Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour de l'Argentera et autres sommets

Tour de l'Argentera et autres sommets

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Argentera, tour par la cime de Brocan et le col de Chiapous

Sommet associé : Argentera (3286 m)

Sortie du dimanche 29 avril 2012

Alexi

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et chaud les deux premiers jours. Neige et vent dans le nuit du 28 avril, bouché dans la matinée du 29 jusqu'au Pas de Brocan, couvert ensuite puis ciel bleu à partir de 12/13h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1591m

Altitude de chaussage (montée) : 1985m dans le Vallon Assedras - 2280m dans la remontée au col des Chiapous
Altitude de déchaussage (descente) : 1965 m au petit lac de Lourousa

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées de neige humide dès que le soleil chauffe, et également sous nos traces dans les descentes du pas de Brocan et du Col des Chiapous; ça part lentement puis malgrè une vitesse d'escargot, ça prend de l'ampleur.
Une avalanche de plaque importante en versant Nord du Vallon de Lourousa vers 17h vers 2150m en aval du Lac de Lourousa

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Magali - Lionel et Benjamin
J1 Gias delle Mosche - refuge Remondino - Couloir N/W de la Catena del C.A.I au dessus du refuge en aller-retour J2 Col del Baus - Col dela Cullatta - Cima del Baus - descente puis Col de Bastione et la pointe au N du col - refuge Remondino J3 Pas de Brocan lac de Chiotas - Col des Chiapous - Terme di Vialdieri puis retour à la voiture
Solution de repli d'un raid dans l'Oberland, ce tour de l'Argentera est vraiment très dépaysan. Refuge non gardé et que nous et nos traces sur tout l'itinéraire. On croise plus d'animaux que d'êtres humains.
Petits sommets en crampons et la Méditerranée en toile de fond avec plongeons en maillot dans la neige transfo du refuge pour passer le temps, on s'y croirait presque...
Bien sur la chaleur nécessite des retours trés matinaux, mais le regel nocturne est quand même plus que correcte avec des montées en couteaux au levé du soleil.
Dans la nuit de samedi/dimanche, l'alti prend 100 m et il y a 10 cm de neige fraiche sur la terrasse que Lionel avait dégagé la veille, on écourte donc d'une journée le programme et on se fait le tour dans des conditions niveaulogique moyennes, mais avec une météo finalement de plus en plus clémente au fil de la journée.
Au final un massif qui fut une découverte pour nous tous et dans une super ambiance.

Dans la première montée : En direction du refuge
Couloir N/O Catena del C.A.I : Lionel dans la montée
Avant de descendre : T'y vas ou j'y vais en prem's
Dans l'étroiture du haut : Vas y Lio, faut le faire le virage...
Plus bas : Avec le refuge qui nous attend
Cima del Baus : Le premier sommet du jour depuis le second
Redescente sur le col De Nasta : Vers le col et la dépose des skis
Magali : Sur l'arête
Descente du col de Nasta : Lionel en action sur une neige qui porte encore...
Au dessus du refuge : Benja dans une neige qui commence à être franchement difficile...
Troisième jour : L'ambiance change
Pas de Brocan : Magali mesure la distance et l'effort à fournir pour rejoindre la voiture
Premiers virages de Magali : Sous le pas de Brocan
Versant E du pas de Brocan : Mag envoie du bois
Sous les sommets de la veille : Large vallon vers le refuge Genoa
Coulée du jour : ça commence à sérieusement chauffé
Benja : Pas en reste
Lac Brocan : Sous le pas de Brocan en haut à droite
Tunnel du barrage : ça c'est du ski de rando...
La montée à venir : Depuis le barrage de Chiotas, la montée en caillasse du Col des Chiapous