Sommets : La Grande Chible (2932 m) Paroi du Midi (2566 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1302 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° à la fin
Départ :
Albanne (1610 m) - De St Jean de Maurienne, prendre la route des Karellis. Juste à l'entrée de la station prendre à gauche vers Albanne (panneau).
Itinéraire :
D'Albanne remonter les pentes à gauche de la piste puis vers 1750m rejoindre une piste bleue qui vous conduira presque à l'entrée du vallon du ruisseau des Moulins. Remonter ce vallon jusque vers 2150 m où l'on quitte le fond pour remonter plein nord les pentes situées sous la Paroi du Midi. On arrive à un premier col vers 2520m et on traverse au sud au-dessus du pas de Pertuité (2527m). Obliquer vers l'W et remonter les pentes soutenues situées à gauche du sommet (arête sud). On rejoint l'arête par une pente plus raide et on finit à pied pour arriver au sommet aérien.Descente: idem ou par à couloir situé sous le point côté 2720m
Remarques-Descente possible par la face NE (plus raide)
-Possibilité de faire en "passant" les très beaux, très faciles et non exposés couloirs de la Paroi du midi; dans des conditions sûres évidemment. A noter particulièrement l' avant dernier juste avant le col 2520m, large et peu raide, environ 35° max, avec deux sorties possibles, régulière à droite et raide et encaissée entre des rochers à gauche, plus "couloir" mais nécéssitant un bon enneigement.
Variantes1. Facette NE de droite (1300 m, ski 4.1, NE)
D'Albanne remonter les pentes à gauche de la piste puis vers 1750m rejoindre une piste bleue qui vous conduira presque à l'entrée du vallon du ruisseau des Moulins. Remonter le vallon jusqu'à 2450m sous le col d'Emy, bifurquer plein Sud par une pente à 30°/35°, puis directement dans la face (40° puis court 45° sur la fin) jusqu'à un col sur l'arête (alt. 2880m). Continuer par l'arête sans difficulté jusqu'au sommet.
2. Paroi du Midi, Couloir N des Sallanches (954 m, ski 4.1, N)
Même itinéraire jusqu'au Col 2520m, puis à gauche (NE) en suivant l'arête qui mène à la Paroi du Midi. Continuer jusqu'au Point 2528m. Plonger dans la Face N (raide et expo) puis traverser sur la droite pour rejoindre l'axe du couloir que l'on suit jusqu'à la jonction avec le Ruisseau des Moulins.nn2 autres Couloirs plus à l'Est: après le Point 2558m, continuer sur la crête jusqu'à trouver l'entrée de 2 couloirs, facilement repérables car séparés par un gros éperon rocheux (cotation: 3.3).
3. Rampe NE directe (1300 m, ski 4.3, NE)
C'est la rampe qui fini directement à la croix. Le crux final est bien raide parfois le travail du vent augmente la pente (gros bombé au départ) et l'exposition est importante. C'est assez court.
La Face NE de la Gde Chible. Plusieurs lignes possibles selon l'enneigement (Avril 2010).
Paroi du Midi, Couloirs N des Sallanches. En Rouge, celui du Point Ign 2558m (4.1), en Bleu, ceux de l'Eperon Rocheux (3.3).
Paroi du Midi
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 08.11.25 | Pointe d Emy et Paroi du Midi | Géraud | |
| Météo/températures : grand beau, pas un nuage sur les Alpes. Pas de vent. Frais dans les parties ombragées, douceur au soleil. Conditions d'accès/altitude du parking : 1844m au Prario. On monte sur la piste en voiture classique. Pas de neige. Altitude de chaussage/déchaussage : 1930m au retour, on peut chausser au départ avec des courtes parties sans neige avec herbe et tapis d aiguilles de mélèzes. Conditions pour le ski : > Pte d Emy: ça part du sommet, neige tassée en cours d humidification. Skiabilité correcte. > Paroi du Midi, couloir des Sallanches : fond dur avec du relief et un tout petit peu de vieille poudre par endroits , le grip est bon mais ce n’est pas très agréable à skier. Sur le bas, il faut slalomer entre les cailloux pour rejoindre la piste, puis c est bon jusqu’à 1930m. Skiabilité médiocre avec un peu de correct. Conditions nivo et activité avalancheuse : ras mis à part une micro coulée de neige humide lors d un virage plus appuyé. Et sans surprise, le secteur a été bien venté. | |||
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : accumulation de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : accumulation de neige fraîche Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Épisode de fortes chutes de neige, ventées en altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400m, la neige ventée qui tombe depuis le milieu de nuit de dimanche à lundi repose sur une neige froide, assez souvent légère, qui fait office de couche fragile temporaire. On a donc des structures de plaques assez larges qui se mettent en place. Au fil des heures, ces plaques deviennent plus nombreuses et épaisses (cassures 50 cm le matin, à 80 cm dans l'après-midi). Elles sont assez sensibles au passage d'un skieur qui peut alors déclencher une avalanche moyenne à grande (2 à 3), voire exceptionnellement très grande (4) dans l'après-midi, si la topographie s'y prête. - Sous 2400, le vent est plus faible et les quantités de neige tombées la semaine dernière sont moindres, les plaques sont donc moins nombreuses et plus réduites, mais elles s'accentuent tout de même au fil des chutes tout au long de la journée. Elles sont faciles à mobiliser. Départs spontanés : - La neige fraîche qui s'accumule peut s'écouler d'elle-même en pentes raides avec des départs en poire ou linéaires et donner des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 l'après-midi. - Sous 1500 / 1800 m lors de l'humidification, les talus peuvent couler.
Qualité : Enneigement : Skiable à partir de 1200 m dans les champs, mais plus sereinement vers 1800/2000m. Qualité de la neige : dès le matin, 30 à 40 cm de neige fraîche vers 1800 m, atteignant 40/50 cm en cours d'après-midi. Les zones les plus enneigées se situent près de l'Isère. - Sous 1500 m, le matin, puis 1800m l'après-midi, la neige s'humidifie peu à peu (prévoir de l'anti-botte selon le parcours envisagé!) - Plus haut, elle est poudreuse à l'abri du vent, mais souvent densifiée par le vent près des crêtes (voire localement plus bas sous des ruptures de pentes).
Connexion



La Grande Chible, Par le pas de Pertuité (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix