Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet, par le Vallon de Parpaillon

Tête du Crachet, par le Vallon de Parpaillon

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Tête du Crachet, par le Vallon de Parpaillon

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du vendredi 25 mai 2012

bernard05

Temps doux et dégagé
Etat de la route : Piste carrossable, neige dans épingle à droite 2040 Altitude du parking : 2040

Pas de regel sous 2400m (montée et descente de 2100 à 2400 sur avalanche du grand Parpaillon) puis neige portant bien jusqu'au sommet

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui
Nombreuses coulées sous Grand Parpaillon et Grande Combe

Avec Jean Pierre
Pont du Réal, Cabane des Issalps, sommet
L'iso 0 étant au dessus de 3000, nous avons choisi l'option "tout à l'ombre".
Sur la piste après le pont du Réal, un gros mélèze en bouche la moitié (mais on passe) et un peu plus loin, passage fin entre des grosses pierres (pb peut être pour les gros véhicules). Pas de neige sur la piste jusqu'au virage à droite 2040, sous la cabane 2087. Un 4x4 aurait peut être pu passer.
Portage jusqu'au bout du replat de la cabane des Issalps.
On chausse sur l'avalanche qui nous permet de monter jusqu'à 2400 m où le regel a été efficace.
Montée à l'ombre sauf pour les 200 derniers mètres.
Descente à 9 h. Excellent en général (moquette rase portant bien) sauf dans les endroits ayant eu plus de 30 min de soleil. Fin de la descente sur l'avalanche car les à côtés étaient trop mous.
Personne dans le secteur (sauf les marmottes).
Très agréable sortie.

On vient de chausser : Sur l'avalanche (qui est la bienvenue)
On vient de chausser : Sur l'avalanche (qui est la bienvenue)
Montée : A l'ombre
Montée : A l'ombre
Grand Parpaillon : On voit les coulées
Grand Parpaillon : On voit les coulées
Partie la plus raide : Nous sommes montés à gauche et descendus à droite
Partie la plus raide : Nous sommes montés à gauche et descendus à droite
Près du sommet : Le soleil vient d'arriver
Près du sommet : Le soleil vient d'arriver
Document exceptionnel : Vallon du Crachet côté Vars : il est 9h, il fait beau, il y a de la neige et il n'y a PERSONNE dans ce vallon. Jamais vu
Grande Combe : Il y a encore de quoi skier
Grande Combe : Il y a encore de quoi skier
Descente : Une neige de rève
Descente : Une neige de rève
Fin de la descente : L'avalanche pas très irrégulière nous permet de descendre tranquillement

DavidR-de-Gap, le 25.05.12 15:53

Salut l'ami, je comptais monter ce dimanche sur la piste avec un crossover compact. Tu es passé avec quelle taille de voiture? Sinon, belles images, belle course de fin de saison... Cela nous motive bien.