ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Raid Vanoise Mont Pourri / Dôme de la Sache

Raid Vanoise Mont Pourri / Dôme de la Sache

Massif : Vanoise
Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, versant NE

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 3060 m.
Ski : 3.1

Sortie du lundi 28 mai 2012

elpalmar, denitolindo

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi : l'orage tourne mais nous passe à côté Dimanche : beau ... jusqu'à 11h puis copieuses averses toute l'après-midi Lundi : éclaircies de plus en plus belles
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600 m
Altitude de chaussage (montée) : 2025 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2300 m

Activité avalancheuse observée : Nos collègues rencontrés au refuge déclencheront la plus belle coulée (100 à 150mde D-) le dimanche dans la descente du grand col vers le refuge de Turia vers 2950m lorsque l'on quitte le glacier du Grand col. J'en déclenche une autre simultanément un peu au S bien plus petite mais qui embarque Philippe sur une dizaine de mètres.
Coulées de purge de la neige récente (ép 10 à 20 cm) dues à l'absence de regel et la chaleur alors qu'il est à peine 11h.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par elpalmar)

Avec Philippe S. et Jacques

J1 : On se tape la route depuis Fréjus (6h) et la montée au refuge de Turia (D+ : 820m). On suit le sentier d'été jusqu'à 2020m environ où l'on chausse puis on suit les langues de neige restantes ce qui nous amène à contourner les barres rocheuses par le Sud. Neige molle mais qui porte assez correctement. Trace pénible vers 2100m puis ça s'arrange.

J2 : Mont Pourri par col des Roches (D+ : 1040m)
On est 9 au refuge de Turia avec le même objectif. Trois sont en raquettes, se lèvent à 3h et partent quand même malgré la pluie, mais eux iront au sommet.
Les skieurs sont feignants et démarrent à 6h avec l'éclaircie. Montée sans histoire mais aucun regel la neige est bien molle jusqu'au glacier du Grand col où la neige devient dure (couteaux ou crampons au choix). On arrive au col des Roches en même temps que le mauvais temps. On se pèle, Denis est malade et moi c'est pas la grosse caisse. On hésite finalement on décide de descendre dans une éclaircie. On a bien fait c'est la dernière de la journée et il fait déjà trop chaud et on déclenche des coulées.
La pluie de l'aprème décourage les autres groupes. Ce soir on sera seuls au refuge.

J3 : Dôme de la Sache (D+ : 1200m)
Au réveil à 4h éclaircie au-dessus du refuge mais les sommets autour sont encore bien accrochés. Mais c'est le bon jour le temps se dégage au cours de la matinée. Montée par l'itinéraire du topo = Somptueux slalom entre les barres de séracs qui évite de trop ressentir la distance. Les 10 derniers mètres raides pour atteindre le sommet se font à pied. Panorama XXL avec le Mont-Blanc jouant à cache-cache avec les nuages de convection.
Descente directe sur la Gurraz : Bien paumatoire pas intérêt à s'engager par mauvaise visibilité. Vive le GPS ça aide bien quand on doute Bravo Denis belle maîtrise de l'engin. A 2300m la neige s'arrête d'un coup on finit donc par le sentier d'été.
De toutes les façons, ce n'était pas la descente de l'année à part les 300 premiers mètres en poudreuse mais qui s'alourdit très vite.
Le reste ça na pas transformé donc j'enfonce dès 3200m et à partir de 3100m c'est ski nautique mais ça tourne quand même.
C'est tellement beau comme itinéraire que ça compense largement et ça fera un excellent souvenir pour clôturer la saison de ski.

Départ du refuge de Turia : 5h30 : Un épais brouillard enveloppe encore le refuge de TuriaDépart du refuge de Turia : 5h30 : Un épais brouillard enveloppe encore le refuge de Turia
Glacier de la Gurraz : Montée le long du grand rocher sur le glacier nord de la GurrazGlacier de la Gurraz : Montée le long du grand rocher sur le glacier nord de la Gurraz
Glacier de la Gurraz : C'est par ou ?Glacier de la Gurraz : C'est par ou ?
Glacier de la Gurraz : L'itinéraire est assez long mais grandioseGlacier de la Gurraz : L'itinéraire est assez long mais grandiose
Glacier de la Gurraz : Jacques devant le mont PourriGlacier de la Gurraz : Jacques devant le mont Pourri
sommet du dôme de la Sache : Philippe au sommet . On aperçoit la Grande Casse derrière.sommet du dôme de la Sache : Philippe au sommet . On aperçoit la Grande Casse derrière.
Au sommet du dôme : Mont Pourri et un peu du mont blanc entre les nuages.Au sommet du dôme : Mont Pourri et un peu du mont blanc entre les nuages.
Descente du glacier : La neige est bonne au dessus de 3000 m.Descente du glacier : La neige est bonne au dessus de 3000 m.
C'est la fin : Fin de la descente vers 2300 mC'est la fin : Fin de la descente vers 2300 m
Retour vers La Gurraz : Début de descente à pied pour rejoindre La Gurraz. 700 m de dénivelé tout de même...Retour vers La Gurraz : Début de descente à pied pour rejoindre La Gurraz. 700 m de dénivelé tout de même...

Commentaires

Cette sortie