Sorties > Ecrins > Pic Coolidge, par le Couloir SE de l'antécime 3692m

Pic Coolidge, par le Couloir SE de l'antécime 3692m

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Pic Coolidge, par le Couloir SE de l'antécime 3692m

Sommet associé : Pic Coolidge (3775 m)

Orientation : SE

Sortie du jeudi 17 mai 2012

dvani, MaudC, yougs_4

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand ciel bleu, vent frais léger mais qui refroidit l'air ambiant, voile nuageux en fin d'aprèm arrivant de l'ouest.
Etat de la route : estivale Altitude du parking : 1870
3700m-3000 : Début de descente du couloir vers 11h30: neige de printemps revenue juste ce qu'il faut. 4*
Petite zone glace/rocher vers 3100 qui passe nickel à la montée (contournement vers la gauche) et à la descente.
3000-2800: du couloir au glacier noir: moquette à poils courts ou moyens selon. Un court passage cailloux:grattons: attention aux semelles sur 5m vers 2850. 4*
2800-1870 : Descente sur le glacier noir : Perfect carpet!! jusqu'à 2000 env puis un peu plus collante jusqu'à la voiture. 4* (2/3* les 100derniers mètres)

Activité avalancheuse observée : Quelques chutes de pierres, sinon Ras sur l'itinéraire

Compte rendu (par dvani)

On décolle à 6h de la voiture, skis aux pieds. Très peu de monde sur la remontée du glacier noir, on pense étre seuls. Dans l'axe du couloir, on se rend compte qu'on n'est pas seuls du tout: une quinzaine de personnes :-(
Bon, on y va quand même. Et c'est bien vu car entre ceux qui se désistent, ceux qui abandonnent et ceux qui partent en boucle, on ne sera que 5 à le descendre, et pas en même temps :-)
Et on se régale!!
Le couloir, bien que goulotté dans sa moitié inférieure offre des contrepentes en moquette à poils longs en rive droite ou gauche. La partie sup est nickel: du très bon ski tout le long.
Et grandes courbes sur moquette à poils courts parfaite jusqu'à 2000.
On ne montera pas au sommet, on s'arrêtera sur la selle neigeuse entre les 2 pics vers 3700).
Excellente journée, sur une idée inspirée de Maud. Difficile de croire au mauvais temps annoncé, on laisse durer cette belle journée au pré de madame carle. (NB: Le refuge/bar ferme jusqu'à cet été. : Faudra ramener ses bières...)
Un duo d'Embrunais est descendu par le col de la Temple, difficilement skiable selon leur retour.
Un merci spécial à Yougs d'avoir supporté, seul, 2 filles pendant presque 24h!!! (on a fait traîner un peu l'apéro)

Pic Coolidge : Col des Avalanches, la Barre et son Pilier Sud
Au pied du Pic Coolidge : Glacier Noir
Face à l'Ailefroide : et le Col de Coste Rouge
Pic Coolidge : On est pas les seuls...
Début du couloir : Après la rimaye
Sortie du couloir : 10 mètres étroits et raides
Sommet : Pic Coolidge
Pic Coolidge : Perfect Carpet
Pic Coolidge : Neige revenue à point, ça donne presque envie de remonter :)
Danseuses
Pic Coolidge : Pic Sans Nom, Coup de Sabre et Col N du Glacier Noir
pause : dans un cadre idyllique
Pic Coolidge : Cruising sur la moquette du glacier noir... Pas envie de redescendre !