Sorties > Bauges > Pointe de la Galoppaz, versant sud

Pointe de la Galoppaz, versant sud

Massif : Bauges
Départ : Arvey (810 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, versant sud

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du mercredi 12 décembre 2012

Marc Papet

Grand beau - froid vif - bise froide sur les crêtes
Etat de la route : au goudron Altitude du parking : 800 m ( épingle)
Altitude de déchaussage (descente) :810m

Activité avalancheuse observée : RAS. Aucune coulée, il fait trop froid. Les accumulations par le vent en versant SE (pente sous la croix sommitale) ne sont pas conséquentes.

Arvey810W8h3050cmPoudreexcellent. Ca ne touche nulle part
forêt1400W9h3080cmPoudremême remarque
pente finale1600SE10h0080 cmPoudreglisse remarquable

J'ai heureusement recoupé une trace de raquettes en arrivant dans la forêt. Ouf! Une belle économie d'énergie! Mes prédécesseurs ont dû sacrément ramer dans les raidillons avant la sortie sur l'alpage... Merci à eux. Là-haut, le vent avait effacé les traces mais le soleil m'attendait.
De la croix, descente Nord jusqu'au col de la Buffaz 1439m, repeautage et remontée. Ce versant là est très fréquenté, le champ de neige est bien traffolé, mais la poudre reste si légère...
J'ai pas mis 5* pour la skiabilité à cause de la partie forêt dense et raide. On y prend vite de la vitesse et les troncs font tout pour être embrassés. Mais c'était bien bon quand même!

Sortie de la forêt : Le soleil n'est plus bien loin.
Sortie de la forêt : Le soleil n'est plus bien loin.
Pente sud terminale : Lumière réjouissante mais bise réfrigérante.
Pente sud terminale : Lumière réjouissante mais bise réfrigérante.
Crête sommitale : J'ai croisé une dizaine de randonneurs qui arrivaient du col des Prés.
Vers le nord : Du côté des Bauges.
Vers le nord : Du côté des Bauges.

chapp, le 12.12.12 18:31

Sais-tu si le couloir Nord a été tracé ?

alpaga, le 12.12.12 18:45

et moi qui t'ai attendu une heure au col Marcieu pour le café avant d'aller bosser! 🤣

Marc Papet, le 12.12.12 19:31

pour alpaga:J'ai préféré pas te décevoir. J'avais que du thé.

pour chapp: a priori non. J'ai rien remarqué en haut. Mais je ne savais pas qu'il y avait un couloir Nord! 🤭 En descendant, j'ai pu deviner d'anciennes traces de descente datant d'avant la dernière neige. Mais il n'y avait rien en provenance du Col de Combe Servenne.

chapp, le 12.12.12 20:54

Des photos du couloir (5 & 6)
www.skitour.fr/sorties/pointe-de-la-galoppaz,5197.html.
Gaf, il faut quitter le couloir par la gauche car aprés c'est expo (barres). En poudreuse c'est un petit bijou mais il vaut mieux connaitre ...