Sorties > Bauges > Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Sommet associé : Dent d'Arclusaz (2041 m)

Sortie du samedi 5 janvier 2013

fberu, browner74

un banc de stratus s'est installé à 1500m en début de journée avant de descendre vers 1300m en milieu de journée. Au dessus de ce stratus, c'est du grand ciel bleu
Etat de la route : déneigée (sauf si on monte se garer au parking d'été) Altitude du parking : 868m
On chausse les skis vers 1100m. La neige dans la combe d'Arclusaz est encore poudreuse car protégée du vent. A l'heure (tardive, 11h) où nous avons attaqué la montée dans le couloir Est-Sud-Est la neige avait déjà bien chauffée: c'était de la neige assez lourde mais nous n'avons pas eu de mal à faire la trace dedans, skis sur le dos. Quant au Pan de Rideau, il n'avait pas été trop purgé. Sa pente concave ne nous a guère inspirée: nous sommes donc descendus dans le couloir sous le sommet (en neige poudreuse mais un poil lourde) avant de filer au Sud sur des pentes plus accueillantes et en poudreuse par endroit

Activité avalancheuse observée : les pentes de la Dent d'Arclusaz ont globalement bien purgée. Cependant les 10-15cm tombées récemment n'ont pas une grande cohésion avec la couche de neige plus ancienne: un virage trop appuyée la fait partir.

Compte rendu (par fberu)

Avec Guillaume, Olivier et Cédric

après le but de l'an dernier et les conditions nivo à priori favorables, nous pensions enfin pouvoir descendre ce Pan de Rideau. Malheureusement, une fois au sommet, ses pentes ne nous ont pas inspirées. A la sortie du petit couloir sous le sommet, nous avons donc filé au Sud en direction du col d'Arclusaz pour trouver des meilleures pentes, certaines étant encore en bonne poudreuse

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com

le couloir est-sud-est : emprunté à la montée
le couloir est-sud-est : emprunté à la montée
Julien et Cédric : au pied du couloir Est-Sud-Est
Julien et Cédric : au pied du couloir Est-Sud-Est
Olivier et Guillaume : arrivent au sommet, Belledonne et les Ecrins en toile de fond
Julien, Guillaume et Cédric : au sommet du Pan de Rideau, le Trélod, l'Arcalod et le Pécloz en toile de fond

deronzier, le 06.01.13 21:46

Bonsoir,
Merci pour vos traces que j'ai découvert avec bonheur ce matin. A 10h dans cette belle face, la neige était déja bien tranformée. Je n'étais pas bien inspiré non plus par le Pan de Rideau (avec ces belles plaques en attente au sommet). Je ne suis pas descendu par le couloir en banane (que vous avez bien nettoyé hier en descendant). Du coup, je suis descendu direct à partir du col à gauche de la croix (vos traces de montée). C'était pas pire.

Invité, le 07.01.13 13:37

C'est un joli objectif ce pan mais aussi une course idéal pour prendre des buts ..; déjà 2 à mon actif conditions de printemps ... à 9h / 9h30 il était déjà trop tard ! Elle prend très vite le soleil cette face.
L'historique des CR sont assez parlant . Course... exigeante au niveau des conditions. 😯