ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Albanne > La Grande Chible, Par le pas de Pertuité

La Grande Chible, Par le pas de Pertuité (Grandes Rousses - Arves)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommets : La Grande Chible (2932 m) Paroi du Midi (2566 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1302 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° à la fin

-Descente possible par la face NE (plus raide)
-Possibilité de faire en "passant" les très beaux, très faciles et non exposés couloirs de la Paroi du midi; dans des conditions sûres évidemment. A noter particulièrement l' avant dernier juste avant le col 2520m, large et peu raide, environ 35° max, avec deux sorties possibles, régulière à droite et raide et encaissée entre des rochers à gauche, plus "couloir" mais nécéssitant un bon enneigement.

Départ : Albanne (1610 m) - De St Jean de Maurienne, prendre la route des Karellis. Juste à l'entrée de la station prendre à gauche vers Albanne (panneau).

Itinéraire : D'Albanne remonter les pentes à gauche de la piste puis vers 1750m rejoindre une piste bleue qui vous conduira presque à l'entrée du vallon du ruisseau des Moulins. Remonter ce vallon jusque vers 2150 m où l'on quitte le fond pour remonter plein nord les pentes situées sous la Paroi du Midi. On arrive à un premier col vers 2520m et on traverse au sud au-dessus du pas de Pertuité (2527m). Obliquer vers l'W et remonter les pentes soutenues situées à gauche du sommet (arête sud). On rejoint l'arête par une pente plus raide et on finit à pied pour arriver au sommet aérien.

Descente: idem ou par à couloir situé sous le point côté 2720m

Matériel : piolet , crampons


Variantes

1. Facette NE de droite (1300 m, ski 4.1, NE)

D'Albanne remonter les pentes à gauche de la piste puis vers 1750m rejoindre une piste bleue qui vous conduira presque à l'entrée du vallon du ruisseau des Moulins. Remonter le vallon jusqu'à 2450m sous le col d'Emy, bifurquer plein Sud par une pente à 30°/35°, puis directement dans la face (40° puis court 45° sur la fin) jusqu'à un col sur l'arête (alt. 2880m). Continuer par l'arête sans difficulté jusqu'au sommet.

2. Paroi du Midi, Couloir N des Sallanches (954 m, ski 4.1, N)

Même itinéraire jusqu'au Col 2520m, puis à gauche (NE) en suivant l'arête qui mène à la Paroi du Midi. Continuer jusqu'au Point 2528m. Plonger dans la Face N (raide et expo) puis traverser sur la droite pour rejoindre l'axe du couloir que l'on suit jusqu'à la jonction avec le Ruisseau des Moulins.nn2 autres Couloirs plus à l'Est: après le Point 2558m, continuer sur la crête jusqu'à trouver l'entrée de 2 couloirs, facilement repérables car séparés par un gros éperon rocheux (cotation: 3.3).

3. Rampe NE directe (1300 m, ski 4.3, NE)

C'est la rampe qui fini directement à la croix. Le crux final est bien raide parfois le travail du vent augmente la pente (gros bombé au départ) et l'exposition est importante. C'est assez court.

La Face NE de la Gde Chible. Plusieurs lignes possibles selon l'enneigement (Avril 2010).La Face NE de la Gde Chible. Plusieurs lignes possibles selon l'enneigement (Avril 2010).
Paroi du Midi, Couloirs N des Sallanches. En Rouge, celui du Point Ign 2558m (4.1), en Bleu, ceux de l'Eperon Rocheux (3.3).Paroi du Midi, Couloirs N des Sallanches. En Rouge, celui du Point Ign 2558m (4.1), en Bleu, ceux de l'Eperon Rocheux (3.3).
Paroi du MidiParoi du Midi