Sommet : Pointe de la Galoppaz (1681 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°
Départ :
Arvey (810 m) - depuis Chambéry suivre direction massif des Bauges puis direction Curienne. Après Curienne suivre direction Col des Prés Puis à une bifurcation prendre à droite vers Puygros, au 2ème lieu dit "Arvey", se garer juste après un pont sur le parking à droite.En arrivant du sud on y accède plus rapidement par la route de la Boisserette depuis St Jeoire Prieuré.
Itinéraire :
du Parking on suit le chemin d'été en direction de la Pointe de la Galoppaz. à la sortie des prés (vers 830m) on peut couper par une piste montant assez raide partant droit devant. Arrivé aux granges de Chenaillon on monte vers la Galoppaz en oblique vers la droite. à la sortie de la forêt on butte sur un petit verrou rocheux que l'on contourne par la droite (passage un peu exposé). on sort complètement de la forêt et il ne reste plus que la pente sud à remonter jusqu'au sommet.descente par le même itinéraire avec possibilité de passer descendre directement par le verrou par bon enneigement.
Variante de descente par le couloir nord du Grand Raya (4.1):De la croix,continuer 20m vers le sud,puis basculer à droite dans la pente N.Tirer vers la droite sous le sommet et rejoindre l'entonnoir dominant le couloir. Au niveau du verrou, quitter le couloir par la gauche pour rejoindre la forêt (assez claire). Descendre dans cette forêt très skiante en visant le col de combe Servenne. De là prendre le chemin vers Arvey et rejoindre l'itinéraire de montée aux granges de Chenaillon. Cette variante permet d'éviter de descendre par le sentier de la montée peu pratique à la descente, de plus on reste plein nord donc plus de chance de poudreuse.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1400m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 1400/1500 m : plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1800 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m environ. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. Cette neige fraîche repose sur un fond dure/gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs.
Connexion



Pointe de la Galoppaz, versant sud (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix