Sorties > Alpes Grées S > Traversée Carro-Evettes + Face N Petite Ciamarella + Traversée Albaron

Traversée Carro-Evettes + Face N Petite Ciamarella + Traversée Albaron

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Sommet associé : Petite Ciamarella (3534 m)

Sortie du mardi 8 mai 2012

pfend, Nicolo

Plutôt du grand beau et froid le matin.
Etat de la route : Dégagé jusqu'à Ecot Altitude du parking : 2027m
En résumé : neige de printemps jusque vers 3100m et plus haut on trouve une très grosse quantité de poudreuse en Nord, idem en Sud mais en quantité moindre

Activité avalancheuse observée : Pas mal de plaques sont parties en toute orientation suite aux derniers coups de chaud.
Sinon, grosses accumulations en versant N en haute altitude, mais cela semble tenir

Compte rendu (par pfend)

l'Ecot - Refuge Carro - Traversée cirque des Evettes - Face N Petite Ciamarella - Traversée Albaron et descente par grand fond
2,5 jours magiques à tout niveau : parcours de toute beauté et alpin, un temps de rêve, une neige exceptionnelle et avec mon Ami Nico :)

Dimanche 6/05 :
Montée au refuge Carro depuis l'Ecot.

On chausse vraiment qu'aux chalets de Léchans (2400m)
Départ vers 16h sous une grosse chaleur, mais en 1,5h c'était bouclé.

Lundi 7/06 :
Magnifique traversée de Carro à Evettes.
On s'est régalé à faire la trace dans quelques centimètres tombés la veille ..
Arrivée dans le cirque des Evettes assez rapidement ... on décide de rajouter du dénivelé dans les pattes ... alors on prend bien à gauche dans la dernière descente sur le refuge et on remet les peaux pour la Face N de la Petite Ciamarella, encore toute vierge.
Gros gros gros brassage dans presque 1m de neige froide dans les 250 derniers mètres (Merci Nico !!!) Sortie juste à gauche du sommet et on finit la belle arrête à pied.
Énorme gavage dans la la Face N puis en 10 mètres on passe de la poudreuse à la neige de printemps :-)) le Top !

Mardi 8/07
Traversée de l'Albaron
Montée par le glaciers des Evettes jusqu'à la Selle.
A moi de tracer la fin, aujourd'hui ... magnifique arrête toute vierge jusqu'au sommet.
On descend par la main courante face O (bonnes conditions), et hop on enquille une descente de près de 1500m de D- par le glacier du grand fond, en passant par une belle poudreuse, 100m de croutée et toute le reste en neige dure et printemps. Un vrai régal, pas une trace, tellement beau et sauvage !

On porte sur les 400 derniers mètres pour arriver à la route ...
Après, toute une aventure pour retrouver notre voiture à l'Ecot :(
Heureusement entre une bétaillère à mouton et une gentille monitrice de Bonneval, nous voilà de retour à la voiture ... Heureux et sur un nuage ... de ces quelques jours entre Terre et Ciel !

Un grand MERCI aux gardiens du refuge Carro ! Quel accueil et gentillesse !
Ils reprennent prochainement le refuge des Evettes

Traversée Carro-Evettes : Arrivé au Col de Trièves
Traversée Carro-Evettes : Arrivé au Col de Trièves
Traversée Carro-Evettes : Prochain Col à passer : Col du Grand Méan au loin
Traversée Carro-Evettes : Prochain Col à passer : Col du Grand Méan au loin
Traversée Carro-Evettes : Descente du Col du Grand Méan
Face N Petite Ciamerella : C'est reparti pour une la montée de la Face N Petite Ciamerella
Face N Petite Ciamerella : ça commence à bien brasser
Face N Petite Ciamerella : ça commence à bien brasser
Face N Petite Ciamerella : Et stef un peu à la traine
Face N Petite Ciamerella : Et stef un peu à la traine
Face N Petite Ciamerella : La sortie sur l'arrête
Face N Petite Ciamerella : La sortie sur l'arrête
Face N Petite Ciamerella : au sommet, enfin celui juste avant le vrai d'où je prends la photo
Face N Petite Ciamerella : Descente de l'arrête pour retrouver nos skis
Face N Petite Ciamerella : Descente de l'arrête pour retrouver nos skis
Face N Petite Ciamerella : Début du Gavage !!
Le meilleur hold up de l'année :-)
Face N Petite Ciamerella : Début du Gavage !! Le meilleur hold up de l'année :-)
Face N Petite Ciamerella : Trop bon !
Face N Petite Ciamerella : Trop bon !
Face N Petite Ciamerella : Miam...
Face N Petite Ciamerella : Miam...
Traversée Albaron : Objectif du jour
Traversée Albaron : Objectif du jour
Traversée Albaron : Montée à l'Albaron
Traversée Albaron : Montée à l'Albaron
Traversée Albaron : Sur l'arrête
Traversée Albaron : Sur l'arrête
Traversée Albaron : Arrivée au sommet !
Traversée Albaron : Arrivée au sommet !
Traversée Albaron : Vu sur la grande (fait par un gars du PGHM de Modane ce jour) et la petite Ciamerella
Traversée Albaron : Dernières minutes au sommet de l'Albaron avant de descendre .. les nuages arrivent
Traversée Albaron : Descente par la corde fixe en face Ouest
Traversée Albaron : Descente par la corde fixe en face Ouest
Traversée Albaron : Dernier clin d'œil à l'Albaron
Traversée Albaron : Dernier clin d'œil à l'Albaron
Traversée Albaron : Début d'une très belle descente !
Traversée Albaron : Début d'une très belle descente !

shama, le 08.05.12 19:04

Mais mais mais .... chuuuuuuuuuuut !!! 🤢
Jolies photos et bon choix 😉

myrtilles, le 08.05.12 19:10

waouh !!! comme ça fait envie ! surtout quand on voit le super temps du jour 🙁 🙁

David Z, le 08.05.12 19:13

j'me disais bien pareil .... 😊

Invité, le 08.05.12 21:14

c'est toi Stef, notre Stef ?

pfend, le 08.05.12 21:33

Ben oui, Mr Michel 😄

Invité, le 08.05.12 22:26

superbes conditions... bien visé! la grande ciama passe en versant ouest? merci!

Invité, le 09.05.12 08:45

Salut les cocos!

Est ce que vous pouvez m'envoyer les photos où je suis dessus? C'est mano, on a fait l'arrête ensemble.
manoahjoss@msn.com

Vous n'êtes pas descendus par le glacier supérieur du vallonet finalement?
De mon coté, la descente par le glacier du collerin était exceptionnelle, moquette de rêve après une demi heure de pause pour laisser décailler!

Invité, le 09.05.12 09:18

Salut,
On vous a vu monter à la petite Ciam' Lundi vers midi.
Nous étions en train de descendre depuis le col de la petite Ciam' et sommes remontés à la Selle de l'Albaron.
J'espère que vous avez apprécié la trace le lendemain 😄

Invité, le 09.05.12 10:18

Salut,

@ Andréa,
En arrivant dans le cirque des Evettes, nous avions été trés surpris de ne voir aucune trace nulle part. A priori seulement 2 personnes au refuge la veille au soir (croisées sur le glacier du Grand Méan).
Alors effectiveent nous avons été ravis de vous voir tracer une bonne partie de notre programme du lendemain. Merci beaucoup car si c'était pareil qu'à la Petite Ciamarella, cela vous a certainement fait "un peu" forcer sur les jambes...

@ Mano,
La descente par le Grand Fond nous paraissait bien esthétique (et ce fût le cas) et nous avions quelques doutes sur l'itinéraire en bas du Vallonet que nous ne connaissions pas.
Passer par là nous a permis de faire un peu de récupération en marchant sur la route (4 kms sur les 12 possibles...).