Sommet : Petite Ciamarella (3534 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1770 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 100 m
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
En arrivant à l'Écot, prendre à droite, le panneau "Refuge des Evettes" est bien visible. Remonter juste sous la falaise, c'est plus court que de suivre l'itinéraire d'été, qui passe beaucoup plus au S.
Sur la croupe, on retrouve le balisage, il faut suivre l'indication "raccourci" qui emprunte un petit ressaut, pas bien méchant ! Continuer ensuite dans le petit vallon qui débouche sur le cirque des Évettes, magnifique en toutes saisons.
Sur la crête, on laisse le refuge à gauche et on prend la petite descente pour rejoindre la moraine du glacier des Evettes (qui a reculé). Traverser toute la moraine (long et plat) puis remonter le glacier des Evettes en passant à gauche d'une première barre de séracs puis après le replat, monter au sommet par son versant Nord-Est.
La route entre Bonneval sur Arc et l'Ecot est assez plate.
Préférer monter au printemps quand elle est dégagée et accessible en voiture (parking à 2027 m, dénivelé 1550).
1. descente par le col de la petite Ciamarella (1770 m, ski 3.3, NW)
Montée au sommet idem mais pour la descente rejoindre le col de la petite Ciamarella et de là skier les pentes de la Pointe de Chalanson, itinéraire plus facile et moins exposé que la face N et qui permet aussi de réaliser une jolie boucle.
2. descente rive gauche (1770 m, ski 4.2, N)
Du sommet, tirer à gauche et descendre dans l'axe du bombé puis tirer franchement à gauche au dessus des barres.Sortir au mieux à l'extrémité des barres pour rejoindre le plateau (bas de la descente du col de la Petite Ciamarella). Passages à 45°. 4.2 E4
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
16.11.24 | But à la Petite Ciamarella | Em42 | |
Météo/températures : Doux pour la saison, iso 0°C vers 3000m, grand beau, léger vent de NW Conditions d'accès/altitude du parking : 2040m (l'Ecot), route blanche à la sortie de Bonneval (plein nord et il a un peu neigé) Altitude de chaussage/déchaussage : 2800 / 2700m Conditions pour le ski : Moyenne, Poudre sur le glacier des Evettes, très agréable (10cm), neige dure, limite vitrifiée >3300m) Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, peu de neige mais quelques accus avec le vent (30/40cm par endroit); | |||
04.11.24 | Petite Ciamarella carrelage | Meteo France Bourg-St-Maurice | |
Météo/températures : ciel bleu. Pas de vent. ISO 0 3600 m. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, parking de l’écot ouvert. Altitude de chaussage/déchaussage : 2800 m. Conditions pour le ski : sur les sommets frontaliers de Haute Maurienne l’enneigement est impressionnant. Aucune mesure historique pour comparer mais l’impression est là ! 25 cm sur le front du glacier à 2800 m et des faces très (très) chargées passé 3000 m. Malheureusement, un épisode de pluie verglaçante est probablement à l’origine de la glace transparente en surface présente jusqu’au sommet de la Petite Ciamarella. Du coup c’est inskiable ! Conditions nivo et activité avalancheuse : condition de ski très difficile dans le raide avec une accroche sur la glace limitée. La croûte est trop fine pour être portante, trop épaisse pour être insignifiante. C’est probablement en face Sud que le ski de printemps aurait été bon. Avalanche RAS, manteau très stable. |
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Risque Naturel : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Stabilité : FORTS CUMULS DE NEIGE EXTRMEMENT VENTÉS. 40 CM À PARTIR DE 2000 m. FORT RISQUE ACCIDENTEL. Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place dès le début de journée. Nouvelles en formation l'après-midi. Elles ont des superficies limitées, sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Les cassures sont variables et peuvent être localement très épaisses (>70 c m). Les fortes précipitations additionnées au vent tempétueux d'Ouest ont accumulé la neige fraîche dans les versants et combes abritées, souvent loin des crêtes. Dès lors, les pentes les plus skiables (les plus enneigées) sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important. Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents. Départs spontanés : peu probable le matin, en forte hausse l'après-midi avec l'arrivée du vent et des fortes chutes de neige. Dès lors, des ruptures de plaques et de corniches sont possibles. Avalanches de taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Limite skiable : 1700/1800 m dans les combes les mieux enneigées. Enneigement : enneigement très hétérogène avec certaines combes et creux chargés d'une poudreuse assez dense, voire portantes. Nombreux dômes ou arêtes encore à nu. Aux abords des crêtes, la neige est plus rare et plus dense que dans les pentes en contrebas. Pas de sous couche préalable = sol pas loin. Cumuls observés à 2200 : 40 cm.