Sorties > Alpes Grées N > Grand tour du Grand Assaly

Grand tour du Grand Assaly

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, Boucle par le Tour des Vedettes et le Col Loydon E

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du jeudi 17 mai 2012

veloski, blandineh, DavidS38, polito

Grand beau se couvrant par le Sud-Ouest en milieu d'après-midi. Grand fraicheur le matin puis température agréable voir même chaleur au retour au niveau du refuge. Quelques petites rafales de vent dans les pentes Nord au dessus des lacs de Bella Comba
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1720 m (centrale de Pierre Giret)
entre 10 à 20 cm de neige fraiche sur fond dur sur une grande partie de la boucle.
1/4 d'heure de portage jusqu'à Jourdan (1850 m)
Montée au col de la Louie Blanche: entre 5 et 20 cm de poudre sur fond dur.
Descente sur les lacs de BellaComba (8h20) : 20 cm de poudre.
Montée au col 2718 m vers la Pointe de Tachuy : Des accumulations épaisses que nous avons pu éviter en montant crampons aux pieds des zones en neige dure.
Descente versant Est du col 2718 m : 20 cm de neige bien humide sur fond dur à 10h20.
Montée au col du Petit Assaly (2910 m): neige Béton (cramponnage)
Descente du glacier occidental du Grand Assaly sur Lacs Neuves (2550 m) à 11h20 : Poudre lourde sur fond dur avec quelques boules.
Montée encordée au col des Vedettes (3261 m) à 14h00 par le glacier du Ruitor rive droite : 10 à 20 cm de poudre légèrement collante. Glacier encore bien bouché, mais des ponts de neige sont à franchir.
Descente du glacier du Grand : 20 cm de poudre en cours d'humidification à14h45
Descente sur le refuge à 15h00 : tranfo lourde
Descente du ruisseau de la Sassière à 15h20 : névé. Un très court déchaussage. Quelques passages nécessitent de l'attention.

Altitude de chaussage (montée) : 1850 m (Jourdan)
Altitude de déchaussage (descente) : 1730 m (barrage de Pierre Giret) moyennant un seul très court déchaussage dans la gorge du ruisseau de la Sassière

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais de nombreuses plaques sont parties principalement en faces Nord. Une plaque épaisse a balayé le versant ouest du col du petit Assaly. Transport de neige et quelques accus au dessus des lacs de Bella Comba.

Compte rendu (par veloski)

Avec Caroline, Freddy
Pierre Giret, col de la Louïe (Lex) Blanche, col 2718 m entre Homme de tachuy et Pointe de Tachuy, col du Petit Assaly (2910 m), Lacs Neuves, Glacier du Ruitor rive droite, col des Vedettes, col du Grand, Glacier du Grand, refuge du Ruitor, ruisseau de la Sassière, Pierre Giret
C'est un bon groupe qui sélance à 6h20 dans le froid matinal au départ de Pierre Giret avec en renfort 2 nouvelles recrues Freddy et Philippe. Après un petit quart d'heure d'échauffement skis sur le sac, c'est du coté de Jourdan que nous chaussons. La neige fraiche de la veille nous permet une montée confortable dans les pentes Est soutenues sous les Couloureuses. Suit une longue traversée avec quelques valonnements en direction du col de la Louie Blanche. C'est ici que nous feront l'unique rencontre du Jour avec André Dugit et madame. Descente en pente douce de toute beauté, dans une poudre légère, vers les lacs de Bella Comba. Des lacs, la vue sur la totalité de la chaine du mont Blanc est superbe. Quelques interrogations au moment d'attaquer les raides pentes Nord au dessus du lac qui paraissent bien chargées à la base. C'est finalement crampons aux pieds que nous franchissons le passage en longeant les rochers sur une neige bien dure. Nous poursuivons en crampons, sur une neige béton jusqu'au sommet du couloir ouest qui mêne au col 2718 m entre Homme de tachuy et Pointe de Tachuy. Pause casse-croûte bienvenue au col d'ou nous pouvons observer la suite du parcours à savoir le couloir de montée au col du Grand Assaly qui vu d'en face semble bien raide. Une courte redescente sans difficulté, à pied pour certain avec à la clée un énorme bottage et à ski pour d'autres pour rejoindre la base du couloir (celui de droite) qui a été balayé par une grosse et épaisse plaque. La montée, toujours en crampons se fera sur une neige bien dure. Nous rechaussons enfin les skis pour la descente sur Lacs Neuves. Du haut de la moraine latérale, nous sommes impressionnés par l'immensité du glacier du ruitor. Afin de profiter au maximum de l'ambiance glaciaire, nous optons pour une montée encordée en rive droite du glacier. Freddy et Philippe qui découvrent le secteur pousseront jusqu'au sommet du Ruitor. Le reste du groupe terminera l'ascension du coté du col des Vedettes.
Malgré l'heure avancée, la descente sur le glacier du Grand sera encore bonne, bien que les 20 cm de fraiche commencent à s'alourdir. La traversée du plateau au niveau du refuge se fera sous une grande chaleur. Pour finir en beauté, descente skis au pieds dans le canyon du ruisseau de la Sassière, pour rejoindre le barrage de Pierre Giret. La boucle de 9h00 est bouclée, sur un parcours varié, à travers des paysages spendides sans cesse renouvellés. C'est un peu fatigués, mais heureux que nous nous accordons au parking quelques instants de détente avant de reprendre la route.

Dans le froid matinal : Blandine et David peu après le départ.
Dans le froid matinal : Blandine et David peu après le départ.
La pente s'adoucit : Après une première montée Est soutenue.
La pente s'adoucit : Après une première montée Est soutenue.
Devant Roche Jaille : Début de la traversée sous la Pointe des Couloureuses.
Devant Roche Jaille : Début de la traversée sous la Pointe des Couloureuses.
Caroline mêne la danse : Le groupe en rang serré.
Caroline mêne la danse : Le groupe en rang serré.
Ver le col de la Louïe Blanche : André Dugit nous a rejoint.
Ver le col de la Louïe Blanche : André Dugit nous a rejoint.
Le groupe au complet : pause photo au premier col. Merci André
Le groupe au complet : pause photo au premier col. Merci André
Descente sur Bella Comba : Poudre légère.
Descente sur Bella Comba : Poudre légère.
Le résultat : C'était vierge, il y a quelques minutes.
Le résultat : C'était vierge, il y a quelques minutes.
Arrivée au lac de Bella Comba : Et son ilot surprenant.
Arrivée au lac de Bella Comba : Et son ilot surprenant.
Traversée du lac : Pour parvenir au pied de la deuxième montée du jour.
Traversée du lac : Pour parvenir au pied de la deuxième montée du jour.
Illustre voisin : Nous le découvrons depuis le lac.
Illustre voisin : Nous le découvrons depuis le lac.
Après un passage raide : Nous conservons les crampons pour rejoindre le premier couloir.
A l'attaque : Cramponnage agréable sur neige dure.
A l'attaque : Cramponnage agréable sur neige dure.
Sous la sortie : Au  terme de 150 m de montée raide.
Sous la sortie : Au terme de 150 m de montée raide.
Pause casse-croûte : Il faut recharger les accus, la route est encore longue.
Pause casse-croûte : Il faut recharger les accus, la route est encore longue.
La suite du programme : Couloir Ouest du Petit Assaly (droite).
La suite du programme : Couloir Ouest du Petit Assaly (droite).
Couloir ouest purgé. : Une grosse plaque est partie.
Couloir ouest purgé. : Une grosse plaque est partie.
Montée au col du Petit Assaly : Le deuxième couloir du jour.
Montée au col du Petit Assaly : Le deuxième couloir du jour.
A mi-pente : Blandine avec le sourire.
A mi-pente : Blandine avec le sourire.
Col du Petit Assaly (2910 m) : David à la sortie.
Col du Petit Assaly (2910 m) : David à la sortie.
Dans les starting-blocks : Polito toujours prêt le premier pour la descente.
Dans les starting-blocks : Polito toujours prêt le premier pour la descente.
Descente versant Est : Plus facile que l'autre versant.
Descente versant Est : Plus facile que l'autre versant.
Vers Lacs Neuves : Nous rejoignons le pied du glacier du Ruitor.
Vers Lacs Neuves : Nous rejoignons le pied du glacier du Ruitor.
Philippe et Freddy à la trace : Et c'est reparti pour une ultime montée.
Philippe et Freddy à la trace : Et c'est reparti pour une ultime montée.
Sous les Vedettes du Ruitor : Séracs.
Sous les Vedettes du Ruitor : Séracs.
Superbe ambiance glaciaire : Quelques pont commencent à s'affaiser.
Superbe ambiance glaciaire : Quelques pont commencent à s'affaiser.
Bonne progression : Malgré une neige parfois collante.
Bonne progression : Malgré une neige parfois collante.
Sommet du Ruitor en vue : Quelques passage à aborder avec prudence.
Sommet du Ruitor en vue : Quelques passage à aborder avec prudence.
Séracs : La rive droite du glacier est plus tourmentée que la gauche.
Séracs : La rive droite du glacier est plus tourmentée que la gauche.
Les filles : Blandine et Caroline très en forme, mais vu l'heure nous délaisserons le sommet fait récemment.
Les nuages arrivent : Polito et David ferment la marche.
Les nuages arrivent : Polito et David ferment la marche.
Haut du glacier : Peu avant le col des Vedettes
Haut du glacier : Peu avant le col des Vedettes
Sous le col des Vedettes : Polito : "c'est excellent mon gars!"
Sous le col des Vedettes : Polito : "c'est excellent mon gars!"
Glacier du Grand : Déjà bien tracé.
Glacier du Grand : Déjà bien tracé.
Poudre un peu lourde : Caroline à la descente.
Poudre un peu lourde : Caroline à la descente.
Canyon de la Sassière : Pour éviter le portage, mais prudence, risque de rupture de ponts de neige !
velo : le photographe devant l'objectif au col de Petit Assaly.
velo : le photographe devant l'objectif au col de Petit Assaly.

Invité, le 18.05.12 13:53

on le fera , on le fera pas , depuis le temps que ce tour était dans les tuyaux de Christian
on à bien fait d'attendre 🙂 , conditions tip top ce jour 😄 ; on à pas été déçu, paysages grandioses, grande solitude , et gros développé , des passages bien techniques , et variés ,avec en plus une équipe bien sympathique 🙂
du pur "vélo" 😄
une pensée particulière pour Patrice qui n'a pas pu nous accompagné :wink

HDlameije, le 18.05.12 14:13

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E 😄 😄 😄
Quel regret j'ai de ne plus pouvoir vous accompagner. j'espère que je vais trouver enfin la solution. J'ai bien pensé à vous toute la journée au Goléon.

romu, le 18.05.12 14:23

Top comme à l'accoutumée Vélo 🙄 mais on a bien profité aussi un peu moins loin pour nous 😉
Peut être une dernière ensemble ( que tu connais 😎 )
@ Salut Polito

p1p1, le 18.05.12 21:34

Salut la team,

Nous avons parlé de vous pendant notre sortie de ce jeudi :
- David, ça serait sympa de s'en faire une avec lui pour fêter sa seconde vie 😉
- Polito pour lui dire que si lui n'a pas skié depuis le sommet du Mont Blanc, P1P1 n'aurait pas aimé 🤢 🤣
- Christian pour vérifier qu'avec un an de plus il a tjs la forme de ses 20 ans 😜 😄

Mais pour vous accompagner sur ce genre de course, il faudrait que je fasse la route le soir donc que j'anticipe l'affaire 😯
Désolé pour les autres, on se connait moins ou pas 😊

A+

poudreuse38, le 19.05.12 00:14

Oui ce fut un tour vraiment magnifique : du vrai ski-alpinisme "grand large".
Merci Christian pour cette belle idée et plus largement pour l'originalité des courses que tu partages sur skitour, pour la qualité de tes comptes-rendus et reportages photographiques. 🙂 🙄
Aujourd'hui tout était réuni pour notre plus grand plaisir: la météo, les conditions de neige avec cette poudreuse providentielle, l'ampleur des paysages, la longueur de l'itinéraire avec tout au bout le sommet et son panorama à 360°, grandiose ! Ce secteur que je ne connaissais pas est vraiment magique 🙄 .
Que c'est bon de vivre tout cela avec des compagnes et compagnons de route charmants et très en forme 🙂 . J'ai particulièrement apprécié de faire partie de cette sympathique équipe où règnent la joie de vivre et la bonne humeur.
Vivement la prochaine 😄

blandineh, le 19.05.12 07:11

et en plus vélo fait du fractionné en montée comme en descente pour sélectionner les bons cadrages photos!
merci aussi à toi pour le temps passé à éliminer l'acide lactique devant l'ordi

fenec73, le 19.05.12 09:07

😄 Salut les amis,les skis sont rangés depuis un moment , mais des sorties comme çela donne envie de remettre les peaux.Bravo a tous 😉 amities

fan, le 19.05.12 17:31

Bravo les gars, encore une belle de faite 😉

sagarmata, le 19.05.12 20:19

Je confirme le commentaire de Philippe Cohade , beau , grand , le Rutor en prime et une équipe bien agréable , merci Christian et à très vite .
Freddy

DavidS38, le 20.05.12 11:14

Salut les petits loups,

Que c'est bon de voir et revoir ces belles images 🙄 et se remémorer cette belle course 😉 .
Un autre condensé de photos sur www.montagne38.fr !
En tout cas, il reste de nombreux tricotages à faire et refaire dans ce secteur très sympathique et sauvage du Ruitor 😜 .

V
veloski, le 20.05.12 18:22

Bonjour à tous,
heureux d'avoir partagé avec vous cette superbe boucle. Nous essaierons de faire aussi bien pour la prochaine. 😎

Invité, le 20.05.12 23:43

Un grand merci à toi Christian pour cette magnifique boucle...depuis le 1er avril, la réalisation de ce projet était dans nos plus belles espérances... 🙄 sans aucun doute l une des plus belles courses de ma saison...en compagnie d une équipe pleine de bonne humeur et d humilité ...
Bises à tous 😉