Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du mardi 8 mai 2012

palacino

Départ le lundi sous le soleil. Nuit claire au refuge. T bon regel. soleil voilé le matin et couvert + crachin à partir de 11h
Etat de la route : La route est ouverte jusqu'au col de la croix de fer Altitude du parking : nous sommes parti de Saint Sorlin. 3 déchaussages sur 10m à la montée et à la descente. Pour info : neige jusque'au col de la croix de fer : pas de portage.

Activité avalancheuse observée : Quelques petites avalanches de fonte vers midi à 2400m.

Attention, au dessus de 3000m, il y a pas mal de poudre, méfiez vous de la pente finale (100 derniers mètres avant le sommet). Elle est tres chargé en neige et le vent a encore ramené de la neige aujourd'hui !

Ensuite, nous avons été surpris par des Woum ! sur le plat heureusement dans des zone expo Sud à 2400m vers Mondor à 13h A croire que çà n'est pas stable partout !
Ensuite,

refuge24406h20Dureneige compacte t dure sur 15cm
cabane glaciologue27008hDureneige compacte t dure sur 15cm
glacier29009h15Poudre lourdeça commence à transformer doucement
glacier3000Poudre tassée
pente final340010h30Poudre80cm de pourdre par endroits !
retour300011h30Moquette
retour saint sorlin2800 et en dessous12hTransfo lourdeneige tres colante mais portante

Départ de la station de saint sorlin via le refuge de l'etendard
Petite sortie sur 2 jours pour découvrir le pic de l'étendard et faire découvrir le raid à ski.

Nous sommes parti de la station de Saint sorlin pour avoir un retour gravitaire plus rapide que par le col de la croix de fer.

Parti tard lundi (10h30) la neige transformait beaucoup.

Le refuge de l'Etendard n'était pas gardé, mais le refuge d'hiver est d'un luxe !!! il manque juste les douche !!!

MArdi, départ de bonne heure 6h30 pour pouvoir prendre le temps. Isotherme annoncé à 2600 évoluant à 3100. Excellent regel (nuit claire) nous avons même traversé le lac bramant à ski.

La neige a transformé tout doucement.

Arrivé sur le glacier, nous avons vu un avion qui a passé la nuit sur l'altisurface et qui était encore là apres 13h...

Le glacier est tres bien bouché.

à partir de 2800m, la neige devenait plus légère. Hélas, arrivé au sommet, les nuages nous ont caché le panorama. ça nous a pas empêché de faire de belle trace dans une neige poudreuse de 50m jusquà 3000m puis moquette jusqu'au bas du glacier.

Par contre la quantité de neige vers la fin m'a un peu inquiété (des petits morceaux cassaient en dans les virages et il a reneigé par dessus aujourd'hui).

Nous n'avons pas vu de bestiole à part quelques marmottes.

Une superbe course

Pour la skiabilité : j'ai mis 5* pour les 600 premiers metres de descente. Ensuite, en dessous de 2400m c'est plutôt 3* ou 4* car la neige collait pas mal

Antoine_77, le 09.05.12 12:33

départ tôt de st sorlin pour le faire à la journée, neige dure à la montée. Pas arrivés en haut (ca s'est bouché juste après Christophe; seul notre surfeur est allé voir le nuage de près), mais ca botte pas mal dans la dernière montée.
Descente 4* les premiers 600m (c'est de la poudre lourde, pas légère), ensuite, ca colle à mort (sans doute descendus trop tard, l'enfer du surfeur...)
Le propriétaire de notre gite disait que la route était ouverte jusqu'au col de la croix de fer.

loranger, le 09.05.12 18:07

"ça botte pas mal"
ma recette anti-bottage = mettre de l'ambre solaire sur les peaux

Invité, le 10.05.12 08:52

Ben moi je prends toujours un morceau de pain de fart en rando. Je le frotte à sens unique (dans le sens du poil !) sur mes peaux avant de partir et c'est nikel !

Par contre mes peaux ne sont pas protégées des coups de soleil

Antoine_77, le 10.05.12 11:45

j'ai utilisé du fart "antibotte", mais après premier bottage seulement (peu efficace, recommencé 1 fois, stop ensuite vu le nuage accroché au sommet). J'essayerai le coup de la solaire 😜

broferek, le 13.05.12 09:27

bonjour,

pas besoin de sac de couchage? Suffisamment de couverture au refuge?

Merci

palacino, le 14.05.12 21:23

bonjour,

pas de souci, il y a des couvertures et 2 dortoirs d'ouvert : 14lit en tout. Dans le pire des cas, vous dormez à l'étage et il fait 18°c avec le poele !