Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet, versant Ouest

Aiguille de Peclet, versant Ouest

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, versant Ouest

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2012

Darkrider

Grand ciel bleu, un léger vent de nord.
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 2300

Activité avalancheuse observée : De très grosse coulées récentes sur la montée. Et beaucoup sur tous les versants environnants.

Sommet3530 à 3200W12h30DureIl aurait fallu attendre 14h
Glacier3200 à 2800W12h45MoquetteEn cours de transformation
Pistes2800 à 2300W13h00Transfo lourde

A l'arrivée à Val-Thorens, j'espérais une légère couche de poudreuse, au moins à 3000m. Il n'en a absolument rien été. Du coup, il faut faire une montée sur neige dure et très portante. J'ai préféré chausser les crampons à partir de 2800, et abandonner là les skis d'approches.
Le glacier est bien bouché, mais une énorme coulée en a ravagé la rive gauche.
La neige était vitrifiée pour les 20 derniers mètres de l'ascension de l'aiguille.
Depuis le sommet, j'ai vu un skieur qui a glissé en montant. Il a dévalé sur 300m de D- en sautant un sérac. Après ce que j'ai vu en redescendant, ça n'augure rien de bon.
Mes pensées sont pour lui en ce moment.
(photos à venir)

Péclet-Polset-Gébroulaz
Péclet-Polset-Gébroulaz
3561m : Son record d'altitude
3561m : Son record d'altitude
neige dure : Neige dure, à peine transformée à la descente (vers 12h) vers 3000m

arnobou, le 13.05.12 17:23

Effectivement la trace de sang qu'il a laissée sur plusieurs dizaines de mètres était très impressionnante.

Invité, le 13.05.12 18:17

Avez vous des nouvelles du skieur accidenté , ou une info sur son identité?
Cordialement

Invité, le 13.05.12 19:37

Il n'a eu qu'une épaule luxée et quelques points de sutures a la tête (d’où la trace de sang). C'est notre groupe qui a appelé les secours, un de nous est resté avec lui jusqu'à ce qu'il soit emmené par l'hélico.

Invité, le 13.05.12 20:00

Merci pour ces infos, encore une fois dans ces conditions, l'accès par le col de thorens et chaviere, reste une bonne option.

Darkrider, le 13.05.12 20:48

Tout le monde s'attendait à pire que ça. En tous cas, ça a refroidit pas mal d'ardeur pour la descente.

jlp, le 13.05.12 23:50

Photo 3 à droite, est ce bien la face N du Roc des St Pères ? Apparemment pas tracée?

RomanO07, le 14.05.12 08:59

Heureux d'avoir des nouvelles plutôt bonnes du skieur.

@jlp. C'est la face nord oui, pas tracée apparemment mais avec la neige béton une trace se voit très mal. Elle ne semblait pas en conditions (beaucoup de rochers, rigoles marquées, boules).

Invité, le 14.05.12 19:50

Pour refroidir, ça a refroidi !! Gilles c'est son prénom nous est arrivé droit dessus inconscient.Je ne me rappelais plus comment trouver les coordonnées GPS pour le 112.Enfin j'en ai tiré une leçon😄orénavant le casque sera dans le sac et monter en crampon sur les neiges gelées, et laisser une clé de voiture planquée .