avec le redoux attendu qui va alourdir la neige. Taille 2 (moyennes) rare Taille 3 si une première avalanche en déclenche une plus grosse en cascade, la cassure linéaire peu alors être large. - A toute heure plaque de fond possible dans les pentes raides de basse altitude qui n'étaient pas enneigées il y a quelques jours.
Qualité : Enneigement : Les 80 à 100 cm de neige tombés depuis jeudi ont nettement amélioré l'enneigement. Il est désormais excédentaire à basse altitude et proche de la normale à haute altitude. Limite skiable : skiable à toutes altitudes sur l'herbe. Sur terrain rocheux, la sous-couche se situe vers 1300 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : quantités très importantes de neige meuble en surface, environ 60 à 80 cm dès 1600/1800 m. Cette nouvelle neige est densifiée par le vent dès que l'on atteint la limite des arbres. Les crêtes/croupes d'altitude sont soufflées avec de la vieille neige voire des cailloux qui ressortent tandis qu'on trouve par endroits des congères de plus de 2 m. En cours de journée la neige va s'alourdir progressivement jusqu'à 2000/2200m voir devenir collante aux plus basses altitudes.
Connexion



Roche d'Etache, Face Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix