Sorties > Alpes Grées N > Raid en étoile Refuge Mario BEZZI et Grande-Rousse de Valgrisenche

Raid en étoile Refuge Mario BEZZI et Grande-Rousse de Valgrisenche

Massif : Alpes Grées N
Départ : Bonne (1780 m)

Topo associé : Grande Rousse de Valgrisenche, Sommet Nord

Sommet associé : Grande Rousse de Valgrisenche (3607 m)

Sortie du lundi 9 avril 2012

Pja, sancy

07/04 beau en début de matinée, se couvrant rapidement, visibilité faible au dessus de 3000 08/04 neige au refuge, vent de NW, floconneux, sauf sur la Becca épargnée miraculeusement. 09/04, très beau et froid, léger vent de NW, épargné des nuages localisés sur l'axe Mt-Blanc / Mt-Rose.
Etat de la route : dégagée jusqu'à Surier... mais route officiellement non accessible, il faut pousser la barrière. Altitude du parking :
Neige tous les jours entre le 06/04 et le 08/04. Lundi 09/04, 15 à 30 cm de neige poudreuse bien compactée sur les orientations N et NW. Très bonne skiabilité au final.

Compte rendu (par Pja)

Un très joli raid de 3 jours avec Sylvain, au pays de Valgrisenche, avec comme camp de base, le sublime refuge Mario BEZZI, et son accueil inimitable (attention de l'équipe gestionnaire, repas comportant 5 à 6 plats aux couleurs locales, douches chaudes, couettes... respect mutuel entre les 100 personnes présentes au refuge).

J1: ciel se chargeant rapidement, nous optons pour le sommet du TRUC BLANC à 3405m, où nous ne disposons d'aucune visibilité sur le cercle alpin pourtant habituellement visible de là.

J2: sous la neige, remontée du glacier de la Gliaretta, pour atteindre la BECCA TRAVERSIERE (dans une trouée de ciel bleu)... puis après une première descente en poudreuse jusqu'à 3100, remontée au sommet côté 3271, pour une descente au milieu du glacier, dans son axe central, et avec des périodes de visibilité nulle... au milieu des crevasses! mais quelle neige. Nous n'avons pas été tenus de bivouaquer sur site... pas de reportage à attendre dans Paris-Match!

J3: montée au COL GIASSON dans un beau temps froid et pur, toutes les faces de la chaîne frontière sont resplendissantes. Redescente du col Giasson sur son glacier nord, pas encore tracé par les héliskieurs, dans 15-30 cm de poudreuse; franchissement des moraines latérales droites, pour se positionner en version ascendante sous la face de la GRANDE-ROUSSE. Trace réalisée avec autorité par un skieur alpiniste italien, Nicola, originaire de Lecco, en pleine forme, sac léger... qui nous conduit par phases bien individualisées (couloir à droite du bastion central, puis face à gauche du même bastion, puis canal entre rochers et glacier, puis gradins rocheux de la Rousse N, puis sortie) jusqu'au col 3513. Descente de la face nord dans 20-30 de poudreuse, stable, inoubliable...

Au final, à BEZZI et en montagne, de très belles conditions naturelles renouvelées, des nouveaux amis de Colmar, Londres, Torino, Lecco et Cuneo... et avec Sancy, une passion pour la découverte des glaciers du Val d'Aoste... vivante depuis 2006.

Vive la montagne, et les énergies qu'elle nous donne de vivre, et de partager.

Voir également sur gulliver.it, le CR de Nicola

www.gulliver.it/gita/116019/

www.youtube.com/watch?v=txS8oIJ3u2w&feature=g-upl&context=G2cc5b52AUAAAAAAAAAA

Grazie a te Nicola per la tua tracia. Il tuo aiuto alpinistice e' piu forte e anche sicuro que le palle dello elicotero!!!

Montée à Bezzi : Longue et toujours surprenante montée au refuge BEZZI. Officiellement la route n'est pas ouverte jusqu'à Surier... nous avons donc remonté la route peu après Bonne, en chaussures de ski sur le bitume... merci au CAF de Macon qui nous
07/04 au matin optimiste : Au départ de Bezzi, petit matin lumineux sur le cirque du glacier de la Gliaretta... mais qui va évoluer rapidement
07/04 Bezzi touché : En janvier, une avalanche non répertoriée depuis 80 ans touche Bezzi. La facade a été réparée rapidement. la qualité de l'accueil n'est elle pas du tout endommagée.
Bonnet à la Grande Traversière : Arrivée rapide des nuages en matinée du 07/04... nous changeons d'objectif pour un repli sur un itinéraire moins expo: le Truc Blanc.
Grde Traversière jour blanc : Du bonnet à la couverture complète... 1 heure de temps?
En redescendant du Truc Blanc : Sancy sur fond de Truc Blanc, dans une redescente réalisée dans la purée de pois jusque les 3.000
Tablée à Bezzi : Belle tablée à Bezzi en soirée: Céline et Gilles de Colmar, Alexandre guide écossais à Cham... et également: minestrone, pasta, escalope pannée et haricots, fontine, creme chocolat...!!!
08/04 il neige sur Gliaretta : Nous ouvrons la trace sur le glacier de la Gliaretta, 10 à 15 cm de fraiche au sol, et un seul axe de lumière... le Col Bassac et la Becca Traversière... notre objectif.
Sylvain trace expert : Approche de l'arrête de la Becca Traversière. Sylvain vise avec efficacité le point faible d'accès.
Sommet de la Becca Traversière : Cairn sommital au point de jonction Tignes / Valgrisenche / Rhèmes... çà caille!
Sommet 3271 : Nous approchons du sommet 3271 sur la crête Traversière / Sassière... pas de visibilité sur la Tsanteleina... mais un repérage plus attentif donc de la descente au centre de la Glaretta.
Face à la Becca Traversière : Belle allure victorieuse de Sancy face à la Becca... voilà un sommet gagné qui fut battu par les vents et le froid.
Apparition : La Becca Traversière apparaît seule dégagée.
Apparition : La Becca Traversière apparaît seule dégagée.
Gliaretta dans la nebbia : Descente au centre du glacier de la Gliaretta... mais avec plusieurs périodes d'attente de retour de la visi... histoire d'éviter les zones crevassées.
La colomba : Soirée traditionnelle turinoise à Bezzi: Luca et soncollègue ont apporté au refuge la brioche de Pâques... la colomba... après les rudesses climatiques, le réconfort.
09/04 au matin Plattes pures : Les Plattes enfin dégagées... purement, simplement, magiquement.
Grande Sassière EST : Un clin d'oeil à Clément et Pédro... la face est telle que nous ne la vimes jamais en 2011... lors de notre escalade et descente!
Poudreuse à Giasson : Nous sommes dans les 1er skieurs à dévaller les pentes N du glacier Giasson... une poudreuse évidente, sur un glacier en rondeurs.
Remontée à Grande Rousse : Nous remontons à la Grde Rousse, et Nicola, venu de la vallée "trace pour nous"... si l'on peut dire. Son dynamisme rend un sommet altier, accessible!
Sylvain sous la face : Bel engagement de Sylvain également dans la montée, avec une face qui se redresse par paliers.
Bombement glaciaire central : Nicola tente de surmonter le bombement glaciaire par son centre... mais 15 cm de poudre sur la glace vive... çà ne permet pas de passer. Il est préférable de s'appuyer sur les banquettes rocheuses à gauche du glacier cen
Progression contre les rochers : Point faible de franchissement du bombement central, l'appui sur les gradins rocheux. Mon sac de raid est finalement un peu lourd... je ne prendrai pas le relais.
Sous le Col 3513 : Passage de Nicola en mode skis sur le sac. Le col au centre des Rousses N et S, forme son incurvation au dessus de nos têtes.
Grande Rousse SUD : Profil incliné de la Grde Rousse SUD... réservé pour plus tard???
Au col 3513 : Merci à notre collègue de Lecco, Nicola... qui nous a permis d'acccéder au sommet dans des conditions d'équipe, et de sécurité! Sur fond de Bec de l'Ane, Becca du Lac et Ruitor (et Mt-Blanc dans le nuage).
Magie de la neige de la Rousse : Physique à monter, la face de la Grande Rousse est un délice à descendre aujourd'hui. La pression du verrou supérieure passée, les courbes déroulent souples.
Gestes muets : La descente est parfois beauté muette. C'est pas qu'elle soit secrête... mais elle nous laisse "interdits"...
Nicola file vers Giasson : Notre collègue file vite pour remonter le glacier Giasson. Respect!
Grande Rousse tracée : Le joli sommet a été parcouru... et pas par des héliskieurs!!!
Tous les glaciers valdotains : Une belle sortie en altitude en vald'aoste finit... à la Gelateria de Morgex... n'est-ce-pas Sancy? Limone - albicocha - frutti del bosco - mandarina... Tutto yogurt pour moi... ici le glacier a des couleurs et des goût
Hommage à Nat & aux Nat'an : Quelques jours après le passage de Nat et des Nat' and Co... le Gran Pa demeure. Bravo à chacun pour ce beau défi relevé... qui élève encore l'altitude du Gran Pa! Une altitude subjective... ils sont venus là!

Invité, le 12.04.12 12:59

c'est beau!

Pja, le 12.04.12 14:40

Manu... il reste la Grande Rousse sud... qui serait tout à fait dans tes cordes, et celles de ton team, et de Jib... Pas encore décrite sur Skitour!!! 😉

Pja, le 12.04.12 17:48

Au fait Manu... la Grande Rousse ne t'évoquerait-elle pas quelques ambiances visuelles de cet été, au Pic Lénine? 🙄

Clément Pernet, le 02.05.12 16:44

Bravo l'équipe!
Ca me rappelle beaucoup de bons souvenirs votre périple. J'ai une subite envie de Minestrone!
Content de voir que le refuge continue de fonctionner avec la même qualité d'accueil, malgré ce gros incident. Je n'en avais pas entendu parlé!
A bientôt

Pja, le 02.05.12 17:07

Salut Clément. Heureux de tes nouvelles. Il ne t'a pas échappé que les frontières regorgent désormais. C'est bons pour de belles retrouvailles mai / juin... et pour moi... pour une possible répétition de ta sublime ouverture autour des Mezzenile / Mulinet.... 😉