Sorties > Grandes Rousses - Arves > La Grande Chible, Par le pas de Pertuité

La Grande Chible, Par le pas de Pertuité

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albanne (1610 m)

Topo associé : La Grande Chible, Par le pas de Pertuité

Sommet associé : La Grande Chible (2932 m)

Sortie du samedi 16 décembre 2006

medoc38, davidg

Beau temps sur l'itinéraire se couvrant par le sud au fil de la journée; nuages sur la frontière à l'est dés le lever du jour; douceur au soleil, frais à l'ombre
Etat de la route : dégagée mais plaques de neiges et de verglas rendant les équipements conseillés Altitude du parking : 1700
Conditions de neige : C'est vraiment bon dans ce vallon nord-est qu'au dessus de 2000m et jusqu'à 2700m: poudreuse sur fond dur (de 15 à 30cm) avec une hauteur totale d'au moins 60cm.
Au dessous de 2000 de 20 à 5 cm de neige en cours de tassement souvent sans sous couche mais damée par les skieurs sur le chemin qu'il vaut mieux suivre.
Au dessus de 2700m, neige souvent croûtée voire plaquée

Compte rendu (par medoc38)

Avec Davidg, nous voulions rendre visite à ce spot de début de saison déja visité cette semaine par la Grizzlyteam, la Crétinon's family et l'Isabelle's band; nous avons trouvé de trés bons passages de poudreuse; mais attention en dessous de 2000m, ça touche beaucoup (trop?) à la descente; il vaudrait mieux partir de la station des Karellis si la neige continue de fondre !!!

Nous sommes partis tôt (8h!) de la voiture; sommet du couloir de la grande Chible épaule 2900 m à 11h grâce aux 2 Philippes partis encore plus tôt et qui ont fait presque toute la trace le long du vallon des moulins puis dans le couloir déja emprunté cette semaine puis remontée à midi au milieu de nombreux randonneurs et randonneuses (skis, surf, raquettes) qui avaient eu la bonne idée de venir aussi... sommet de la point d'Emy à 13 heures.
Retour à la voiture à 14heures pour une joli virée dans ce coin
Les meilleures passages étaient orientés nord-est sur une pente de 20 à 30°; mais globalement, faut quand même pas crier "Au miracle"

Davidg à la montée : David trés "frenchie" avec son joli béret
Davidg à la montée : David trés "frenchie" avec son joli béret
La perturbation météo : Le mauvais temps arrive vite par le sud; beaucoup plus vite que les prévisions de Météo-France...
David s'envole : David s'élance pour des virages dans les couloirs nord-est de la grande Chible
Vallon des Moulins : La "foule" arrive sur le coup de 11h du mat' au moment on attaque la deuxième montée; le soleil est au RDV...
Pointe d'Emy , face est : La pointe d'Emy qui a aussi reçu notre visite
Pointe d'Emy , face est : La pointe d'Emy qui a aussi reçu notre visite
Pays d'Arves : Mais où sont Friz et Tibougnat ?
Pays d'Arves : Mais où sont Friz et Tibougnat ?
Le couloir skié : Les 2 Philippe entament la descente
Le couloir skié : Les 2 Philippe entament la descente
La Grande Chible : La Grande Chible vue du sommet de la Pointe d'Emy
La Grande Chible : La Grande Chible vue du sommet de la Pointe d'Emy

philou73, le 16.12.06 19:41

Alors, c'était bon sur le haut, parce que on n'a pas trouvé la descente fantastique. 8O
J'étais en train de rentrer la sortie, interruption pour cause familles, je termine et je vois la tienne.
Est ce qu'un modo pourrais supprimer ma sortie, mais le deniv que j'ai fait est de 1150m, pas 1750m 🙄

davidg, le 17.12.06 12:03

petite videoreportage d'hier

video.google.com/videoplay?docid=-3347907856979476292&hl=en

Pas mal de denivelé pour le debut de la saison. Nous avons quand même fait la 500 m. de montée a la Pointe d'Emy dans une heure expresse... moi un peu a la train. Dernier descente assez dur pour mes cuisses. Pas mal des cailloux sur le sentier des Moulins.