Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa

Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa

Départ : Terme di Valdieri (1360 m)

Topo associé : Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa

Sommet associé : Collet Coolidge (Argentera) (3220 m)

Sortie du lundi 5 juin 2006

matB

Degage le matin puis montee de nuages vers 8h, petit brouillard jusqu'a 10h30 et ensuite alternance de passages nuageux et soleil. Petite averse de neige vers 8h.
Etat de la route : Seche Altitude du parking : 1368
Conditions de neige :
Jusqu'au pied du couloir
Neige de printemps assez pourrie sur 60 cm, un peu de transfo dans le cone.
Couloir
Poudre lourde, humide sur les 200 premiers metres, puis neige progressivement beton jusqu'a la traversee vers le couloir final.
Dans celui-ci, grosse poudre pendant 100m puis diminution progressive de la poudre pour arriver 100m en dessous avec 3cm de poudre sur glace vive, il ne reste qu'une bande de neige de 2m de large en neige beton... et avec la meteo pas de transfo !!

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m

Avec Thibaut et Muriel

Et ben voila, je vois de la neige a Nice dans la semaine et ca suffit a reveiller mon envie d'aller faire un tour au Lourousa !!
Un bon petit portage jusqu'a 2000m quand meme, mais bon le couloir est bien rempli et ca a l'air de passer tout seul.

Gros brassage au debut dans le premier couloir apres je galope un peu plus dans la partie en neige dure avant la traversee... puis le couloir final, et la je me dis nickel poudre tassee y'a plus qu'a derouler ... erreur ! La glace fait progressivement sont apparition jusqu'a ce que je me retrouve en equilibre sir la glace. Bon et ben B2, je creuse une plateforme (10 min quand meme avec la glace)
Un peu de derapage au debut puis apres ca passe mais bon faudra revenir...

La paroi du Corno Stella : Bonheur des grimpeurs, mais qui parpine un peu les skieurs !
qui arrive en dessous du couloir
qui arrive en dessous du couloir
Le premier couloir : Et c'est parti pour un peu de brassage
Le premier couloir : Et c'est parti pour un peu de brassage
Le couloir final : Brouillard, glace .. aller hop on se casse !
Le couloir final : Brouillard, glace .. aller hop on se casse !
Tib lache les chevaux : Apres la traversee en neige dure.
Tib lache les chevaux : Apres la traversee en neige dure.
Et Muriel aussi : Un peu de poudre quand meme
Et Muriel aussi : Un peu de poudre quand meme
Tib en grandes courbes : Sous le soleil !!
Tib en grandes courbes : Sous le soleil !!
L'ensemble de la descente : Et voila le ski c'est fini.. et un beau NIS pour la fin de saison !!

Phil'Ô, le 09.06.06 08:31

Salut Thibault et Muriel ! Nous l'avons parcouru la veille (04/06) et oui les traces dans les 60 cm de fraiche, c'était nous... et ce fut bien dur 🤢 Par contre, nous ne l'avons pas skié, nous avons préféré le parcourir en crampons et redescendre par le sud... Je vois que les conditions n'ont guère changée en 1 jour 😠 . Nous avons brassés comme des malades pour faire la trace jusqu'au dessus des îlots rocheux qui séparent le couloir en deux. Là nous avons trouvé de la neige très dure, mais pas de la glace... 🤨

C'était donc vous qui trainiez sur le névé en dessous du varrone le dimanche après-midi 😊

Vous avez bien fait, parceque les derniers 300 m étaient en neige très dure, 🤢

Mais franchement, quel courage de porter les skis sur près de 1000 m de déniv pour ne skier que 6 ou 700 m !!! Franchement je n'aurait pas osé ! 😯

Bravo !!!

matB, le 09.06.06 08:53

Salut Philippe,

En fait ce n'etait pas nous Dimanche car on est arrive a minuit a Terme 🤢 🤢
Merci les bouchons sur la route de Tende 😡

Et puis pas tant de portage que ca juste 700m 🤣 🤣
M'enfin quand on aime on ne compte pas 😉

Phil'Ô, le 12.06.06 16:25

Ca, pour les bouchons, je te crois bien volontiers...Nous étions heureux de passer dans l'autre sens ce Dimanche 😉

Vers les 17h00, les voitures étaient quasiment à l'arret entre Borgo san Dalmasso et .... Breil !!! Et oui j'ai bien dit Breil... Cela doit correspondre à près de 60 km de bouchons !! 🤢

En tout cas, cela n'enlève rien à votre perf !!!

Encore bravo !!! 😄