Sommet : Dent d'Arclusaz (2041 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 42° sur 300m (bombé à 45°)
Des chalets, viser le couloir est-sud-est qui aboutit à la croix; à la montée, on peut garder les skis en zigzagant dans les barres jusqu'à 1850m où la raideur de la pente oblige à mettre les skis sur le sac; on emprunte un éperon à gauche du couloir de descente est-sud-est pour aboutir au couloir étroit et en forme de banane ou de virgule (selon ses convictions personnelles) qui permet d'arriver à la croix sommitale.
De la croix, on redescend le petit couloir et on traverse à gauche plein nord pour arriver au sommet de la pente nord-est que l'on dévale jusqu'au vallon où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
La voie de montée est différente de la voie de descente ce qui rend la connaissance des conditions de la pente nord-est incertaine.
Le couloir sommital est exposé et mériterait presque une exposition à 3.
Les conditions du couloir est-sud-est sont trés dépendantes de la météo (réchauffement et transformation de la neige) et de l'enneigement.
D'aprés Daniel Mestrallet (merci Daniel!) qui a décrit ce topo, la descente se fait sur des dalles enneigées et il faut faire attention aux risques de coulées et aux conditions d'ancrage de la neige dans la pente nord-est.
La pente de descente est à mon avis un petit 4.3. (et aurait pu être un gros 4.2.); j'ai d'ailleurs utilisé le cotométre du BLMS qui considére ces 2 niveaux si on tient compte ou non de l'étroiture du couloir en virgule.
Pour la descente du vallon d'Arclusaz, la forêt étant de plus en plus dense, il est préférable de rephoquer au niveau des chalets du Lauzarin, de remonter une centaine de m pour rejoindre le vallon des chalets Bottier puis la chapelle de Bellevaux par les Combes, itinéraire plus skiant et souvent tracé.
Pour toutes les courses dans la combe d'Arclusaz, il existe une belle alternative de descente : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord étonnament skiant, contrairement à la descente par le GR où les virages dignes de ce nom s'arrêtent à l'entrée de la forêt, soit vers 1200m.
Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.
1. Couloir de la banane (1270 m, ski 4.2, E)
Départ sous la croix,le soleil touche plus tôt la banane que le pan de rideau,plus technique que le pan mais d'inclinaison équivalente
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques friables sensibles, surtout en altitude
Risque Naturel : quelques avalanches de poudreuse au fil des chutes et accumulations
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de poudreuse au fil des chutes et accumulations Déclenchements skieurs : plaques friables sensibles, surtout en altitude
Stabilité : Plaques friables sensibles dans la neige fraîche ventée, plus nombreuses en altitude. Déclenchements provoqués : * plaques friables de neige poudreuse ventée (poudre dense), au fil des chutes de neige. Toutes orientations. Plaques assez nombreuses en montant en altitude et près des crêtes. Sensibles au passage d'un skieur, surtout dans les zones où les vents d'W puis de N ont formé de accumulations. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * quelques avalanches de poudreuse dans les pentes raides, à force d'accumulation de neige fraîche, à fortiori dans les pentes chargées par le vent de N. Surtout au-dessus de 1600 m. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour une fin décembre. On peut chausser skis ou raquettes vers 1000/1300 m avec précaution, les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige ce lundi : Neige lourde le matin, voire humide sous 1600 m. Progressivement une couche de neige fraîche l'après-midi, poudreuse ou ventée selon les secteurs.