Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cime de la cochette, Dôme de la Cochette, Couloir N Aiguille Noire

Cime de la cochette, Dôme de la Cochette, Couloir N Aiguille Noire

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Glacier de Cote blanc, Aig Laisse

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2012

henyan, altomonte2

Grand beau toute la journée; Légere bise aux sommets; nuageux sous le refuge.
Etat de la route: RAS Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : Parking du col de la croix de fer
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Coulée naturelles sur plusieurs versants; descendre tôt de préférence car fort ensoleillement;

Refuge-Glacier2400-2600 mSTransfo lourdeBien le matin, chauffe vite en fin de matinée
Glacier de Côte Blanc- Cochett2600-3240 mSWMoquetteBon regel, ne pas descendre trop tôt ni trop tard
Couloir Nord Aiguille Noire2997-2700mN11 HDure et vitrifiéeDureLe couloir dégel peu, quelques grattons

Compte rendu (par henyan)

Avec Fred, Remi
Cime de la cochette, Dôme de la cochette, Couloir Nord aiguille Noire
Partis du refuge de l'étendard vers 6h, la montée vers la cime de la Cochette (couteaux indispensables) s'est faite sans difficulté à l'exception de la pente finale un peu plus délicate à gérer; Du sommet on a pu observer la grande file se dirigeant vers l'étendard.(environ 30 personnes)
La remontée sur le dôme est rapide et en bonne conditions; je descendrai seul le couloir N de l'aiguille Noire peu décaillé, l'intérêt étant plus favorable pour une descente sur l'autre versant, option choisie par mes partenaires.
L'heure tardive ne nous encouragera pas à remonter en fin de matinée sur l'aiguille de la Laisse.
Au bilan une très jolie boucle avec des conditions plutôt favorables à l’enchaînement des sommets. Un petit clin d'oeil aux personnes du refuge.

Départ matinale : Départ du refuge au petit matin
Départ matinale : Départ du refuge au petit matin
Arrivée cime de la cochette : Arrivée cime de la cochette pour Rémi
Arrivée cime de la cochette : Arrivée cime de la cochette pour Rémi
Vue sur l'étendard : Les premiers au sommet de l'étendard
Vue sur l'étendard : Les premiers au sommet de l'étendard
Sommet, c'est partit ! : Descente du sommet de la Cochette, neige peu décaillée.
Fond d''arves : Peter sur fond 'Arves
Ne pas s’emeller les skis : Montée, nombreuses conversions
Ne pas s’emeller les skis : Montée, nombreuses conversions
Couloir N, aiguille Noire : Descente Face N, aiguille Noire
Couloir N, aiguille Noire : Descente Face N, aiguille Noire
Ca manque un peu de place pour les ski !
nouvelle voiture : Au retour on a changé de voiture en passant par l'exposition d'automobiles d'Uriage :) Ca manque un peu de place pour les ski !

JulBont, le 14.05.12 10:35

salut, jolies photos...j'aime bien les panos. C'est de la photo 3 dont tu me parlais? Effectivement, c'est bien moi au sommet. Petit moment de tranquilité avant l'arrivée des skieurs en masse... Du coup, si j'ai bien suivi, vous avez fait l'Etendard la veille? j'imagine que les conditions de neige étaient différentes (plus meuble). Bonne journée, à un de ces 4. 😉

henyan, le 14.05.12 10:57

@ JulBont:
La veille nous sommes montés au refuge, la photo de ton solo au sommet est prise du sommet de la cime de la cochette 😉
On a eu echo de ta petite frayeur au retour fort bien rattrapée 🙂 ;