Sorties > Belledonne > Pic de la Grande Valloire, Tour anti-horaire, depuis Valmaure

Pic de la Grande Valloire, Tour anti-horaire, depuis Valmaure

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Pic de la Grande Valloire, Tour horaire, depuis Valmaure

Sommet associé : Pic de la Grande Valloire (2887 m)

Sortie du lundi 7 mai 2012

ericw

Beau avec des nuages passants
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1205 m

Activité avalancheuse observée : Purges sur la totalite des versants, des boules roulantes sur les versants ensoleilles, qq plaques en haut de la montee a la Selle du Puy Gris

Grande Valloire2750-2120SW10h305PoudrePoudre sur fond dur, extra! 5*
Combe du Tepey2750-2400E13h15Poudre lourdeEn cours de transfo, agreable a skier 4*
Combe du Tepey2400-2000S13hSoupeAvec fond mou, collante! !*
Combe du Tepey2000-1550E13h30SoupeAvec fond dur cette fois 2*

Valmaure - Selle du Puy Gris - Col de la Valloire - Lac Blanc - Col d'Arguille - Valmaure
Magnifique tour que j'avais voulu faire depuis la Martinette en fevrier, mais avec la trace a faire, cela faisait trop! Cette fois-ci je me retrouve tout seul toute la journee. Paysages magnifiques... La Combe du Tepey a bien fondu, j'ai chausse a 1800 m par securite (possible de chausser un peu avant mais plus pour longtemps). Portage un peu plus d'une heure. La montee a la Selle du Puy Gris se fait au soleil, chaud jusqu'a l'arrivee bienvenue des nuages! Le bas est en cours de transfo et le haut toujours en poudre vers 10h. La descente depuis le Col de Valloire est super, 5 cm de poudre sur fond dur facile a skier... Repeautage au Lac Blanc et la le dur labeur de remonter au Col d'Arguille commence... Il fait chaud, et les accumulations de poudre de ce cote sont consequentes, 20-30 cm par endroit de neige sans cohesion. Je trace en essayant de rester sur le cote du couloir avec un fond dur mais bientot il n'y a plus de fond dur! La remontee au Col du Tepey se fait sans histoire et la descente est bonne en versant E jusqu'a 2400 m avec de la poudre en cours de transfo. Puis on passe versant S dans de la collante sans fond jusqu'au fond de la Combe du Tepey ou meme en tout droit j'ai du mal a avancer... Heureusement le changement d'orientation en E aide et la neige porte un peu plus jusqu'en bas.

Un beau tour avec de beaux vallons a explorer!