Sommet : Tête du Crachet (2919 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Crévoux (la Chalp) (1660 m) - Embrun > Crévoux > la Chalp
Itinéraire :
De la Chalp, suivre la route du Parpaillon (piste de ski de fond jusqu'au Pont du Réal) et la quitter vers 2080m pour rejoindre le fond du vallon à la cabane des Issalps.Remonter alors plein Sud et vers 2400m virer à gauche pour passer à l'extrémité d'une barre rocheuse (2500m). Continuer vers l'Est en traversée ascendante pour arriver dans la cuvette (2620m) entre la Grande Combe et la Tête du Crachet . Gagner le sommet par des pentes S puis SW.
A la descente, il est préférable de remonter à la route du Parpaillon depuis la cabane des Issalps (+100m) pour éviter une traversée horizontale.
Variantes1. en boucle par le Lac de Lalatcha (1350 m, ski 3.1)
De la Chalp, suivre le tracé du sentier d'été jusqu'à la cabane du Crachet (2122m) puis au Lac du Crachet (2238m).
Poursuivre dans le vallon vers le Sud jusqu'au col (2820m - non coté sur IGN) au NW du sommet de la Barre de la Pisse.
Rejoindre le Lac de Lalatcha (2773m) par une traversée descendante, puis gagner la Tête du Crachet (2919m), au Sud.
Descendre par le Vallon de Parpaillon (topo principal)
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques sensibles en haute altitude, notamment en versants nord.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques sensibles en haute altitude, notamment en versants nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE SURTOUT EN VERSANTS NORD Déclenchements provoqués : quelques plaques en place au-dessus de 2500 m environ. Quelques nouvelles plaques superficielles en formation avec le vent. Ces instabilités sont principalement présentes en versants ombragés (Ouest / Nord / Est), même loin des crêtes et ruptures de pentes. Déclenchement possible par un skieur / randonneur, parfois même à distance, engendrant une avalanche de plaque de taille petite, rarement moyenne. En effet, le vent souffle ou a soufflé ces derniers jours entretenant les instabilités, combiné à quelques cm de neige fraiche attendus cette nuit de mercredi à jeudi. De plus dans ces versants ombragé d’altitude, la sous couche peut-être composée de grains sans cohésion (couche fragile) facilitant le déclenchement et la propagation. Départs spontanés : peu d’activité naturelle à attendre, toutefois en haute altitude, on ne peut exclure un départ spontané de plaque superficielle dans une zone d’accumulation avec le transport de la neige par le vent.
Qualité : Enneigement : faible, limité aux plus hauts sommets malgré les dernières chutes de neige. Limite d'enneigement skiable : On retrouve une sous-couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 2300/2400 m en versant nord. Les rochers restent cependant peu enfouis. État de la neige de surface : au mieux quelques cm de neige fraiche de la nuit reposant sur de la neige plus ou moins densifiée par le vent au-dessus de 2500 m en versants ombragés. Sinon sur sol nu aux plus basses altitudes, ou sur neige dense / croutée en adrets.
Connexion



Tête du Crachet, par le Vallon de Parpaillon (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix