Sommet : Pointe de la Galoppaz (1681 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°
Départ :
Arvey (810 m) - depuis Chambéry suivre direction massif des Bauges puis direction Curienne. Après Curienne suivre direction Col des Prés Puis à une bifurcation prendre à droite vers Puygros, au 2ème lieu dit "Arvey", se garer juste après un pont sur le parking à droite.En arrivant du sud on y accède plus rapidement par la route de la Boisserette depuis St Jeoire Prieuré.
Itinéraire :
du Parking on suit le chemin d'été en direction de la Pointe de la Galoppaz. à la sortie des prés (vers 830m) on peut couper par une piste montant assez raide partant droit devant. Arrivé aux granges de Chenaillon on monte vers la Galoppaz en oblique vers la droite. à la sortie de la forêt on butte sur un petit verrou rocheux que l'on contourne par la droite (passage un peu exposé). on sort complètement de la forêt et il ne reste plus que la pente sud à remonter jusqu'au sommet.descente par le même itinéraire avec possibilité de passer descendre directement par le verrou par bon enneigement.
Variante de descente par le couloir nord du Grand Raya (4.1):De la croix,continuer 20m vers le sud,puis basculer à droite dans la pente N.Tirer vers la droite sous le sommet et rejoindre l'entonnoir dominant le couloir. Au niveau du verrou, quitter le couloir par la gauche pour rejoindre la forêt (assez claire). Descendre dans cette forêt très skiante en visant le col de combe Servenne. De là prendre le chemin vers Arvey et rejoindre l'itinéraire de montée aux granges de Chenaillon. Cette variante permet d'éviter de descendre par le sentier de la montée peu pratique à la descente, de plus on reste plein nord donc plus de chance de poudreuse.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares instabilité en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares instabilité en ubacs
Stabilité : Bonne stabilité globale, rares instabilités en ubacs. Départs spontanés : * Rares avalanches de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements provoqués : *Très rares plaques à vent au-dessus de 1800/2000m sous le vent de Sud dans les ubacs. Elles restent de tailles limitées 1 très rarement 2 (petite très rarement moyenne). Observables : irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis, crêtes décapées
Qualité : Enneigement : L'enneigement est de nouveau faible pour la saison. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m. Qualité de la neige samedi : * Absence de regel nocturne. Neige humide dans la plupart des versants, maté dans les ubacs. * Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Pointe de la Galoppaz, versant sud (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix