ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées N > Bonne > Grande Rousse de Valgrisenche, Sommet Nord

Grande Rousse de Valgrisenche, Sommet Nord (Alpes Grées N)

Massif : Alpes Grées N
Sommet : Grande Rousse de Valgrisenche (3607 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1827 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°

Possibilité de sortir au sommet Sud (3572). Rester dans l'axe général de la face, et sortir au sommet par un bombement plus raide en neige / glace - dépassant 45°. Cotation à peu près identique, un poil plus soutenu.

Départ : Bonne (1780 m) - Val d'Aoste->Morgex, Runaz. A l'entrée du village de Leverogne, prendre la route direction Valgrisenche, traverser le village direction Bonne . ( A partir du 15/05 la route est déneigée jusqu'au village d'Usselières ).

Itinéraire : De Bonne poursuivre en direction du hammeau d' Usselières, suivre le chemin alpagiste dans l'axe de la Doire de Valgrisenche, puis au premier carrefour, bifurquer à gauche, direction Refuge de l'Epée. Au dessus du hameau d'Arolla, prendre le chemin dans la forêt de mélèzes "Bois d'Arolla", en direction de l'alpage du Mont Forchat, et rester à partir du village de Fiou, dans l'axe du torrent qui descend du glacier d'Invergnau . On remonte un large terrain morainique, avec un itinéraire kairné. A partir du point côté 2602 m , on atteint le vallon supérieur du glacier d'Invergnau que l'on remonte de préférence en se situant sous la moraine qui donne accès à partir du point 2818 m, au bivouac Ravelli . Se rétablir ensuite sur le glacier qui se raidit progressivement . En direction de la Grande Rousse Nord, rejoindre en contournant séracs et bombement, le Col de la Grande Rousse (3518m). puis l'antécime neigeux du sommet Nord.


A signaler: par rapport à la carte ASF 14, une erreur que j'avais indiquée aux éditeurs CAF / CAI lors de la sortie de la carte, la face NW de la Grande Rousse est totalement glaciaire (à part quelques bastions rocheux / arrêtes). Elle se transforme pas du tout (comme indiqué sur les courbes de niveau de cette carte) à partir de 3250 m, en rocher!

Matériel : Piolet + crampons + casque + matériel glaciaire éventuellement (pas indispensable sauf peut-être très tard en saison)

Face Nord de la Grande Rousse, et col entre sommet Nord et sommet SudFace Nord de la Grande Rousse, et col entre sommet Nord et sommet Sud
Grande Rousse de Valgrisenche depuis sommet du Ruitor. Photo Jib. Mai 2006.Grande Rousse de Valgrisenche depuis sommet du Ruitor. Photo Jib. Mai 2006.