Sommet : Tête du Crachet (2919 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Remonter alors plein Sud et vers 2400m virer à gauche pour passer à l'extrémité d'une barre rocheuse (2500m). Continuer vers l'Est en traversée ascendante pour arriver dans la cuvette (2620m) entre la Grande Combe et la Tête du Crachet . Gagner le sommet par des pentes S puis SW.
A la descente, il est préférable de remonter à la route du Parpaillon depuis la cabane des Issalps (+100m) pour éviter une traversée horizontale.
1. en boucle par le Lac de Lalatcha (1350 m, ski 3.1)
De la Chalp, suivre le tracé du sentier d'été jusqu'à la cabane du Crachet (2122m) puis au Lac du Crachet (2238m).
Poursuivre dans le vallon vers le Sud jusqu'au col (2820m - non coté sur IGN) au NW du sommet de la Barre de la Pisse.
Rejoindre le Lac de Lalatcha (2773m) par une traversée descendante, puis gagner la Tête du Crachet (2919m), au Sud.
Descendre par le Vallon de Parpaillon (topo principal)
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques en place
Stabilité : PLAQUES DURES EN PLACE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques en place, rares en formation sous l'action du vent de nord-ouest qui transporte la neige récente. Elles sont souvent durcies par le vent, plus rarement d'aspect friable dans les zones abritées. En secteurs d’accumulations, en particulier sur les versants nord à est, un départ peut mobiliser un volume de neige plus conséquent avec une cassure large et assez épaisse (supérieure à 50 cm). Sous 2000 m, le risque accidentel devient faible. Le redoux et la pluie de jeudi soir ont détruit les structures de plaques préexistantes. Départs spontanés : globalement peu d'activité naturelle, rares ruptures spontanées dans les zones d'accumulation de neige sous le vent de nord-ouest.
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m. La pratique du ski redevient possible suite aux chutes de jeudi, mais l'épaisseur de neige reste limitée et le risque de toucher le terrain encore possible dans de nombreux secteurs. État de la neige de surface : le manteau neigeux est réparti de manière hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé en tempête jeudi soir : alternant entre accumulations et zones dégarnies, les crêtes sont souvent soufflées. La neige est le plus souvent travaillée par le vent, plus rarement meuble dans quelques pentes bien abritées du vent de nord-ouest à ouest.